Munissez-vous d'une chaussette propre, de riz et d'un élastique. Remplissez la chaussette avec les grains de riz et fermez la avec l'élastique. Ne la remplissez pas trop, sinon vous ne pourrez pas plier votre bouillotte sèche. Placez la bouillotte environ une minute au micro-ondes avant de vous en servir.
Pour la régénérer, il suffit de la plonger dans une casserole d'eau supérieure à 52°C. L'acétate devenu solide reprend alors une forme liquide. En tordant à nouveau la pièce métallique, vous réenclenchez le processus et bénéficiez une nouvelle fois des bienfaits de la chaufferette Tranquilisafe®.
Le matériel pour réaliser la bouillotte sèche « maison »:
1 kilo de riz « premier prix » ou des graines de lins (pour leurs propriétés antalgiques) Un saladier, un petit bol et un entonnoir. Quelques gouttes d'huile essentielle (optionnel) Du fil assorti ou écru.
où la chaleur ou le froid sont les bienvenues. De manière générale, plus les graines sont fines (millet, colza, par exemple), plus elles garderont la chaleur longtemps. Plus les graines sont grosses (noyaux de cerise), moins elles garderont la chaleur longtemps.
Matière de tissu : laquelle passe au micro-onde ? Le coton ou le lin sont idéaux pour la couverture de votre bouillotte. Ces deux matières sont facilement lavables et peuvent aller au micro-ondes.
Utilisation à chaud. La méthode la plus écologique, pour réchauffer sa bouillotte, est d'utiliser une source de chaleur déjà en production comme un radiateur ou devant la cheminée. Sinon, elle peut être réchauffée au four à 80° ou 100° maximum.
Pour utiliser votre bouillotte :
1- Placez votre bouillotte dans un plat à four sec et propre. 2- Placez le plat dans un four chaud (à 150°C) pendant 10 minutes environ. 3- Votre bouillotte restera chaude environ 30 minutes.
A l'aide de la serviette, imbibez-la d'eau.
Puis, sur la région affectée, appliquez la serviette. Laissez la serviette en place pendant environ 20 minutes à chaque fois, puis retirez-la et replacez-la trois fois par jour jusqu'à ce que votre état s'améliore. Chauffez votre corps entier.
Appliquer une serviette chaude
En cas de douleurs musculaires, précipitez-vous sur votre bouillote ou chauffez une serviette sur un radiateur ou au micro-ondes pendant 30 secondes. Appliquez-la sur les zones douloureuses. La chaleur va ainsi détendre les muscles les plus contractés.
Une bouillotte chaude enveloppée d'un linge humide posée sur le foie aide à évacuer les toxines. L'évaporation et la chaleur entraînent une vasodilatation qui aide le foie à éliminer.
Une bouillotte sur le ventre s'avère également efficace en cas de douleurs au ventre, spécialement celles liées aux spasmes digestifs et aux douleurs des règles. De nombreuses études scientifiques ont démontré son utilité lors de gastro-entérites et des pathologies liées au côlon irritable.
Pour les bébés, l'eau ne devra pas dépasser pas les 40°C. Pour les enfants, une eau à 60°C est plus que suffisant. Pour les adultes, une eau à 80°C est parfaite ! Pour les personnes âgées, une eau à 60°C est aussi suffisante.
Pour faire votre bouillotte, il vous faut un tissu assez épais en fibres naturelles (lin, coton), du riz, des lentilles, des haricots secs, des noyaux de cerise ou des graines de lin. Pas de matières synthétiques ! Technique numéro 1 : sans la machine à coudre.
Si votre bouillotte est rectangulaire ou carrée, découpez tout simplement deux fois la hauteur souhaitée et pliez le tissu en deux. Dans tous les cas, tracez un repère pour savoir où arrêter votre couture afin de laisser une ouverture. Prévoyez au moins 3 ou 4 centimètres pour pouvoir glisser les graines ou les noyaux.
Coudre l'enveloppe de la bouillotte
Découpez un bout de tissu puis cousez-le sur la longueur et sur une des largeurs. Pensez à laisser une largeur ouverte pour y placer le riz. Les points de couture doivent être très serrés. En effet, il faut garder à l'esprit que le riz ne doit pas sortir de la housse.
Prenez une bouteille en plastique épais ou en verre et glissez-la dans une grosse chaussette épaisse (en bouclette, par exemple) ou plusieurs grandes chaussettes en laine.
Afin de chauffer le coussin noyau de cerise, vous pouvez le poser sur un radiateur, le placer dans un four traditionnel pendant quelques minutes, voire dans un four à micro-ondes.
Pour réchauffer votre bouillotte, il vous suffira de placer la bouillotte au four micro-ondes de puissance de 800W pendant environ 20 secondes. Alternativement, la bouillotte peut aussi être réchauffée en la plongeant dans une casserole d'eau très chaude (environ 80°) pendant 4 à 5 minutes.