L'Alpine A610 fut le dernier modèle produit par la marque en 1995.
Ca y est, 22 ans après la dernière Alpine, l'A610, disparue en 1995 (lire aussi : Alpine A610), la toute nouvelle A110 pointe son nez pour une première série de photos officielles avant la présentation le 7 mars prochain à Genève.
L'Alpine A110R est la plus rapide de toutes les voitures de la gamme. Elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 s grâce à sa technologie Launch Control.
Créée en 1955 par un passionné de compétition automobile, Jean Rédélé, Alpine a connu ses heures de gloire dans les années 1960-1970. Rachetées par Renault en 1973, ces voitures de sport à la robe bleue emblématique ont toujours conservé leur fan-club… mais attiré peu de clients.
Berlinette Alpine A110 « Tour de France ». L'Alpine A110 est un modèle automobile sportif produit par le constructeur français Alpine. Il est développé par Jean Rédélé et fabriqué à Dieppe entre 1962 et 1977 à partir de mécaniques Renault.
Alpine Racing SAS, l'entité qui produit des moteurs de Formule 1 à Viry-Châtillon en France, ne fait pas partie de la transaction et restera entièrement détenue par Renault Group.
Les Alpine de l'écurie F1 sont produites par l'usine d'Enstone, située dans l'est de l'Angleterre. Ce site fabrique la carrosserie et le châssis des véhicules de Formule 1. Il fonctionne tous les jours de la semaine et même le week-end.
"Ce changement intervient à un moment clé de la trajectoire de l'équipe et du sport. Alpine apporte un nouveau sens, de nouvelles valeurs et couleurs au paddock avec l'esprit de compétition d'autres mondes et l'agilité créative française. Ce seront des atouts dans la préparation des échéances 2022.
Viry-Châtillon abrite l'usine la plus emblématique d'Alpine. Elle est dédiée à la conception, à l'assemblage et aux essais des moteurs de toutes les monoplaces de la F1®.
À partir de 2021, l'écurie du groupe Renault sera nommée Alpine F1 Team. La monoplace restera dotée d'un moteur Renault E-Tech, afin de continuer à promouvoir la technologie hybride du groupe. Luca de Meo a déclaré : "Alpine est une belle marque, puissante et vibrante, qui colle un sourire sur le visage de ses adeptes.
Toutes les Alpine sont très rapides. La plus rapide, passant en dessous des 4 s pour arriver à 100 km/h, est l'Alpine A110 R. L'A110 R met 3,9 s, l'A110 GT et l'A110 R 4,2 s et l'A110 4,5 s.
La nouvelle Alpine 110 répond aux attentes des passionnés de la conduite, tout en faisant honneur aux caractéristiques du modèle du années 60 : un poids léger pour une meilleure agilité avec un moteur arrière, des lignes fluides, une prise main simple et un doux bruit de moteur.
Flexibles et peu automatisés, les ateliers de l'usine de Dieppe peuvent accueillir tout type de véhicules, comme le démontre son histoire. L'usine de Dieppe est le berceau d'Alpine. La marque a fait son retour avec le lancement de l'Alpine A110 en 2017.
Limitée à 400 exemplaires dans le monde, l'Alpine A110 Légende GT a été lancée en 2022 et était annoncée comme "le modèle le plus élégant d'Alpine à ce jour". La marque offre ainsi à ce modèle une teinte "Argent Mercure" exclusive, ou encore un "Noir Profond" et un "Bleu Abysse".
Le début de la saga A110 commença en octobre 1962 au Salon de l'Auto de Paris; la nouvelle version devant supplanter l'ancien modèle A108. Le lancement de la voiture coïncida avec l'arrivée du nouveau moteur quatre cylindres Renault à cinq paliers (moteur de 956 cm3 monté sur les Renault 8).
Si vous souhaitez acheter une Alpine A110 en 2021, vous avez la possibilité de vous rendre dans l'un des 20 centres Alpine en France.
Notre moteur n'était plus attractif pour les clients », déplore-t-il. « Par le passé, nous avons souvent marqué contre notre camp d'un point de vue technique, car nous adaptions trop nos moteurs aux souhaits des clients pour leurs châssis. Cela a conduit à des capacités limitées », révèle-t-il.
Elle devrait se démarquer également sur la route ou sur la piste, car cette Alpine A110 R Le Mans “incarne aussi la compétition”, comme le revendique la marque. Elle est équipée en effet d'un moteur de 300 ch, pèse seulement 1082 kg, et peut atteindre une vitesse de pointe de 285 km/h homologuée sur circuit.
« J'avais deux choix, soit essayer de m'accrocher à l'univers du sport automobile et faire en moins bien ce que j'ai eu la chance de faire pendant des années, soit me réinventer complètement », admet l'ancien directeur de l'écurie Renault F1 qui a quitté son poste le 11 janvier 2021 après plusieurs années chez le ...
Jordan et Rob McElhenney, a déboursé 200 millions d'euros pour entrer à hauteur de 24 % au capital de l'écurie de Formule 1 française Alpine, a indiqué Renault, maison-mère d'Alpine, lundi dans un communiqué.
Le patron d'Alpine F1, Otmar Szafnauer, a déclaré que l'argent investi par Ryan Reynolds et d'autres investisseurs sera utilisé pour améliorer l'infrastructure de l'équipe. L'équipe française a fait la une lundi en annonçant un investissement de 200 millions de dollars d'un trio de fonds d'investissement américains.
Alpine a été fondée en 1955 par Jean Rédélé, un jeune homme passionné de sport automobile dont le terrain de jeu préféré – les Alpes – lui inspire le nom de sa marque.
Alpine, une marque du Groupe Renault - Renault Group.
Elle séduit les amateurs de vitesse par ses performances. C'est la première Alpine qui met moins de 4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Voiture la plus rapide de la gamme (285 km/h), elle parcourt 1 km en départ arrêté en 21,9 s seulement.