Le dossier tient par la simple pression des baguettes qui ont une forme triangulaire. Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Pour relier sans machine, c'est simple, vous faites une pile de vos feuilles de papier en les taclant bien pour qu'elles soient bien alignées, puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette par l'extrémité.
La reliure spirale est la méthode pour relier un dossier la plus souvent utilisée. Cette méthode qui consiste à perforer les pages de votre document pour ensuite y insérer une spirale en plastique ou en métal est simple, résistante et peu coûteuse.
Il suffit de se procurer des baguettes à relier en plastique et le tour est joué. Le principe consiste à insérer les papiers à l'intérieur. Une simple pression permet de fixer les documents. La baguette à relier en plastique se décline sous différentes couleurs et tailles afin de s'adapter à toutes les envies.
Relier un dossier avec baguette
Les baguettes de reliage manuelles sont une solution très simple lorsqu'on ne dispose pas de relieuse. Il suffit de maintenir les feuilles serrées entre elles puis de faire glisser la tranche dans la baguette. Colorées, transparentes, de différentes tailles…
La reliure spirale est une reliure mécanique
Il faut commencer par perforer le papier que vous voulez relier avec un perforateur à spirales (46, 49 ou 59 trous). Ensuite il suffit de monter, manuellement ou électriquement, une reliure spirale Coil métallique ou plastique dans le papier (46, 49 ou 59 trous).
2. Le lien simple - ruban, ficelle ou raphia. Une fois les feuillets de vos livrets assemblés, prenez du ruban ou du raphia (environ 3 fois la longueur de vos livrets), passez le brin entre les pages du milieu puis autour du livret et nouez le, en haut, sur le dos ou en bas.
Pour relier vos magazines et livrets au moyen d'une baguette de reliure, il vous suffit d'insérer les pages à une extrémité de la baguette puis de faire glisser les feuilles le long des baguettes, jusqu'à ce que ces dernières enserrent l'entièreté du bord long de votre document.
Pour la reliure japonaise de ce carnet, rien de plus simple : passez l'aiguille par le dessous du trou 1, puis dans le trou 2 pour créer un premier pont, puis repassez l'aiguille dans le trou 2 par le dessus pour créer une boucle (voir schéma ci-dessus). Répétez l'opération jusqu'au dernier trou.
Vous avez le choix : Baguettes pour la reliure sans machine, peignes anneau plastique 21 boucles, peignes anneau métal 23 boucles et 34 boucles, reliure spirale Coil 49 boucles, couvertures thermiques, peignes Click, etc ... C'est vraiment très facile de créer des dossiers professionnels à moindre frais.
Si vous souhaitez faire relier un document, le mieux est encore de passer par un professionnel de l'impression. Chez COPY-TOP, vous pouvez : Faire appel à l'une de nos 39 agences, par téléphone ou par mail, ou en vous rendant directement en magasin.
Des techniques pour relier les feuilles
Optez pour un dispositif amovible. Assemblage maintenu par deux pinces à dessin. Feuilles perforées insérées dans un classeur, ou reliées par des anneaux de métal, des rubans, lacets ou brins de ficelle noués.
Le brochage est la technique la plus répandue. Elle consiste à regrouper les différents cahiers qui formeront l'intérieur du livre. Un cahier désigne un ensemble de pages. Une fois les cahiers rassemblés, le bloc de pages passe dans une machine qui usine du dos dans la largeur, à plusieurs endroits.
En fonction de la tâche que vous souhaitez réaliser, vous y trouverez divers types de fil et ficelle : fil de chanvre ou fil de lin glacé. Chaque bobine de fils et ficelles est d'une qualité supérieure pour garantir résistance et durabilité.
Découpez un cercle tracé à main levée sur la feuille de papier cartonnée (diamètre de 20cm minimum). Tracez au crayon une spirale sur le cercle et percez au centre un petit trou. Décorez librement le cercle avec les crayons feutres et découpez la spirale suivant les tracés.
À chaque document, sa reliure
Pour un document qui fait moins de 7 pages, une reliure en spirale sera par exemple suffisante. Une reliure en spirale et agrafée sera quant à elle, plus adaptée à un document comptant entre 8 et 40 pages. Au-delà, il faudra opter pour une reliure prestige ou collée.
Pour relier des documents de petites et moyennes quantités, il vous est possible de recourir aux services des magasins de reliures de documents.
Le mémoire est généralement relié à l'aide d'une feuille de plastique rigide transparente à l'avant, et d'une feuille cartonnée à l'arrière. Il peut être relié de plusieurs manières : – Reliure spirale plastique : C'est la reliure la plus économique.
Contrairement aux idées reçues, le terme reliure ne désigne pas simplement la couverture, mais l'assemblage des feuillets qui sont solidaires des plats cartonnés. La partie apparente du travail se réalise en dernier : c'est « l'habillage » du livre avec de la toile, du cuir, des papiers marbrés, des nerfs, des décors …