Une cordée ne doit pas dépasser 5 personnes car cela a un effet négatif sur le rythme de progression. Dans une cordée à 3, la distance entre chaque personne est de 10 à 12 mètres. En terrain escarpé, il est conseillé de faire des nœuds de freinage qui pourront ralentir une chute.
L'attache de la corde au corps
La corde est directement attachée dans l'anneau principal du baudrier pour le premier et le dernier de la cordée. Les personnes situées en milieu de cordée s'attachent par l'intermédiaire d'un noeud en 8 et d'un mousqueton à vis qui est lui-même engagé dans le baudrier.
Le noeud de chaise double me semble bien préférable pour s'encorder. C'est un noeud d'apparence compliquée mais qui est en fait très simple à faire en milieu de corde, et de résistance très honorable, quel que soit le sens dans lequel tire la corde.
a) Comment s'encorder ? → Lorsque l'on s'encorde à deux, la première étape est que chacun s'encorde à une extrémité de la corde à l'aide d'un nœud de huit que l'on accroche au pontet du baudrier. Si vous avez des cordes à doubles, il faudra donc accrocher les deux cordes sur le pontet toujours grâce au nœud de huit.
Conseils pour bien réaliser un nœud d'encordement
Ne s'encorder que sur les points d'encordement spécifiques du baudrier et non pas directement sur le pontet. Ne pas utiliser de mousqueton (même de sécurité) pour faire le lien entre le nœud et le harnais. Serrer le nœud au maximum.
Le noeud en huit est le premier nœud à être enseigné aux débutants. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le plus utile de tous les noeuds, le plus sur pour l'encordement et le plus facile à vérifier.
Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
La distance entre deux membres d'une cordée à quatre est de 8 à 10 mètres. Les nœuds de freinage ne sont pas nécessaires car en cas de chute dans une crevasse, il y a suffisamment de monde pour retenir la chute. Dans une cordée de 5 personnes, la distance sera de 8 mètres.
HMS signifie en allemand Halb Mastwurf Sicherung, ou demi-cabestan. En effet, ces mousquetons sont dessinés pour l'utilisation de ce nœud de freinage. Ils permettent le retournement du nœud grâce à la forme plus ou moins symétrique et une grande largeur du mousqueton.
Cordelette Camp 3 mm (au mètre)
Un bout de corde est toujours utile en randonnée ou en bivouac et la cordelette Camp de 3 mm de diamètre ne fait pas exception : elle est fine (donc elle passe presque partout), légère (7 g par mètre) et résistante (2,5 kN).
En effet, le baudrier – ou baudard – voire cuissard, dans le milieu montagnard désigne un ensemble de sangles enserrant le haut des cuisses et la taille. Le harnais, quant à lui, enserre en plus le torse : on utilise plus le terme de harnais dans le milieu professionnel (secouristes, élagueurs, etc…).
Partez du bout de la corde, faites passer un nœud en huit entre les jambes dans un mousqueton à vis. Reprenez la corde entre les jambes, faites-la passer dans le mousquif. Terminez de l'autre côté par un deuxième nœud en huit. Ne serrez pas trop, le mousqueton doit pouvoir monter au niveau du nombril.
Les plus fines (moins de 8 mm) sont utilisées par les experts et notamment pour l'escalade glaciaire et mixte. Un diamètre entre 8 et 8,5 mm semble être une moyenne pour une cordée déjà initiée pratiquant la grande voie.
La corde à double ou jumelée
L'utilisation de cette catégorie de corde est préconisée dans le cas d'une ascension en terrain mixte ou glaciaire, notamment pour l'ascension d'une paroi. L'avantage est de pouvoir réduire le tirage lors de la progression et d'avoir deux brins à disposition pour pouvoir faire un rappel.
Marcher sur le glacier : glace. Règle de base : pour éviter de se prendre dans la jambe du pantalon avec les crampons, il faut marcher les jambes écartées et garder délibérément les pieds bien écartés l'un de l'autre. On doit également s'assurer que les crampons sont solidement ajustés aux chaussures.
La corde à double permet de séparer les deux brins, de réduire ainsi le tirage et de limiter la force de choc sur les points.
Quel diamètre de corde est conseillé ? La corde à grimper classique est de 36 mm de diamètre. Elle est à la portée de tous niveaux, du débutant à l'expert.
Quand elle est extremement grosse, on l'appelle cable. Quand elle est fort deliée, on la nomme ficelle.
La descente se fait uniquement sur le brin à l'opposé du nœud en buté, l'autre brin ne servant qu'à rappeler la corde. Attention, la taille du nœud doit être plus grande que la taille du maillon du relais. Si le nœud traverse le maillon, la chute sera enrayée, mais la récupération de corde sera compliquée.
1) Placez deux mousquetons simple de manière à ce qu'ils aient leurs ouverutres opposées. 2) Placez ensuite deux ou trois mousquetons simple dans la boucle précédement formée. Attention leurs ouvertures sont du même côté cette fois! 3) Repassez le brin de corde libre dans leurs ouvertures.
une corde à double, une cordelette autobloquante (un ficellou), un mousqueton de sécurité (à vis), une dégaine ou une longe double.
escaladeur n. Personne qui escalade une pente en montagne ; grimpeur.
Verbe. (Aéronautique) Arriver au sol dans un endroit non prévu pour cela, en parlant d'un aéronef ou d'un parachutiste. (Escalade) S'attacher.
Une séance d'une à deux heures suffit amplement si vous y mettez du cœur. Le but est simple : vous arracher à chaque fois que vous montez sur le mur. Commencez par un bon échauffement (minimum 15 minutes) dans du très facile puis augmentez l'intensité progressivement jusqu'à votre niveau max.