Les objectifs de la SADC, comme indiqué dans l'article 5 du Traité de la SADC (1992) sont les suivants: réaliser le développement et la croissance économique, réduire la pauvreté, améliorer le niveau et la qualité de vie des habitants de l'Afrique australe et de soutenir les personnes socialement défavorisées à travers ...
Promouvoir et défendre la paix et la sécurité. Promouvoir le développement auto-soutenu, fondé sur l'autosuffisance collective et l'interdépendance des États membres. Parvenir à instaurer la complémentarité entre les stratégies et programmes nationaux et régionaux.
Les raisons d'adhésion de la RDC à la SADC tout comme en ce qui concerne le COMESA sont à la fois d'ordre géographique (pour le COMESA), historique et économique. Pourtier renchérit que « La configuration des regroupements ne peut se comprendre sans référence à l'histoire (…).
La Communauté de développement de l'Afrique australe – CDAA (ou SADC, sigle de l'anglais Southern African Development Community) – est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l'Afrique australe.
Son siège est à Gaborone, au Botswana.
Kinshasa s'apprête à abriter, les 17 et 18 août, le 42ème Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), dont la présidence pour l'exercice 2022-2023 est assurée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La SADC est composée de 9 institutions principales: le Sommet des chefs d'Etats et de gouvernement, le Sommet de la Troïka de l'Organe sur la politique de défense et de sécurité, le Tribunal de la SADC, le Conseil des ministres de la SADC, les comités ministériels sectoriels, le Comité permanent des hauts ...
La CEEAC a pour mission de favoriser le dialogue politique dans la région, de créer le marché commun régional, d'établir des politiques sectorielles communes, de promouvoir et de renforcer une coopération harmonieuse et un développement équilibré et auto-entretenu dans les domaines de l'industrie, des transports et des ...
Actuellement, 14 Etats membres du COMESA font partie de ceux qui ont ratifié l'Accord sur la ZLECA. Il s'agit des pays suivants : le Burundi, Djibouti, l'Egypte, l'Eswatini, l'Ethiopie, le Kenya, Malawi, l'Île Maurice, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Tunisie, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Le La Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) comprend onze Etats membres : l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Congo Démocratique, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, Sao Tome & Principe et le Tchad.
Le président actuel de l'Union africaine est S.E. le président Macky Sall de la République du Sénégal.
La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) est une organisation internationale regroupant plusieurs pays d'Afrique centrale, créée pour prendre le relais de l'Union douanière et économique de l'Afrique centrale (UDEAC). Son siège est à Bangui, en République centrafricaine.
La mission de la SADC est de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficients, d'une coopération et d'une intégration plus importantes, d'une bonne gouvernance et d'une paix et d'une sécurité durables, de sorte que la ...
par Atlasocio.com. Les États les plus peuplés d'Afrique sont le Nigeria, l'Éthiopie, l'Égypte, la République démocratique du Congo, et la Tanzanie. Les pays les moins peuplés du continent sont les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, le Sahara occidental, et les Comores.
Les 55 membres sont répartis en cinq zones géographiques (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre). La diaspora est considérée depuis 2003 comme sixième région afin d'encourager la participation des personnes d'origine africaine résidant en dehors du continent.
Pour la 2e année consécutive, le Gabon se positionne comme le pays le plus riche d'Afrique (hors très petits pays), selon le rapport sur les Produits intérieurs bruts (PIB) par habitant des pays africains, publié le 11 octobre dernier par le Centre d'étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF).
En effet, comme la RDC «n'était pas soumise aux différents règlements de la Cemac en la matière, de nombreux criminels économico-financiers y convoyaient leurs fonds sans risque de poursuites ou de traques», a confié un membre du comité technique du Gabac au Quotidien gouvernemental camerounais.
Les principales villes sont : Bangui (Capitale), Berbérati, Bouar etc. Ancienne colonie française, la République centrafricaine a acquis son indépendance le 13 août 1960. Le français est la langue officielle du pays, mais le sango est fortement répandu au sein de la population.
La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a été créée en 1994 pour promouvoir l'intégration économique de six pays partageant une monnaie commune, le franc CFA : le Cameroun, la république centrafricaine, la république du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
Le COMESA est un groupement économique régional composé de 20 Etats d'Afrique de l'Est et d'Afrique australe qui se sont associés dans le but premier de relever le niveau de vie de leurs populations en transformant collectivement les structures sociales et économiques, c'est-à-dire le régime de commerce et d' ...
Sans des infrastructures adéquates dans la région COMESA, le flux d'information est affecté, ce qui conduit à de faibles contacts avec les États membres ainsi qu'à l'insuffisance ou l'absence de communication dans les États membres en ce qui concerne la mission du COMESA.