Il faut systématiquement connaître le poids de l'écran et le poids maximum supporté par le support. Sans cela, même si le VESA correspond, sans vérification préalable, le support peut plier sous le poids de l'écran.
Il vous suffit juste de mesurer derrière votre écran (voir schéma ci dessous) l'écartement entre les les vis filtés sur la partie horizontale et verticale pour connaitre votre norme VESA et de choisir le support qui convient.
En dessous de 2,5 mètres de recul entre l'écran et le téléspectateur, il est conseillé de ne pas dépasser un écran de plus de 2 mètres de base. Les dimensions de l'écran peuvent monter jusqu'à 3 mètres de base si l'on dispose de 5 mètres de recul, et au-delà lorsque la distance de recul excède les 5 mètres.
Amazon.fr : Vesa Vis : High-Tech.
Pour connaître la norme VESA de votre écran, mesurez les distances entre vos pas de vis, verticalement puis horizontalement. Si les deux distances sont égales à 20 cm, votre écran a une mesure VESA 200 (200 mm x 200 mm). Les normes VESA 75 et VESA 100 sont les plus répandues.
Placez la TV au bord d'une surface plate et propre, écran tourné vers le bas avec le pied dans le vide. Dévissez les 4 vis maintenant le pied de la TV. Utilisez une pince fine pour enlever les 4 vis de leurs trous afin de détacher le pied. (Un outil aimanté fonctionne très bien également.)
La norme d'interface VESA définit la distance en millimètres entre les quatre trous de montage au dos d'un téléviseur (distance horizontalement x distance verticalement). VESA est une norme utilisée pour les supports TV et les systèmes de montage muraux, adaptés par la plupart des marques de télévision.
La majorité de nos supports d'écran sont compatibles avec la norme Vesa 75-100 x 75-100 mm. En général, les écrans dotés d'un Vesa 75 x 75 mm, 100 x 100 mm, 75 x 100 mm ou encore 100 x 75 mm possède une diagonale entre 12'' et 23,9'' (30,5 à 61 cm).
Fixez deux tasseaux de bois sur votre mur de manière parallèle, en les espaçant de dix à quinze centimètres l'un de l'autre, Faites passer vos fils électriques entre les deux tasseaux, Recouvrez le tout d'une planche, dont la fixation est assurée sur les tasseaux.
Vous pouvez aussi raisonner ainsi : placer le tiers supérieur de votre écran au-dessus du niveau des yeux et les deux-tiers restant en dessous. Si par exemple votre écran mesure 90 centimètres de haut, placez 30 centimètres au-dessus de votre regard et 60 centimètres en dessous.
Fixer le support TV directement dans le mur derrière le placo (parpaing, brique pleine, pierre) au moyen de plusieurs tiges filetées d'un diamètre adapté, ancrées dans ce mur avec un scellement chimique.
Lot de 4 vis M8 à empreinte cruciforme pour le montage mural d'écrans et de téléviseurs Samsung, LG, Panasonic, Sony, Toshiba, Bush, Hitachi, 45 mm.
Lg Vis pied a raccord (lot de 4) (4X20MM) pour TV LG.
Aménager une pause d'au moins 5 minutes toutes les heures si la tâche sur écran est intensive ou bien d'un quart d'heure toutes les 2 heures si la tâche l'est moins. Durant ces pauses, il est conseillé de quitter son poste de travail et de bouger pour « rompre » la posture statique prolongée liée au travail sur écran.
Une distance entre les yeux et l'écran qui varie entre 40 et 70 cm (environ 15 et 27 po) assure un confort visuel à la plupart des utilisateurs d'ordinateur.
Optez pour une bonne position
Appuyez le bas du dos à votre chaise (utilisez une serviette ou un coussin pour appuyer votre dos). Pliez les genoux. Mettez les pieds au sol. Gardez les bras près du corps et appuyez les avant-bras sur les accoudoirs de la chaise afin de diminuer la pression sur le dos.
Hauteur de vision. Idéalement, le bas de l'écran doit être situé entre 80 et 120 cm du sol. Si votre hauteur sous plafond est trop importante, vous pouvez opter pour un écran avec blackdrop.