L'hydroponie est une forme d'hydroculture qui consiste à faire prendre racine aux plantes et à les laisser pousser dans l'eau, sans terreau. C'est simple : en incisant certaines plantes au bon endroit, des racines en sortiront et vous pourrez mettre ces plantes dans un vase avec de l'eau.
- Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'engrais liquide pour plantes d'intérieur à l'eau de votre plante une fois par mois pour stimuler sa croissance.
Plantes que l'on peut faire pousser dans l'eau
Vous devrez peut-être mettre quelques cailloux ou billes d'argile au fond pour aider les tiges de la plante à se tenir debout. Vous pouvez également utiliser des sphères d'hydrogel, qui sont également colorées et qui auront fière allure dans un récipient en verre.
C'est bien simple : il suffit que les racines soient toujours immergées ! Surtout prenez garde à ce que l'eau ne touche pas les feuilles. Si elle monte trop haut votre bout de verdure risque de mourir. Pour garder toute l'oxygène et les nutriments n'hésitez pas à la changer une à deux fois par semaine.
La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
La cause est à chercher au niveau des algues brunes. Ces algues se retrouvent particulièrement dans les situations suivantes : Il y a beaucoup de déchets dans l'eau : feuilles qui pourrissent, excréments de poissons, etc. La circulation de l'eau dans l'aquarium n'est pas bonne.
Les pothos
Les pothos possèdent également des racines aériennes, qui les rendent encore plus faciles à propager dans l'eau.
Espacez immédiatement les vaporisations, mettez la plante en courant d'air et placez-la dans un endroit bien lumineux. Sachez que les Tillandsias craindront plus un excès d'eau qu'un manque d'eau. Donc il vaut mieux "oublier" d'arroser que de mettre trop d'eau !
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
Le Monstera est une plante facile à bouturer dans l'eau. Le développement des racines est rapide et assez spectaculaire à observer. Il est donc possible de réussir sa multiplication à tous les coups en respectant certaines règles de base : couper en dessous d'un nœud à l'aide d'un sécateur stérile.
Et elles changent un peu d'une plante normale en pot sur le rebord de la fenêtre. L'hydroponie est la culture des plantes sur l'eau. L'Anthurium est une plante idéale à cultiver sur l'eau.
Le modèle transparent, un incontournable
Les experts de la décoration en raffolent pour accueillir des fleurs fraîches comme les roses, les arums ou encore les tulipes.
Il peut accueillir toutes sortes de fleurs ou de végétaux à longues tiges. Communément, ce sont des plantes constituées en bouquets. Il peut s'agir de tulipes, de roses, ou encore d'arums. Aucun type de boutons n'est proscrit au vase transparent.
Comme toutes les autres plantes d'intérieur, elles nécessitent malgré tout quelques soins. Rafraîchissez l'eau du vase toutes les trois ou quatre semaines. Il est judicieux de changer l'eau de temps en temps, par exemple si vous voyez qu'elle est trouble ou que des algues vertes y poussent.
Côté légumes-fruits, la tomate, le poivron, le piment, la courgette, le potiron, le concombre trouveront leurs places. Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette.
L'eau du robinet est utilisable sans problème pour les cultures hydroponiques. Selon le lieu, ses caractéristiques sont variables. Les paramètres qui intéressent le cultivateur en hydroponie sont : le pH et la pureté (plus ou moins de solides dissous).
Si certaines plantes demandent beaucoup d'eau, d'autres n'en requièrent qu'un peu de temps en temps. Pour ce qui est du bégonia d'intérieur, un arrosage régulier et modéré est requis. En effet, il faut veiller à ce que le terreau dans le pot du bégonia soit constamment humide.
Les vieilles plantes aquatiques ne poussent plus
Il est tout à fait possible qu'avec le temps, l'eau contienne moins de nutriments que les plantes de l'étang n'en ont besoin. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en ajoutant de la nourriture pour plantes de bassin à la terre.
Il est possible de séparer la partie saine de la partie pourrie de la plante. C'est un bouturage de tête, ou de fragment de tige. Après avoir sectionné la plante avec un outil très bien aiguisé et désinfecté, faîtes sécher la base une quinzaine de jours voire plus pour obtenir une bonne cicatrisation de la plaie.
Puis dans un second temps, les feuilles deviennent transparentes. Il s'agit d'une carence en fer (Fe).
La bouture d'anthurium tient debout sans terre. Verser l'eau au 2/3 (jusqu'au niveau de la base de la bouture). Placer le bocal près d'une fenêtre éclairée mais protégé des rayons directs du soleil, à une température minimale 20° C (25° C c'est mieux mais pas sérieux) pour chauffer un appartement.