Une des meilleures méthodes consiste à poser sur le mur des bandes d'adhésif de masquage que les peintres utilisent avant de peindre un mur. On les pose en carré sur le mur en respectant les dimensions du poster qu'on veut fixer. Ce n'est pas tout. Il faut aussi équiper le poster avec du scotch double face.
Les bandes adhésives spéciales affiches
L'avantage des attaches adhésives est leur facilité d'utilisation. Il vous suffit de coller une partie de l'attache au dos du poster et l'autre partie sur la surface du mur.
La meilleure est la colle d'amidon de blé, la plus employée par les professionnels. Cette colle pour affiche est fabriquée avec de l'eau et de la farine ou du riz collant.
Commencez par encoller le mur, puis poser l'affiche et la faire adhérer au support en repassant la brosse dessus (afin de l'imperméabiliser). Il faut faire attention à ne pas la déchirer lors de cette phase. Dans le cas de supports difficile, il ne faut pas hésiter à encoller le dos de l'affiche en plus du support.
Il ne faut pas utiliser n'importe quelle colle ! Généralement, on utilise de la colle d'amidon de blé, très efficace d'après les professionnels. La colle d'amidon est fabriquée à base de farine, ou de riz visqueux, et d'eau.
Cléocol est une colle blanche pour tout type de supports poreux (papier, carton, bois porcelaine, liège,etc.). Extra forte et à prise rapide, son film à PH neutre devient transparent et irréversible en séchant.
La plastification affiche peut être effectuée à froid ou à chaud. A froid on utilise un laminateur qui permet de plastifier le recto généralement collé auparavant sur un support rigide. A chaud, on utilise un laminateur qui encapsule l'affiche au recto et au verso.
Pour cela, il faut encoller le dos de l'affiche et laisser la colle ramollir le papier (5mn environ). Comme pour un lé de papier-peint, au fur et à mesure que tu colle le papier, il faut le maroufler, c'est à dire chasser les bulles d'air à l'aide d'une brosse de tapissier.
La façon la plus simple d'accrocher des affiches sur votre mur est certainement d'utiliser des bandes adhésives double face. Le ruban adhésif est collé à l'affiche d'un côté et au mur de l'autre. Le ruban adhésif ne laisse généralement aucun résidu sur votre mur et votre affiche lorsqu'il est retiré.
Pour environ 2 litres de colle : Dans une casserole, mélanger 500 g de farine de blé et 100 g de sucre avec 200 ml d'eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Délayer ensuite avec environ 1 l d'eau, en mélangeant toujours jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Il existe de nombreux moyens de faire en sorte que votre affiche résiste à la pluie. Parmi eux, l'utilisation du papier REH (résistant à l'eau), un papier spécialement conçu pour l'affichage extérieur avec encollage. Il jouit d'une très bonne imprimabilité et offre donc une excellente qualité d'impression.
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
Pensez aux fixations à ventouse
Plusieurs systèmes existent : à poser en appuyant simplement dessus ; à levage avec un levier qui fixe la ventouse au mur ; à vis qui créer un vide d'air pour fixer la ventouse au mur.
N'hésitez pas à contacter Plastitou pour l'impression et la plastification de vos affiches grand format. Vous pouvez utiliser notre formulaire de devis gratuit et obtiendrez une réponse à vos questions dans la journée ! 95% de nos commandes sont expédiées dans un délai de 24 heures, 48 heures au maximum !
Toutefois, vous pouvez utiliser un fer à repasser pour avoir une finition impeccable chez vous. Le principe est très simple : il faut ouvrir la pochette et mettre le document au centre. Ensuite, placez un linge au-dessus de la pochette avant de la repasser à feu moyen.
Il est important que les feuilles passent lentement dans la plastifieuse pour bien sceller les bords. Laissez refroidir la pochette de plastification avant de la retirer du carton transporteur. Découpez les bords en excès à l'aide d'un cutter ou de ciseaux, tout en veillant à bien laisser une bordure d'au moins 2 mm.
Recette 1 : la colle à base de farine, pour remplacer la colle en stick du supermarché. Dans un bocal, versez 60g de farine, 80g d'eau et une petite pincée de sel. Fermez le bocal et secouez énergiquement.
L'époxy est une colle bi-composant, composée d'une résine époxy et d'un durcisseur. Une fois mélangés, ces deux éléments créent une colle puissante et efficace sur de nombreux matériaux.
Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Les tesa Powerstrips® par exemple, vous permettent de fixer vos photos sur tous les types de surface. Il existe aussi du scotch velcro qui permet d'accrocher des posters plus lourds au mur. Vous pouvez aussi trouver des crochets adhésifs, ces derniers peuvent tenir une ficelle sur laquelle vos photos se balancent…