La 1G permettait uniquement des échanges vocaux, dans le cadre d'appels téléphoniques. Elle offrait un débit d'environ 2,4 kilobits par seconde (kbps), selon un rapport gouvernemental reprenant des données de l'Agence nationale des fréquences (ANF). La 2G a été déployée dans les années 1990.
Histoire. Le premier réseau cellulaire automatisé commercial (la génération 1G) a été lancé au Japon par Nippon Telegraph and Telephone (NTT) en 1979, initialement dans la zone métropolitaine de Tokyo.
Le réseau 2G (GSM, GPRS, EDGE)
La 2G, seconde génération de réseau mobile, marque le passage de l'analogique au numérique. En d'autres termes, cette seconde génération permet l'envoi des premiers SMS et MMS, puis les tout débuts d'internet mobile. Il existe ainsi plusieurs versions de la 2G, apparues successivement.
La 2G/Edge permet un débit maximum théorique de 384 Kbit/s.
Chaque opérateur doit décider du moment le plus opportun pour son activité, en fonction de la demande locale, de ses objectifs et de ses capacités. De nombreux opérateurs ont déjà supprimé progressivement le service 2G, et plusieurs prévoient de mettre fin à la 3G d'ici à la fin 2022.
Les États-Unis entament l'extinction du réseau mobile 3G ce 22 février. En France, il reste encore des millions d'utilisateurs grand public ou de professionnels connectés avec des terminaux 2G et 3G ou qui ne disposent pas de la voix sur 4G. «Fin du réseau 3G aux USA le 22 février 2022.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
La 1G permettait uniquement des échanges vocaux, dans le cadre d'appels téléphoniques. Elle offrait un débit d'environ 2,4 kilobits par seconde (kbps), selon un rapport gouvernemental reprenant des données de l'Agence nationale des fréquences (ANF). La 2G a été déployée dans les années 1990.
La 5G est jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G, avec des débits allant de 150 Mbit/s à 1 Gbit/s. Grâce à la 5G, on peut télécharger un film en Très Haute Définition en quelques dizaines de secondes. Les débits 5G réels mesurés via des études vont de 128 à 321 Mbit/s, bien loin du théorique maximum.
Comme les générations précédentes, elle fonctionne au moyen d'ondes radio envoyées via des antennes, et de ce fait, ne nécessite pas de connexion filaire ou satellite. Elle se base sur l'utilisation de nouvelles bandes de fréquences radio jusqu'alors réservées à l'armée.
Dans l'Hexagone, la 2G disparaîtra en 2025 et la 3G en 2028. “Cela fait partie de l'innovation et de la préparation du futur que de mettre fin à des technologies obsolètes“, explique son directeur de la technologie et de l'innovation Michaël Trabbia à 01net.
La 3G, premier réseau internet mobile pour les smartphones
Le terme 3G signifie 3ème génération. Ce système fournit une connexion à internet haut débit, avec une vitesse minimum de 144 kb/s.
La navigation sur internet devient réellement fluide à partir du réseau 3G+, voire H ou H+. La 4G permet de profiter du très haut débit mobile. La 4G+ et la 4G+ UHD permettent d'obtenir décuplés par rapport à la 4G. La 5G va permettre de décupler les débits et d'entrer dans l'internet des objets.
En France, le réseau 3G fonctionne sur les bandes de fréquences 900 MHz et 2100 MHz. Notons que la 3G a connu trois évolutions successives avec : La 3G+ aussi appelée « H » pour HSPA (High Speed Packet Access), avec un débit compris entre 300 kbit/s et 14,4 Mbit/s, pour une moyenne de 3,6 Mbit/s.
En juillet 2014 , le suédois Ericsson a fait la démonstration d'une préversion de la technologie 5G. L'entreprise de télécommunication avait alors atteint un débit de 5 Gbit/s.
Un débit déjà très performant, 5 fois supérieur aux réseaux 2G, mais qui n'a rien à voir avec le débit très élevé proposé par le réseau 4G. Avec ce dernier, vous pouvez en effet atteindre un débit de 150Mb/s. De quoi faire tout ce que vous souhaitez sur Internet avec votre smartphone en un rien de temps.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Fin 2021, 176 opérateurs mobiles sur 70 marchés dans le monde avaient déjà lancé des services 5G commerciaux. En Afrique, le Nigeria, le Mali, l'Éthiopie et Maurice sont eux aussi en course pour déployer leurs réseaux 5G.
- Votre ordinateur doit être équipé d'une carte réseau Gigabit minimum. D'autres composants, tels que le disque dur ou le processeur, sont des éléments importants; le débit reçu dépendra de leurs performances. - Utiliser un câble Ethernet de catégorie 5e au minimum.
Les équipes R&D du suédois Ericsson sont à l'origine de la téléphonie mobile 4G. Une avancée nommée au Prix de l'inventeur européen 2014 dans la catégorie Industrie. Dahlman, Kazmi, Parkvall et Baldemair, les leaders de l'équipe R&D d'Ericsson en matière de nouveaux réseaux.
Tout d'abord au Japon en 1979, avec le Nippon Telegraph and Telephone, abrégé en NTT. Puis en Scandinavie où le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande lancent simultanément le NMT en 1981.
Une distinction est faite entre les domaines suivants : 3G (personnes vaccinées, guéries ou testées négatives) 2G (personnes vaccinées ou guéries) 2G+ (personnes vaccinées ou guéries, qui présentent en plus un test négatif)
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Complémentaire de la 4G, la 5G offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous.