Comment faire une tranchée drainante ?

Interrogée par: Luc Gallet-Marion  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

Pour remblayer une tranchée drainante, plusieurs types de graviers sont disposés en autant de couches successives (3 ou 4 en général). Le remblai à plus grande granulométrie est étalé au fond et le plus fin par-dessus. Il est également possible de faire une couche superficielle avec des gravillons ou du sable.

Comment faire une tranchée de drainage ?

2. Creusez la tranchée
  1. Commencez à creuser la tranchée à partir du point le plus haut du trajet, en suivant le tracé, sur une largeur de 30 cm environ et une profondeur de 30 à 50 cm. ...
  2. Appliquez une légère pente (environ 1 cm par mètre) tout le long, jusqu'au point de collecte (puisard, épandage ou autre).

Comment fonctionne une tranchée drainante ?

Le principe de la tranchée drainante (aussi appelée tranchée filtrante) est de récupérer les eaux de ruissellement via un réseau, avaloirs… Si la couche superficielle du sol est suffisamment perméable, les eaux de ruissellement peuvent être recueillies par le dessus.

Comment faire une rigole pour évacuer l'eau ?

Une rigole doit être creusée « en partant du contour » et avoir un fond plat. Attachez la ficelle au milieu des poteaux. De cette manière, lorsqu'ils seront écartés, vous pourrez voir si la hauteur est la même des deux côtés en utilisant un niveau placé au milieu de la ficelle.

Comment faire une tranchée d'infiltration ?

Les principaux matériaux

Le diamètre des tuyaux d'épandage est au minimum de 100 mm, ces tuyaux doivent être rigides et résistants. Les fentes permettant l'évacuation de l'effluent prétraité dans le sol ont une ouverture minimale de 5 mm. La présence en bout de tranchées d'un regard de bouclage est nécessaire.

28. Des tranchées drainantes pour évacuer les eaux pluviales

Trouvé 18 questions connexes

Quelle profondeur pour une tranchée drainante ?

Quelle profondeur pour une tranchée drainante ? La profondeur de la tranchée drainante est comprise entre 30 cm et 60 cm.

Quelle profondeur pour poser un drain ?

L'idéal est de poser le drain sur la semelle des fondations. Cela occasionne le plus souvent une profondeur comprise entre soixante centimètres et un mètre. Par ailleurs, la tranchée doit respecter une pente de trois à dix millimètres par mètre vers l'exutoire afin de favoriser l'écoulement naturel de l'eau.

Comment drainer sous une dalle béton ?

Il faut plutôt faire une tranchée dans la dalle de béton, tout le long des murs de fondation pour y placer le drain français perforé. Cette tranchée doit posséder une pente qui conduira l'eau jusqu'à une fosse où sera installée une pompe de puisard.

Comment faire un caniveau avec un tube PVC ?

Le principe est très simple : il consiste à sceller le long du mur un tuyau PVC diamètre 100, en prenant soin de laisser une pente de 1 cm par metre vers l'évacuation EP (eau pluviale). Connection du PVC 100 au PVC 50 (relié aux eaux de pluies) avec un T (visible sur la dalle).

Comment éviter eau stagnante sur terrasse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire un drainage d'eau de pluie ?

Pour l'évacuation de l'eau de pluie d'un toit plat, posez un siphon pour faciliter le passage du liquide. Un entretien régulier des gouttières est nécessaire pour éviter les bouchons. De plus, la pose d'un filtre tel qu'une crapaudine est préconisée pour limiter l'entrée des feuilles ou des branchages.

Comment bien drainer le sol ?

Comment drainer le sol ? La méthode la plus simple et engageant le moins de travaux est sans conteste le drainage lors de la plantation. Il suffit de creuser un trou beaucoup plus large et profond que la motte et d'installer en son fond une épaisse couche (au moins 40 cm) de galets ou de pierres.

Quel drain pour sol argileux ?

Afin de réaliser un bon système de drainage des sols argileux ATE vous conseille d'utiliser les drains enrobés de Fibres (dans ce cas les fibres sont là pour assurer une meilleure conductivité hydraulique)….

Quel type de gravier pour drainage ?

Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d'un bâtiment, ou pour éviter la remontée d'humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).

Quelle pente pour un drain ?

Le drainage doit respecter une pente d'écoulement de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours.

Comment détourner l'eau ?

Évacuer les eaux de pluie par des tuyaux de drainage

Il est également possible de faire poser un tuyau de drainage au bas de votre gouttière qui permet d'évacuer les eaux de pluies. Ce tuyau de drainage en terre cuite, en pvc ou en béton, s'installe au cœur d'une tranchée qui fait le pourtour de votre case.

Comment faire un puisard pour les eaux pluviales ?

La solution classique consiste à creuser un puits dans lequel on place une grosse buse perforée. La base du puits doit être à plus de 1 m d'une éventuelle nappe phréatique. C'est dans la partie supérieure du puits que débouche la canalisation d'arrivée des eaux de pluies collectées, généralement en toiture.

Quelle pente pour un caniveau ?

Dans le cas d'un caniveau bordant une terrasse, il est recommandé de prévoir une pente d'écoulement comprise entre 0,5 et 1 cm / m, suivant la quantité d'eau à évacuer.

Comment faire un fond de regard ?

La pose du regard

Étalez un mélange de gravillons et de sable, une dizaine de centimètre environ, en fond de trou. Damez. Posez le regard. Vérifiez sa mise à niveau par rapport au sol fini, aux pentes d'écoulement, à l'horizontale.

Comment faire un hérisson ventilé ?

Le fond du hérisson doit être plus haut que le fond du drainage extérieur. Les entrées et les sorties d'air seront remontées à 60 cm minimum du niveau du sol extérieur. Elles seront fermées par une grille de ventilation. La sortie peut être re montée en toiture.

Comment trouver drain sous-sol ?

Le système de drainage de l'Intérieur est installé le long du périmètre intérieur de la base, d'environ un pied de profondeur et se trouve à côté de la semelle de fondation. C'est la zone où l'eau est poussée dans le sous-sol par la pression hydrostatique.

C'est quoi un hérisson drainant ?

Ce hérisson est ventilé par un drain d'air. Il y aura une entrée basse et une sortie haute, noire, pour favoriser le tirage naturel. Le drain d'air permet d'éviter les remontées capillaires dans les murs. Il libère les soubassements d'un excès d'humidité.

Comment poser un géotextile sur un drain ?

Posez le film géotextile

Après avoir terminé la tranchée, vous pouvez poser le film géotextile au fond. Posez-le directement sur le sol et faites remonter les bords le long des parois. Pour assurer le maintien du film géotextile sur les côtés, disposez des liteaux de bois sur la largeur de la tranchée.

Comment poser des tuyaux de drainage ?

Les étapes à suivre pour installer correctement un drain français
  1. Déterminer l'aire de réacheminement et le tracé du drain. ...
  2. Créer une tranchée et ajouter du gravier. ...
  3. Ajouter la protection de tissu. ...
  4. Placer correctement le tuyau perforé et le recouvrir de gravier. ...
  5. Remplissez la tranchée du drain français.

Comment faire un drainage maison ancienne ?

Le drainage éloigné d'un ou deux mètres est parfaitement adapté aux maisons anciennes et aux sols argileux. Il est cependant formellement déconseillé en cas de nappe phréatique. Des tranchées de 10 à 20 cm de profondeur sont creusées à un mètre de regard du bâtiment avec la pose d'un géotextile au fond.

Article précédent
Comment esquiver Pôle emploi ?
Article suivant
Quel produit pour carrelage mat ?