Pour faire un béton coloré, la réponse est simple : on utilise un colorant ! La plupart du temps, il se présente sous forme de « poudre » que l'on insère dans le mélange béton. Toutefois, d'autres « formats » sont possibles (grains, suspensions, sachet soluble…).
La première méthode, probablement la plus évidente, consiste à ajouter des pigments naturels ou synthétiques directement dans le mélange à béton. Dans ce cas, c'est l'ensemble du béton qui sera teinté, dans toute son épaisseur, d'où le nom de pigmentation dans la masse.
La première et la plus simple consiste à utiliser de la peinture spécifique à appliquer sur la surface du ciment à l'aide d'un rouleau pour obtenir une teinte parfaitement uniforme. Le ciment peut aussi être lasuré.
MODE D'EMPLOI Les pigments sont toujours dosés en fonction du poids de liant : 3 % à 6 % du poids de liant gris et de 1 % à 4 % du poids de liant blanc (exemple : 1 m3 de béton dosé à 300 kg de ciment gris nécessite 12 kg de pigment pour être teinté à 4 %).
Après avoir coulé le béton et l'avoir lissé de préférence avec une lisseuse magnesium afin de faire remonter l'humidité contenu dans celui-ci, le durcisseur coloré sera appliqué à raison de 4 à 5 kg au m2 en 2 couches afin de colorer en surface le béton. Le durcisseur va ainsi absorber l'humidité du béton.
Pour faire un béton coloré, la réponse est simple : on utilise un colorant ! La plupart du temps, il se présente sous forme de « poudre » que l'on insère dans le mélange béton. Toutefois, d'autres « formats » sont possibles (grains, suspensions, sachet soluble…).
Mélangez la chaux avec le sable sec à la truelle, puis l'on forme un cratère, dans lequel on verse progressivement la quantité d'eau nécessaire. On mélange ensuite à la truelle et on ajuste la quantité d'eau pour obtenir un mortier de consistance plastique / ferme.
Les pigments beton peuvent être d'origine synthétique (oxydes de fer, oxydes métalliques, noir de carbone) ou d'origine naturelle (terres, ocres, minerais). Les colorants les plus utilisés sont à base d'oxyde de fer.
Le rapport de mélange indique par exemple « 1 + 3 », cela veut dire 1 dose de couleur pour 3 doses d'oxydant. Si une dose représente 20 grammes, il faudra donc peser (à l'aide d'une balance) et mélanger 20 grammes de couleur (1 dose) + 60 grammes d'oxydant (3 doses, 3 fois 20 grammes).
Incorporer SikaCem® Color au mélange sec, avec liant et agrégats. Bien malaxer avant d'ajouter l'eau.
Il faut mélanger les ocres dans un bol avec de l'eau afin d'obtenir un "fromage blanc" ontueux. Laisser reposer le mélange pendant quelques heure. Puis intégrer le mélanger dans la peinture à la chaux avec une cuillère. Vous pouvez nettoyer le bol de pigment avec un peu d'eau afin de récupérer tout le mélange coloré.
Comment utiliser le ciment prompt ? Pour réaliser ces petits travaux avec le ciment prompt, il suffit de le mélanger soit avec de l'eau simplement (petits scellements) ou avec du sable et de l'eau pour avoir un mortier multi-usages. Une des propriétés intéressantes de ce ciment est l'imperméabilisation.
Il est effectué selon une méthode comparable à celle du béton courant : il faut couler le béton et le talocher. La seule différence tient au fait que vous appliquez un produit désactivant qui permet de décaper la surface du béton pour faire apparaitre les cailloux.
Il est obtenu en mettant la poudre de béton en contact avec de l'eau. Tags incluants ce bloc: #mineable/pickaxe.
Les proportions sont notée ainsi sur la notice : 1:1 signifie 1 dose de colorant pour 1 dose d'oxydant, soit 40Gr (ou 40ml) de chaque, par exemple. 1:2 signifie 1 dose de colorant pour 2 doses d'oxydant, soit 40Gr de colorant pour 80Gr d'oxydant.
Pour camoufler vos racines, faites mordre la colo sur l'ancienne, à raison d'un centimètre, à l'aide d'un pinceau, plus précis que le bec verseur du flacon fourni dans le kit. Si vous n'en possédez pas, une brosse à dent fera l'affaire, notamment pour les zones délicates que sont les tempes ou la raie de mouvement.
Les principaux volumes d'oxydant utilisés sont « 10vol » et « 20vol » pour éclaircir de un à deux tons. De manière générale, l'oxydant est utilisé pour les colorations permanentes dans le cadre de la couverture des cheveux blancs. A partir de « 30vol », des opérations de décoloration peuvent être effectuées.
Pour donner de la couleur à un plancher de béton lissé (mais non poli à la meule), on peut utiliser une teinture, une huile naturelle mélangée à des pigments ou encore un scellant teinté. Du côté des produits naturels, l'huile dure Kreidezeit est compatible avec le béton; on la retrouve chez Distribution Tockay.
Le dosage basique du mortier bâtard est de 1 volume de ciment + 1 volume de chaux + 8 volumes de sable + 1 volume d'eau. Comme pour le mortier de ciment, il faut utiliser du sable de rivière, propre et bien sec (pour ne pas fausser les proportions, le sable humide « foisonne » augmentant alors de volume).
La chaux est une alternative de revêtement mural. Elle peut remplacer le plâtre de plafonnage, le ciment des mortiers et les peintures vynilique ou latex.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.