En matière de mise en scène, cela procède exactement de la même manière : il faut choisir le texte, sélectionner des comédiens, opter pour une forme de plateau, planifier, organiser puis diriger les répétitions, concevoir les costumes, coordonner les éléments du décor, s'interroger sur la musique et l'habillement ...
La mise en scène est l'orchestration de tous les éléments d'une production théâtrale (jeu, costumes, décor, éclairage, son). C'est un regard subjectif qui se forge d'après une lecture approfondie d'une œuvre, et qui dirige de façon sensible tous les créateurs réunis autour de la production.
Savoir bien respirer pour placer sa voix. Se détendre pour améliorer son expression corporelle. Les cours mettent en confiance la construction d'acteur, l'intensité émotionnelle se révèle. Continuer à se former augmente les capacités à bien jouer un rôle.
Préparer la mise en scène
Utilisez des feuilles de format A4 : partagez-les en deux colonnes : une colonne « texte », une colonne « propositions de mise en scène ». Eventuellement faites un schéma de votre espace scénique sur votre document de travail.
Pour la mise en scène, il faut se réapproprier deux ou plusieurs moyens utilisés dans le clip : la composition (emplacement des personnages, du décor) les costumes ( à imiter avec des moyens SIMPLES. Exemple les collerettes de papiers)
1- Résumé du texte Que vous soyez ou non l'auteur du texte, vous préciserez obligatoirement avant le résumé : - le nom de l'auteur, - le titre de la pièce, - l'éditeur (le cas échéant), - le nombre des personnages. Vous rédigerez à la suite, votre propre résumé du texte (reflet personnel de votre lecture).
Pour Larousse, le réalisateur est « la personne qui réalise ce qu'elle a conçu » tandis que le metteur en scène « dirige une représentation de théâtre, un film ».
C'est lui qui assemble textes, décors, costumes, éclairages, espace, sons et jeu des acteurs en un tout cohérent. Par ses choix artistiques, il impose son parti pris de mise en scène et son interprétation de l'œuvre.
Le texte prononcé sur scène
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Au théâtre la dernière scène de la pièce s'apelle le dénouement.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Placez une source de lumière sous votre toile ou au sol pour un effet dramatique. Disposez quelques spots de lumière au-dessus de votre tableau pour faire ressortir le sujet de votre toile. Faites attention au reflet de la lumière dans le vernis de la toile ou bien sur le verre si l'œuvre est encadrée sous verre !
A partir d'un dessin unique au fusain, toujours sur la même feuille de papier, il retravaille certains éléments, en ajoute ou efface des parties, contrairement à la technique traditionnelle d'animation dans laquelle chaque mouvement est dessiné sur une feuille séparée.
La mise en scène est selon la définition d'André Antoine (considéré en France comme le premier metteur en scène) « l'art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l'auteur dramatique ».
Prenez place comme le ferait le personnage. Sans chercher à jouer pour l'instant, faites une répétition en faisant les gestes, les mouvements et en disant le texte à voix haute. Vous aidant du texte, jouez la scène une première fois, sans chercher à être juste dans le ton.
Lisez et relisez vos répliques
Ces quelques lectures préalables vont vous aider à développer une familiarité avec vos répliques et les mots qu'utilise votre personnage. Lisez-les plusieurs fois dans votre tête, puis faites le à haute-voix. Essayez de ressentir votre personnage à travers ses paroles.
Pas obligatoirement musclé ou athlétique, mais en bonne forme. Dans ce genre de métier, l'esthétique a évidemment de l'importance. Mais au delà de ça, il faut pouvoir tenir sur un tournage. Et c'est encore plus physique si vous jouez au théâtre.
Entrer dans la peau d'un personnage pour bien jouer
Se méfier aussi des clichés ou des idées préconçues que l'on peut avoir d'un caractère comme « mon personnage est un roi, donc il se tient bien droit et doit parler distinctement avec un ton un peu snob. »