Les sources de lumière formeront un angle d'environ 45° avec la surface du tableau. Un éclairage rasant ferait apparaître les reliefs* de la surface peinte et un éclairage de face ou presque ne manquerait pas d'engendrer des reflets. Travailler avec un pied photo ou à défaut, déposer l'appareil sur une surface stable.
- luminosité, car on est souvent à 1600 ou 3200 ISO avec le 16-50 ouvrant entre 3,5 et 5,6. Donc, plus il ouvre mieux c'est, mais il faut aussi savoir que le 1,2 serait peu utile, car le problème d'un tableau occupant plus ou moins tout le cadre de la photo, c'est que rien ne doit être "out of focus".
Choisir un fond neutre pour photographier un tableau
À défaut d'une boite à lumière, il faut entourer la toile d'un fond neutre. Il peut être blanc, gris ou noir. Le fond ne doit pas apporter de couleur à la toile.
Scanner. Le plus simple pour numériser est d'utiliser un scanner. Le modèle que je conseille est le Epson V550 avec un très bon rapport qualité prix, environ 220€. Son grand avantage: il est à plat, c'est à dire que vous pourrez scanner facilement de grandes voir très grandes réalisations aussi bien que des petites.
L'idéal, pour obtenir un tableau bien carré, c'est d'utiliser un trépied, avec un temps d'ouverture plus prolongé, sans flash qui illumine la vitre du tableau. Comme le tableau est plat, on n'a pas besoin d'une grande profondeur de champ, ce qui permet d'utiliser une grande ouverture de l'objectif.
Surtout pas de flash! Une première photo avec une charte de gris pour être sûr du bon rendu des couleurs. Pour éliminer 100% des reflets il faut être à +/- 33° par rapport à une perpendiculaire aux tableaux.
La règle est simple : Si vous possédez un trépied, privilégiez la sensibilité la plus basse de votre appareil photo afin d'obtenir une image de qualité. Si vous photographiez à main levé, optez toujours pour la sensibilité la plus raisonnable possible pour éviter qu'il y est trop de bruit numérique sur vos photos.
Re : Photographier des pastels ou des aquarelles
Il faut choisir une sensibilité qui ne bouffe pas les détails, donc maximum 200 ISO, avec le 400D peut-être 100 ISO maxi. Et aussi "bien sur" comme l'a dit alpac, photo en RAW.
Il suffit d'ouvrir l'application Google Drive, appuyer sur l'icône « + » puis sur l'icône « photo ». Ajustez la zone à numériser, prenez plusieurs photos si besoin et appuyez sur « OK » quand vous avez terminé. Votre document fraîchement scanné sera automatiquement enregistré sur votre espace Google Drive. Pratique !
Habituellement, l'angle le plus intéressant pour un visage sera une vue de profil ou une vue de 3/4, plutôt qu'une photo de tasse entièrement frontale. Mais peut-être aurez-vous envie de regarder un gratte-ciel au-dessus de l'épaule de la sculpture ou de vous concentrer sur un détail.
Approchez-vous le plus possible de l'œuvre puis, reculez lentement jusqu'à ce que la distorsion des côtés disparaisse. Vous pouvez aussi vous positionner un peu plus loin, et faire un zoom sur l'œuvre à condition d'avoir un zoom optique et de ne pas utiliser un zoom numérique qui diminuerait la qualité de l'image.
Un verre ne se photographie pas avec un flash placé à l'avant: sinon reflets spéculaires: des taches lumineuses très intenses. Le verre étant rond et réfléchissant montre à peu près tout autour de lui. Donc en éclairant un arrière plan vous amenez de la lumière au verre.
Faites tremper l'image dans de l'eau chaude, mais pas brulante, puis retirez le papier et apposez l'image sur votre objet en verre. Vous pouvez aussi utiliser un gel de transfert pour faire passer directement l'image sur la surface en verre.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
Le moyen le plus simple et le plus efficace pour éviter le flare en photo est de fixer sur votre objectif un pare-soleil. Celui-ci va en effet permettre d'éviter que la lumière du soleil ne vienne frapper la lentille de votre objectif, sans pour autant réduire la luminosité captée par l'appareil.
Appuyez sur la touche [Scan] sur l'écran d'accueil de l'écran tactile pour numériser le document. Appuyez sur la touche [Scan] pour lancer la numérisation du document. Appuyez sur la touche [Scan/Stop] pour lancer la numérisation du document. Pour reprendre la numérisation, insérez le document suivant à numériser.
La première consiste à numériser l'image en plusieurs fois avec un scanner et à l'assembler ensuite avec l'application Windows « Image Composite Editor ». La seconde, beaucoup plus simple utilise l'appareil photo de votre smartphone et l'application Android « PhotoScan ».
Appareils photo. Un appareil photo numérique est un dispositif qui capture une image sur un film en utilisant la lumière réfléchie par l'objet. Un scanner capture les images sur un ordinateur, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un appareil photo numérique pour utiliser le scanner.