On utilise du papier Japon et une colle d'amidon pour fixer la charnière au revers du dessin. Un temps de séchage, sous poids, est nécessaire. Le dessin est ensuite calé dans le passe-partout et l'on réitère l'opération de collage des charnières sur le carton support. Un deuxième temps de séchage est nécessaire.
Pour cela, prenez les dimensions de votre affiche ainsi que l'épaisseur de vos baguettes. Elles doivent venir couvrir les bords de votre poster. Sciez ensuite les 4 côtés de votre cadre en réalisant des angles à 45° (vous pouvez pour cela vous aider d'une boîte à onglet).
Utiliser du masking tape pour mettre en valeur ses photos
L'astuce pour réussir sa mini composition : fixer les photos en grappe. Avec une même couleur de masking tape - ici un scotch noir -, on unifie la composition. Sans clou, ni vis, cette solution a aussi l'avantage de ne pas abîmer le mur.
La profondeur nécessaire pour encadrer des objets
Si l'objet est trop volumineux, on peut concevoir une boîte en bois, puis la peindre, ou la gainer. Ensuite, on ferme l'ensemble avec une baguette de finition adaptée au style choisi. On peut également réaliser une boîte en cartonnage.
Poser le passe-partout et la photo dans le cadre
On installe le passe-partout en pressant légèrement sur les bords afin de le fixer. Enfin, on ajoute la photo, en faisant en sorte que les bords de la photo s'adaptent aux bords du passe-partout.
La manière la plus simple. Vous utiliserez simplement 2 vis à bois ! Vu de l'arrière, croisez le bord du cadre flottant et vissez dans les montants du cadre de la toile. Placez la toile dans la caisse américaine, retournez les deux en même temps et vissez par derrière !
On pose tout d'abord du bindex sur tout le support avec le shaper puis on place la photo à l'endroit voulu. Ensuite, on revient dessus comme le principe du vernis colle avec du bindex pour obtenir de l'épaisseur. On voit bien que la photo se fonde de plus en plus. Le bindex doit être mis en dessous et au dessus.
Le mur photos – Réaliser une galerie murale
Tu as plusieurs photos qui vont ensemble et tu aimerais les accrocher au mur? Dispose-les en formant un carré, une vague, un nuage ou un sextet. Tu peux placer les photos dans un même cadre ou commander des impressions sur toile.
Une des meilleures méthodes consiste à poser sur le mur des bandes d'adhésif de masquage que les peintres utilisent avant de peindre un mur. On les pose en carré sur le mur en respectant les dimensions du poster qu'on veut fixer. Ce n'est pas tout. Il faut aussi équiper le poster avec du scotch double face.
Astuce #2 : un ruban adhésif et le tour est joué !
Véritable allié décoration, le masking tape ou washi tape permet d'apporter une touche originale à vos affiches. En un rien de temps, vous obtiendrez un effet original en adaptant la largeur et la couleur du ruban.
Le clou. Si vous souhaitez installer des cadres ou des tableaux légers et de petite taille, utilisez un simple clou en acier. Il peut percer facilement tous les types de mur.
Le plus simple : le papier ! En collant votre affiche sur un fond de papier coloré vous mettrez en valeur sa beauté avec légèreté. Une façon très facile de décorer mais qui peut orner une jolie création. Pour une approche encore plus basique, utilisez le Masking tape pour coller l'œuvre directement sur un mur.
A l'arrière du tableau, placez vos points de perçage dans la partie supérieure du châssis afin que le tableau prenne une position presque parallèle lorsqu'il est accroché au mur. Le but étant de réduire l'angle entre le mur et le tableau..
Le fil de suspension est donc une autre méthode populaire pour attacher votre image de toile ou votre châssis au mur. Le cordon en métal est un moyen de fixation très simple. Le fil de suspension est attaché à deux crochets ronds, oeillets ou vis sur les côtés du cadre ou à l'arrière de la civière.
Le Bindex est un liant acrylique indispensable pour la bonne préparation des couleurs, les collages et incrustations. Non jaunissant il permet à la couleur de s'exprimer pleinement en luminosité et onctuosité. Translucide et indélébile après séchage, il donne un film souple et brillant.
Utilisez de la colle polyvinylique ou polyacrylique (colle blanche, colle à bois) au pH neutre ou très légèrement alcalin.
Montage du cadre
Découper quatre bandes de kraft aux dimensions du verre. Poser le montage sur la table en le faisant dépasser d'environ 5 cm vers vous. Mouiller une première bande de kraft sur l'éponge et la coller sur environ la moitié de sa largeur, sous le carton de fond.
Arrangez-vous pour que l'intérieur du cadre en papier calque soit à peine plus petit que l'intérieur du cadre en bois sur lequel il sera posé. L'effet visuel sera ainsi meilleur. Superposez les cadres en papier les uns sur les autres et fixez-les simplement en les clouant sur le cadre en bois avec les 4 aiguilles.
Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.