Des solutions DIY pour vos placards Pour commencer, vous pourrez tout simplement installer un rideau sur une tringle. C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre mais aussi la moins chère. Elle sera donc parfaite pour les petits budgets. Ensuite, vous aurez la possibilité de récupérer de vieux volets.
Un rideau pour placard ou dressing - Notre solution idéale
Certains espaces d'une maison ou d'un appartement sont si petits qu'il est difficile de les fermer avec une porte. Si vous avez peu d'espace pour ouvrir des portes, même coulissantes, le rideau Prestige est une solution idéale.
Il existe plusieurs façons de fermer un dressing ou un placard sans porte. Vous pouvez utiliser un rideau, un paravent ou des panneaux japonais.
Vous pouvez recourir à un paravent pour cacher votre dressing ouvert : Investissez dans un paravent de dimensions suffisantes pour masquer l'ensemble du dressing. Cette solution est particulièrement appropriée pour dissimuler un dressing ouvert de petites dimensions, de type portant ou penderie.
Pour ce cas, nous pouvons utiliser les rideaux, ils sont parfaits car ils s'adaptent facilement aux dimensions de la porte et la pose est simple de plus vous avez tout loisir de choisir ses couleurs, ses motifs en harmonie avec votre intérieur.
Il suffit dans un premier temps de retirer les anciennes portes et la structure existante. Vous devez également vérifier le parallélisme entre le sol et le plafond (inférieur à 5 mm). Une fois les nouveaux rails haut et bas découpés et percés, il suffit de glisser les supports pivots et magnétiques dans les rails.
Lorsque vous avez besoin de changer une ou plusieurs portes intérieures, il est conseillé de faire appel à un menuisier professionnel pour garantir un travail de qualité. Le tarif horaire d'un artisan menuisier varie généralement entre 40 € et 70 €, selon les compétences et l'expérience du professionnel.
Pour fermer un dressing avec un rideau, vous avez le choix entre installer une tringle au mur ou au plafond. Selon votre choix, la position du rideau devant le dressing sera légèrement différente. L'avantage du plafond, est que vous pouvez installer la tringle à rideau n'importe où dans la pièce.
Placer le dressing derrière le lit : cette astuce est idéale pour masquer le dressing, ainsi on ne le voit pas lorsqu'on est dans le lit. Enfermer le dressing grâce à des portes : les portes coulissantes permettent de fermer le dressing facilement.
Vous pouvez verrouiller votre placard avec une serrure plus classique. Il en existe plusieurs types pour protéger vos affaires : la serrure batteuse de type serrure de boite aux lettres ou la serrure avec oeillet.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Le plus simple sera par exemple d'utiliser un rideau car il n'entravera pas la circulation tout en fermant l'espace. Il sera alors peut-être judicieux d'opter pour un rideau acoustique si vous souhaitez isoler des chambres de la pièce de vie ou encore un rideau thermique si le couloir donne plutôt sur l'entrée.
Installer des rideaux occultants est la solution la plus rapide, la plus simple et la moins coûteuse. Vous pouvez également ouvrir et fermer les rideaux selon le besoin, pour créer un espace plus intime ou à l'inverse conserver la grande ouverture dans votre pièce principale.
Utilisez de la colle de fixation
Étagères, patères ou encore petits placards… Ils peuvent se fixer à l'aide de colles spécifiquement conçues. Pouvant supporter d'un à plusieurs kilos / cm², pensez donc à vérifier sur l'emballage et la notice le poids supporté et le mode d'installation afin de préparer votre mur.
Si elle est pleine, la première étape à effectuer est de la vider. Après, il faut tracer les repères pour la fixation murale à l'aide d'un crayon à papier et d'un niveau à bulle. Puis, munissez-vous de votre perceuse pour percer les trous. Ensuite, mettez les chevilles en place et les équerres ou attaches.
Un placard coulissant à tirer
Parfaitement adapté à la sous-pente, ce placard sur-mesure s'intègre à merveille dans cette chambre sous combles. Vous pourrez atteindre facilement l'ensemble de vos vêtements en faisant, d'un geste, coulisser toute la penderie.
Mais quel type de rideau pour cacher un dressing ? La couleur : préférez pour votre rideau de placard une teinte sobre et unie. Choisissez une teinte qui se marie bien avec la couleur de vos murs. Ainsi, avec des murs gris, vous pourrez choisir des rideaux gris légèrement plus clairs.
Les matières à privilégier seront : le velours, les tissus jacquards et les tissus occultants. Outre le côté cossu qu'il accorde à une pièce, le velours est un tissu épais qui permet d'occulter la lumière mais aussi d'isoler des courants d'air et du bruit, tout comme le jacquard ou le sergé.
Les portes-accordéon (ou portes pliantes ) sont donc très pratiques. Les portes-accordéon gain de place sont réalisées dans différentes finitions (laqué, bois, stratifié) et avec deux types de vantaux : symétrique ou asymétrique.
Un rideau de porte pour isoler du froid. Si vous avez l'impression que le froid de l'extérieur pénètre dans votre logement par la porte d'entrée, l'installation d'un rideau de porte est une bonne solution d'isolation pour lutter contre le froid.
posez une tringle entre les deux murs, à la hauteur souhaitée. Choisissez le type de textile selon vos exigences d'intimité : du velours pour isoler un coin d'un autre, du lin pour laisser passer la lumière, du coton comme juste milieu entre l'épaisseur de l'un et la légèreté de l'autre.