Le modèle de pouvoir pour une assemblée générale d'association loi 1901 doit être rédigé par écrit, daté et signé par celui qui donne le pouvoir. Il faut que le membre à qui le pouvoir a été confié se présente à la réunion munie du document et d'une pièce d'identité.
Il vous suffit d'indiquer son nom sur le mandat ou « pouvoir » qui est joint en annexe à la convocation de l'AG transmise par le syndic. Vous devez remplir ce formulaire et le transmettre en lettre simple ou en main propre à votre mandataire avant la tenue de l'AG.
(Madame ou Monsieur prénom, nom) né(e) le (date de naissance) et résidant au (adresse) agissant en tant que mandataire afin de me représenter en mon nom et conformément à mes intérêts auprès de (nom de la personne, de l'institution, du service, etc. à laquelle est destinée la procuration.)
Ici, la formule comme de la façon suivante : « Je soussigné(e), (nom, prénom et adresse du mandant), donne mandat/ donne pouvoir à (nom, prénom, adresse du représentant)». À cela, il faut ajouter la liste des pouvoirs qui lui sont conférés. Il s'agit essentiellement de signer la feuille de présence et de voter.
Vous devez y présenter un justificatif d'identité et indiquer la référence de votre demande. Ensuite, vous recevrez : Un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration. Et un mail confirmant la validité (ou l'invalidité) de votre procuration.
Vous pouvez donner procuration à tout moment jusqu'à la date du scrutin du premier tour. Cependant, en cas de demande tardive, compte tenu des délais d'acheminement et de prise en compte par la mairie de votre procuration, il est possible que votre mandataire ne puisse pas voter à votre place.
Que doit préciser le mandat ou la procuration ? D'une manière générale, la procuration ou mandat peut être manuscrite ou dactylographiée. Dans ce cas, le mandant et le mandataire qui seront clairement identifiés devront porter la mention manuscrite "lu et approuvé, bon pour mandat" et leurs signatures.
Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu'à un an avant le scrutin de deux façons : En faisant une demande en ligne qu'il convient ensuite de faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent.
Je soussigné(e), , né(e) le ….……… à ………….., titulaire de la carte d'identité numéro…………………………………………….. délivrée le ……………………………, domicilié(e) à ……………………………………………, atteste avoir donné procuration à M. ………………………………..
À qui peut-on donner procuration ? Pour voter en France : le mandant désigne librement la personne qui votera à sa place dans son bureau de vote. Celle-ci doit être inscrite sur les listes électorales ; Un mandataire ne peut recevoir qu'une seule procuration établie en France.
Je soussigné(e) [nom, prénom], né(e) le [date de naissance] et domicilié(e) à [adresse], donne, par la présente, procuration à : M/Mme [nom, prénom], né(e) le [date de naissance] et domicilié(e) à [adresse], afin de [nature de la tâche à effectuer].
La lettre de procuration est rédigée par le mandant, la personne qui donne la procuration.
Vous pouvez soit télécharger et imprimer le formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration sur service-public.fr, soit obtenir et remplir un formulaire CERFA cartonné n° 12668*03 sur place. Vous devez vous munir d'un titre d'identité.
En principe, seuls les copropriétaires peuvent participer aux réunions d'assemblée générale. Toutefois, s'il le souhaite, tout copropriétaire peut déléguer son droit de vote à un mandataire.
Je soussigné (prénom/nom), né(e) le (date de naissance) et demeurant au (adresse), donne, par la présente, pouvoir à (prénom/nom), né(e) le (date de naissance) et demeurant au (adresse) pour accomplir en mon nom les actes qui suivent : (énumérer la liste des pouvoirs donnés.
Je soussigné(e), ……… (prénom, nom et adresse du mandant), donne mandat à M. ……… (nom, prénom et adresse du mandataire) pour me représenter et voter en mes lieu et place à l'assemblée générale prévue le … (date) concernant l'immeuble situé ………
Le mandat est un contrat unilatéral par lequel une personne, le mandant, la mandante, donne à une autre, le ou la mandataire, le pouvoir de la représenter pour accomplir des actes juridiques.
Baumann Avocats Droit informatique
Le pouvoir c'est la capacité dévolue à une autorité ou à une personne, d'utiliser les moyens propres à exercer la compétence qui lui est attribuée soit par la Loi, soit par un mandat dit aussi "procuration".
La procuration est un contrat par lequel une personne en désigne une autre pour la représenter, agir en son nom, dans l'accomplissement d'un acte juridique avec un tiers.
La procuration vous permet de laisser une autre personne gérer votre compte bancaire. La personne qui bénéficie de la procuration est appelée mandataire. La personne donnant procuration (vous-même) est appelée mandant. Le mandataire peut retirer et déposer de l'argent sur le compte du mandant.
La procuration à distance est établie à l'issue d'une réunion, en visioconférence, avec votre notaire. Il vous fournira l'ensemble des informations nécessaires et vous pourrez lui poser toutes vos questions. Votre notaire vous envoie ensuite, par mail, un lien pour signer le document électroniquement.
Pour faire une procuration, vous pouvez alternativement :
Vous devrez alors être muni d'un titre d'identité et présenter votre référence d'enregistrement « Maprocuration ».
Si vous n'êtes plus certain d'avoir donné procuration ou si vous souhaitez savoir si votre procuration est toujours valable, vous pouvez utiliser le téléservice « Interroger sa situation électorale ».
La procuration (on parle aussi de mandat) peut être rédigée sur papier libre entre la personne âgée (le mandant) et son proche (le mandataire). Mais elle peut aussi faire l'objet d'un acte « authentique », c'est-à-dire notarié. Elle sera alors difficilement contestable.
Le tuteur représente la personne protégée pour les actes conservatoires. Il s'agit d'actes visant à sauvegarder le patrimoine ou à le protéger d'un risque immédiat, par exemple la réparation d'un bien.