Comment faire une nappe avec un drap ?

Interrogée par: Diane Marechal  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

Pour faire une nappe avec des draps anciens, vous n'avez qu'à découper vos draps pour qu'ils correspondent à la taille de votre table. Si le drap-nappe est propre mais pas de la dernière élégance, vous pouvez l'utiliser pour vos tables extérieures ou lorsque vous partez en pique-nique.

Comment utiliser des vieux draps ?

Suivez le guide !
  1. Faire une housse de couette avec des draps anciens. ...
  2. Utiliser vos vieux draps pour faire un coussin. ...
  3. Faire des rideaux avec des draps anciens. ...
  4. Faire une nappe avec des draps anciens. ...
  5. Réaliser un totebag avec de vieux draps. ...
  6. Faire une cabane avec des draps anciens pour distraire vos enfants.

Comment recycler ses draps usés ?

Si vous ne savez pas quoi faire de vos draps usés ou de votre linge de maison démodé, ne les laissez pas s'accumuler au fond de vos placards : pensez à les déposer dans l'un des 40.000 points de collecte présents en France. Vos vêtements ou draps usés seront réutilisés, valorisés ou recyclés.

Comment faire les nappes de table ?

Réaliser une nappe simple

Pour fabriquer votre nappe, mesurez d'abord la largeur de la table. Découpez ensuite un patron parfaitement symétrique. Fixez votre tissu sur le patron avec des épingles, puis découpez les bords. Réalisez ensuite un ourlet pour peaufiner la finition de votre nappe.

Comment fabriquer une nappe rectangulaire ?

Mesurez votre table avec un mètre de couture. Répétez au moins deux fois pour vous assurer d'avoir bien pris les mesures. Pour une nappe carrée ou rectangulaire, ajoutez la mesure du tombé deux fois à la longueur (une fois pour chaque côté) et deux fois à la largeur de la table.

Comment coudre une nappe ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment calculer la mesure d'une nappe ?

Au nombre de couverts correspond une taille de table et donc une taille de nappe : on compte 60 cm pour chaque personne.
  1. 4 à 6 couverts, table carrée ou ronde : nappe 170 x 170 cm.
  2. 6 à 8 couverts, table rectangulaire ou ovale : nappe 170 x 250 cm.
  3. 8 à 10 couverts, table rectangulaire ou ovale : nappe 170 x 300 cm.

Quelle taille de nappe pour une table rectangulaire ?

Pour une table rectangulaire ou carré : Il faut rajouter environ 50 à 60cm à la largeur et à la longueur de votre table. Exemple : Si vous possédez une table 80 cm de large et 160 cm de long , il serait préférable de prendre une nappe d'environ 130 cm de large sur 210 cm de long.

Quel tissu choisir pour coudre une nappe ?

l'inévitable lin, gagné. Lin lavé ou lin brut, dans les deux cas, le tissu est facile à trouver et à travailler pour coudre une nappe, des sets de table ou un chemin de table au look naturellement froissé qui se patine et s'assouplit au fil des lavages.

Comment découper une nappe ?

Avec un crayon ou des épingles, marquer le contour de la table sur le tissu. Dessiner ensuite un tracé à 25cm du précédent. Couper les 4 épaisseurs à la fois le long de ce nouveau tracé. Si le tissu est très épais, couper d'abord 2 épaisseurs, puis les deux autres.

Comment faire l'ourlet d'une nappe ?

Repliez le tissu de nouveau sur lui-même sur 1cm et repassez. Vous pourrez ensuite venir épingler et coudre au point droit. Si votre nappe est ronde ou ovale, cet ourlet sera plus difficile et vous viendrez épinglez au fur et à mesure en tirant légèrement sur le tissu pour éviter les plis.

Quand jeter ses draps ?

De nombreuses personnes pensent qu'il faut changer ses draps toutes les 3 semaines. En réalité, il faut les changer plus souvent pour éviter la prolifération des acariens. Si vous dormez nu ou si vous avez un animal de compagnie qui vient avec vous dans votre lit, mieux vaut les changer toutes les semaines.

Comment customiser un drap ?

Si votre drap ancien est très usé ou encore troué, vous pouvez vous contenter de récupérer les motifs ou les broderies pour vous en servir comme de patchs et les appliquer sur vos créations textiles. S'il est en bon état mais qu'il a légèrement jauni avec le temps n'hésitez pas à blanchir votre drap ancien.

Comment faire blanchir des vieux draps ?

Elle est donc particulièrement efficace pour redonner de l'éclat aux draps anciens et jaunis. Pour le lavage, mélangez une tasse d'eau oxygénée avec 7 tasses d'eau dans une bassine. Laissez-y tremper le linge pendant 3 heures, puis lavez-le au savon en frottant plus énergiquement sur les taches jaunes.

Comment recycler des serviettes de table anciennes ?

8 Façons de Recycler Vos Vieilles Serviettes
  1. 1) Une nouvelle manique ou gant de cuisine.
  2. 2) Une trousse de toilette toute douce.
  3. 3) Une couverture colorées.
  4. 4) Empêcher les courants d'air.
  5. 5) Un gant pour faire des gommages.
  6. 6) Tapis pour chiens et chats.
  7. 7) D'une vieille serviette… à des chaussons de bain!
  8. 8) Une serpillière.

Comment recycler le linge de maison ?

Comment réutiliser le linge de maison : astuces de recyclage !
  1. Transformer les torchons en chiffons ou serpillères.
  2. Fabriquer sa propre housse de table à repasser.
  3. Stimuler l'esprit créatif de vos enfants.
  4. Protéger ses objets fragiles.
  5. Couvrir le sol pendant les travaux de peinture.
  6. Donner à une recyclerie.

Comment recycler des vieux tissus ?

En ce qui concerne le recyclage textile, les consignes de recyclage sont simples : vous pouvez déposer tous les textiles usagés aux points de dépôt. Ce sont généralement des bennes à ordures que l'on peut trouver sur les voies publiques dans de nombreuses villes.

Comment s'appelle une petite nappe ?

sur-nappe n.f. Petite nappe que l'on pose sur une nappe à bord tombant. sous-nappe n.f. Molleton qu'on met sous la nappe pour protéger la table.

Comment faire une nappe en patchwork ?

Pour réaliser la nappe, récupérez vos chutes de tissu, jetés de lit, nappes abîmées, rideaux et recoupez-les en bande de 40 à 100 cm de large. Ensuite, calculez la longueur nécessaire, en tenant compte du tombé du tissu jusqu'au sol, puis cousez-les bout à bout en mélangent les motifs.

Comment couper un tissu pour faire une nappe ronde ?

Découpez du tissu.

Sa longueur doit correspondre au diamètre de la table plus deux fois la distance entre le bord du meuble et le bas de la nappe, avec un surplus de 3 cm pour les ourlets.

Quel grammage pour nappe ?

Autour de 200 grammes, ce sera une nappe, un rideau : trop épais. Il faudra donc viser juste et tabler sur un grammage autour des 140/160 grammes/m2.

Comment transformer une nappe rectangulaire en ovale ?

Pour cela on plie un grand morceau rectangulaire de son tissu dans le sens de la longueur, puis encore une fois dans la largeur. J'ai fixé mon patron avec des épingles, afin qu'il ne bouge pas. Il faut maintenant faire le “rebord” de la nappe (c'est le côté qui va tomber le long de la table).

Quel tissu pour nappe mariage ?

Si vous souhaitez quelque chose de plutôt raffiné, les nappes en lin ou en coton tissé sont toutes désignées et mettront parfaitement en valeur vos compositions florales de mariage.

Quel rebord pour une nappe ?

En général, il faut compter environ 25/30 cm de rebords sur chaque coté de la table. Et pour que vos invités se sentent confortablement installés, il faut prévoir à peu près 50 cm par personne.

Comment choisir la couleur de la nappe ?

COULEUR CONTRASTE

Par exemple, un orange associé à un bleu clair ou un rouge avec un vert clair. La couleur dominante de la nappe donnera le ton de votre table. En choisissant une nappe blanche vous renforcerez l'effet produit par la couleur vive des serviettes, des sets ou des vis-à-vis.

Quel type de nappe choisir ?

Si vous cherchez une nappe anti tâche, facile d'entretien, orientez-vous vers une nappe en coton traité Téflon. Un autre atout pour les nappes en coton : elles sont tendances. Pour une décoration placée sous le signe de l'élégance, foncez sur les nappes en coton.

Article précédent
Comment ne pas rater la balle au golf ?