La supervision fait référence au processus par lequel un stagiaire et un praticien d'expérience s'engagent dans une relation dont le but ultime est d'améliorer la compétence de l'étudiant. Il s'agit d'un processus complexe qui implique trois fonctions, soit : l'administration, l'éducation et le soutien.
Au cours de leurs activités, les professionnels chargés de la supervision exercent généralement 4 fonctions : 1. Encadrement 2. Contrôle 3. Suivi et évaluation 4.
La disponibilité, le dynamisme et l'écoute des autres sont des qualités indispensables pour ce métier. Par ailleurs, le superviseur doit être pédagogue et souriant. Il doit également être partout et prêter attention à toutes les demandes et questions de l'équipe dont il a la charge.
Le rôle du manager consiste donc à respecter 4 points clés : Impulser la cohésion d'équipe. Maintenir la motivation. Déléguer les tâches et l'organisation.
La supervision a pour objectif l'amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les bénéficiaires et l'équipe de professionnels.
La qualité de la supervision a un impact sur les résultats et le milieu de travail des organisations. Une bonne équipe de superviseurs contribue à l'instauration d'un milieu de travail positif et aide les employés à bien faire leur travail et à se sentir compétents.
Les différents types de supervision
La supervision métier permet de superviser les processus de l'entreprise (Bancaire, Energie). La supervision système permet quant à elle de superviser tout ce qui est bas niveau. A savoir les flux réseaux, le hardware (disques, CPU).
Op5 Monitor
L'un des outils de supervision les plus axés sur la supervision du matériel, du trafic réseau et des services. Il est également basé sur Nagios. Capacité à surveiller plusieurs plates-formes. Il surveille également les systèmes cloud et les environnements virtuels.
Le point 5 Minutes : une fois par jour, prévoyez de faire un point avec votre équipes et/ou vos managers afin de connaître les points marquants de la journée passée et de celle à venir. Cette réunion a lieu tous les jours, debout de préférence et ne doit pas excéder 5 à 8 minutes.
Pour les plus expérimentés, la supervision permettra de confronter leurs hypothèses, leurs manières de faire. Pour tous, entre relance clinique et balises nécessaires, ce sera l'occasion de mener un travail indispensable à notre discipline.
SUPERVISION d'équipe
La supervision est un espace privilégié proposé aux salariés pour interroger leurs actes, leurs postures, développer une meilleure connaissance d'eux-mêmes dans leur pratique, identifier et développer leurs capacités et leur pouvoir d'agir.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Dans les entreprises traditionnelles, il existe tout simplement une hiérarchie : le directeur est au sommet et en dessous de lui se trouve un réseau de managers et d'employés assurant le fonctionnement de l'entreprise.
Il s'agit notamment de réaliser les tâches suivantes : organisation et direction des réunions hebdomadaires. contrôle de l'avancement conformément aux plannings. contrôle de la conformité des réalisations avec les plans et procédures d'exécution visés par le maître d'œuvre.
Effectuez des vérifications hebdomadaires afin de vous assurer que le stagiaire est sur la bonne voie. N'hésitez pas à vérifier sa compréhension en lui adressant des questions qui l'amèneront dans un processus réflexif. Augmentez graduellement ses tâches et responsabilités.
La supervision pédagogique permet l'amélioration du personnel enseignant et que celui-ci contribue à la réussite scolaire des apprenants, cette supervision influence indirectement le taux de réussite des élèves. Elle permet à l'enseignant de se recycler car un enseignant qui cesse d'apprendre doit cesser d'enseigner.
Le sens initial peut différer, mais dans le fond, ils se rapprochent tous de la même idée qui est la supervision de quelque chose ou de quelqu'un. Nous conclurons donc en disant que la supervision est une des techniques industrielles pour contrôler le suivi et le pilotage informatique, dans des procédés de fabrication.
La supervision applicative permet de suivre et de mesurer les performances d'une application. Cela permet de garantir la disponibilité des applications vis-à-vis des utilisateurs finaux. Elle permet d'identifier rapidement la source du problème en cas de défaillance ou de pannes, aidant à la résolution de celui-ci.
Cacti permet de représenter graphiquement divers statuts de périphériques réseau utilisant SNMP ou encore grâce à des scripts (Bash, PHP, Perl, VBs...) pour avoir par exemple l'espace disque restant ou bien la mémoire utilisée, la charge processeur ou le ping d'un élément actif.