Pour réussir un partenariat, il faut trouver le bon interlocuteur, celui qui a le pouvoir de mettre en place un partenariat. Le plus souvent cet interlocuteur se trouve au service marketing, mais dans les grandes entreprises ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne personne tout de suite…
Pour qu'un partenariat soit efficace, il doit s'appuyer sur un objectif clair de part et d'autre. Plus la valeur accordée à l'échange est égale pour les deux parties, plus le partenariat sera rentable et durable. Il est nécessaire que votre partenaire et vous ayez des aspects en commun.
La meilleure façon d'entretenir des partenariats est de les rencontrer régulièrement, afin de discuter de vos objectifs et ambitions communes. Entre chaque rencontre, vous pouvez les intégrer à votre newsletter, email et stratégie de communication digitale.
Règle des 4 « i » : Identifier, Informer, Inviter, Impliquer
Tout au long de la recherche de partenaires et même durant votre partenariat, il est important d'appliquer la règle des quatre « I » : Identifier, Informer, Inviter, Impliquer.
Essentiellement trois types de partenariats s'offrent aux entreprises : les partenariats de type commercial, les partenariats de type industriel et les partenariats de type technologique. Ils peuvent être complétés par d'autres types : les réseaux thématiques et les groupements.
Le partenariat ne se confond donc pas avec une simple collaboration ( cum laborare - travailler ensemble) mais doit se concevoir comme un système équitable de coopération ( système complexe et singulier qui mène vers la création d'une « oeuvre » commune dont on ne peut dire ce qu'elle sera avant d'avoir mené la ...
Développer et commercialiser plus vite les nouveaux produits, procédés ou services. Réaliser des économies. Donner un meilleur accès à certaines matières ou services. Renforcer la position concurrentielle.
Ainsi, le meilleur sponsor est le plus souvent le magasin du coin (ou les commerces, services et autres organismes locaux) avec lequel vous avez établi un lien de confiance depuis longtemps. Mais, vous avez tout aussi bien la possibilité de solliciter le soutien des entreprises situées dans votre ville ou votre région.
2.La stratégie de partenariat entre les entreprises :
Le partenariat est une stratégie interentreprises que permet de mettre en relation une grande entreprise et une PME. C'est une stratégie relationnelle basée sur l'engagement réciproque et visant l'équité et l'équilibre des devoirs et des résultats.
Pour établir une relation et travailler avec chacun d'eux, vous devez répondre à leurs attentes et à leurs besoins respectifs. Par exemple, le client a besoin d'un produit fonctionnel, au bon prix et il doit pouvoir se renseigner sur ce produit.
Le plan de visibilité des partenaires, aussi appelé plan de commandites, est l'outil de vente qui suscitera l'intérêt du commanditaire.
Le responsable partenariats analyse le marché, recherche et identifie les partenariats potentiels. Il crée, développe et gère des programmes de partenariats, d'affiliation. Il développe des plans d'action afin de gérer et accroître les partenariats existants.
Le directeur des partenariats et du sponsoring, appelé également responsable des alliances stratégiques, s'occupe des relations partenaires. Il peut travailler dans un service marketing et ventes ou au sein de la direction générale.
Afin de construire des partenariats de qualité, il est important qu'au préalable, les intervenants sociaux ou membres de direction, au moment de la rencontre des partenaires, puissent présenter de manière claire l'identité de leur association, ce qu'ils font, leurs valeurs, leur organisation, les publics qu'ils ...
Cela signifie que vous devez accomplir vos tâches, respecter les délais et faire savoir aux autres qu'ils peuvent compter sur vous. Communication interpersonnelle : c'est la capacité d'interagir avec les autres et de partager vos pensées et vos idées, tout en restant ouvert aux opinions et aux critiques constructives.
Un partenariat gagnant-gagnant qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une collaboration qui permet à chacun des partis de faire du bénéfice. Un partenariat dans lequel personne n'est mis à l'écart, dans lequel personne n'est exploité.
Les principes de CRS en matière de partenariat
» Entretenir des relations de partenariat équitables par une démarche qui vise à définir mutuellement les droits et les responsabilités. » Respecter les différences et s'engager à s'écouter et à apprendre l'un de l'autre. » Encourager la transparence.