Il faut tout d'abord couler la marche en béton et créer la forme que vous souhaitez. Il ne faut pas oublier de faire une petite inclinaison pour l'évacuation de l'eau si la marche est au même niveau que la douche. Ensuite, par-dessus, collez le carrelage pour une finition jolie et tendance.
Décaissez l'emplacement marche par marche, de haut en bas, en tassant bien la terre. Si le sol est instable, coffrez les marches et coulez un béton de fondation dosé à 300 ou 350 kg/m3. Sur terrain stable, étalez 5 à 7 cm de ballast nivelé et compacté, puis ajoutez la même épaisseur de sable damé plus légèrement.
Pour réaliser ces marches, rien de plus simple. Il suffit d'assembler des planches pour fabriquer un coffrage afin de délimiter la largeur, la profondeur et la hauteur désirées. Puis il faut préparer du béton : un mélange de ciment, de sable et de graviers.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
Pour fabriquer le limon de l'escalier, utilisez un grand madrier 38 x 235 (2 x 10) ou 38 x 286 (2 x 12). Marquez sur une équerre les dimensions de la marche et de la contremarche. Reportez ces dimensions à la limite du madrier et tracez le contour de la marche et de la contremarche.
Pour faire un escalier en béton :
Décaissez la terre 15 cm de profondeur. Coffrez ensuite votre escalier en utilisant des planches droites retaillées aux dimensions des marches et des contremarches. Etalez ensuite une assise de 10 cm de gravier grossier pour stabiliser le sol. Nivelez et compactez cette couche.
Incontournable, l'armature du béton de l'escalier se confectionne avec du treillis soudé type ST10 et des fers de Ø 8 ou 10 mm. N'oubliez pas le fil à ligaturer, en acier recuit de Ø 1,4 mm au minimum, ainsi que l'huile de décoffrage !
Les marches doivent toujours être de la même dimension. La hauteur de marche est comprise entre 12 et 18 cm. La profondeur (ou giron) est au minimum de 30 cm. Pour un confort optimal, respectez la formule suivante : 2 hauteurs + 1 giron correspond à un pas de foulée, soit entre 60 et 65 cm.
Pour des escaliers extérieurs (jardin, accès à une mezzanine, une terrasse), la pente peut être entre 15° et 25°. En revanche, les escaliers d'intérieur doivent avoir une pente entre 25° et 35°. Si vous envisagez l'implantation d'un escalier de cave, la pente peut se situer entre 35° et 45°.
Commencez par mesurer la largeur d'escalier souhaitée et coupez un rondin d'environ 15 cm de diamètre et de la largeur choisie pour l'escalier, qui servira de gabarit. Matérialisez l'emplacement de l'escalier au sol, à l'aide de piquets reliés par de la ficelle, en vous servant de ce gabarit.
La loi de blondel à pour objectif de vérifier la cohérence entre la hauteur de marche et celle de son giron. Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm.
Une autre solution pour créer un escalier en bois est d'utiliser des limons. Ce sont comme des planches épaisses dans lesquelles la forme des marches est déjà découpée. Il suffit ensuite de mettre des planches à l'horizontale pour créer les marches et, facultativement, à la verticale pour faire des contremarches.
La définition théorique du giron est la distance horizontale de nez de marche à nez de marche. Plus simplement, le découvert de votre marche correspond à la profondeur d'une marche d'escalier, recouvrement de saillie escalier comprise.
Le calcul à faire
Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.
Quittez l'arrière des escaliers et allez sur la marche où vous venez d'installer la première contremarche. Placez la perceuse sur le dessus de la marche, à environ 2,5 cm du bord avant. Ensuite, poussez la mèche lentement à travers la marche afin de faire un trou qui va atteindre le bord supérieur de la contremarche.
Le chêne est idéal dans un escalier : C'est un bois brun clair qui apportera une touche d'authenticité. Il participera à une ambiance rustique ou plus classique. Il est solide et durable, sa dureté augmente en vieillissant.
Pour des limons d'escalier en bois, on utilise en général du bois de charpente. Un demi-bastaing a une épaisseur de 32 mm. Sa résistance est suffisante pour un escalier.