Un verbe intransitif se construit sans complément direct (CD) ou indirect (CI) du verbe. Contrairement au verbe transitif qui commande toujours un complément du verbe, le verbe intransitif se construit seul, sans complément.
[En parlant d'un verbe] Qui exprime un état, une action et qui n'a jamais de complément d'objet parce que ne faisant jamais passer l'action accomplie par le sujet sur aucun complément d'objet (d'apr. Dagn. 1965) : 1.
On appelle verbe intransitif au contraire un verbe qui n'a pas de complément d'objet. Le sens du verbe intransitif ne concerne alors que le sujet. Certains verbes sont par nature toujours intransitifs : aller, arriver, courir, venir, pleurer, nager, voyager... Il a neigé pendant des jours.
Lorsqu'un verbe exprime une action qui passe (ou « transite » ) d'un sujet à un objet, le verbe est dit « transitif ». L'enfant boit son lait. Dans cette phrase, « boit » est transitif car il a un complément d'objet : « son lait ».
Conjugaison : dormir (verbe intransitif) Larousse.
Définition : Un verbe intransitif exprime une action limitée au sujet et qui se suffit à elle-même. Ainsi le verbe intransitif n'admet pas de complément, qu'il soit direct ou indirect, exemples : Il pleut, l'enfant dort, nous arriverons demain, elles voyagent souvent.
Un verbe transitif est un verbe qui a un complément d'objet direct ou indirect (COD ou COI). Le renard mange le lapin. Le verbe "manger" est un verbe transitif. Dans la phrase précédente, "le lapin" est COD de "manger".
Définition de rire verbe intransitif. Exprimer la gaieté par un mouvement de la bouche, accompagné d'expirations saccadées plus ou moins bruyantes. ➙ s'esclaffer ; familier se marrer, rigoler.
Les verbes intransitifs se conjuguent en général, comme les verbes transitifs, avec l'auxiliaire avoir. Exemples : J'avais marché longtemps ; cet enfant a péri dans ta rivière.
En outre, ces verbes intransitifs sont de temps à autre utilisés de façon transitive : d'une part, leur sens originel est légèrement modifié, et d'autre part, leur participe passé devient variable et doit s'accorder avec le complément d'objet direct, lorsque celui-ci est placé avant le verbe.
L'auxiliaire avoir est le plus fréquemment utilisé pour former les temps composés et surcomposés des verbes dans une phrase à la forme active. Il est utilisé comme auxiliaire des verbes avoir et être eux-mêmes; pour tous les verbes transitifs. Fermer l'infobulle ; pour la plupart des verbes intransitifs.
Un verbe transitif se construit avec un ou plusieurs compléments du verbe. Un verbe transitif ne peut pas exister seul, il doit toujours avoir un complément. De ce fait, savoir si un verbe est transitif aide à bien construire un groupe verbal (GV).
verbe intransitif. Ouvrir involontairement la bouche en aspirant. Bâiller de sommeil, de faim, d'ennui.
Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?" Tu conduis une voiture.
Les verbes transitifs sont suivis d'un complément d'objet (CO). Ce complément d'objet peut être direct (COD) ou indirect (COI). Notez que tous les verbes transitifs se conjuguent avec l'auxiliaire avoir.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
Définition. Lorsqu'une personne rit sans raison apparente, elle est souvent appelée « histrionique » ou « hystérique ». Ces termes se réfèrent à un trouble de la personnalité caractérisé par des émotions excessives et des comportements inappropriés.
-Les verbes transitifs sont ceux qui admettent un complément d'objet. -Les verbes intransitifs sont ceux qui n'admettent pas de complément d'objet.
Certains verbes (tels que : conseiller, demander, dire, parler, permettre, répondre, téléphoner) ne sont pas utilisés à la voix passive.
Le verbe essentiellement attributif (ou copule) est tout d'abord un verbe qui se construit avec un attribut du sujet essentiel (ou 'nucléaire'). Comme l'affirme M. Wilmet (2007 : 518) à juste titre, « au lieu que la copule fasse l'attribut, c'est finalement l'attribut qui fera la copule ».
"Dormir" se dit dans le langage soutenu "sommeiller".