En freinage, le moteur se transforme en dynamo et génère de l'énergie qui aurait été autrement gaspillée en chaleur par les freins et est envoyée aux batteries de traction. Le résultat est que le véhicule électrique a une consommation moyenne plus faible et donc une autonomie plus élevée.
Le concept de base d'un système de récupération d'énergie au freinage est de transformer, lors du freinage, l'énergie cinétique en énergie hydraulique et de la stocker au lieu de l'éliminer. L'énergie ainsi stockée est ensuite réutilisée lors de la phase d'accélération, ce qui permet d'alléger le moteur à combustion.
Conseil de conduite d'une voiture hybride n°2 : freiner doucement. A l'inverse des accélérations, nous vous conseillons d'anticiper vos freinages pour freiner le plus régulièrement et doucement possible (idéalement à mi-course de la pédale de frein).
Sur un véhicule électrique (ou hybride), avant d'activer le frein mécanique, le moteur électrique va convertir la décélération et/ou le freinage en un courant électrique qui viendra se stocker dans la batterie.
Une voiture hybride rechargeable se meut par l'action du moteur électrique au démarrage, puis lors des phases de roulage sur batterie, dès qu'elle est suffisamment rechargée. Si tel n'est pas le cas, notamment pour parcourir de longs trajets sans recharge, elle est propulsée par un moteur essence.
Gardez la pression ferme et régulière sur la pédale de frein lorsque survient cette pulsation. Le voyant ABS clignote brièvement en jaune sur de l'écran tactile lorsque vous démarrez le véhicule Model 3 pour la première fois.
Pour désactiver le frein électrique, il suffit d'accélérer et les roues arrière seront progressivement libérées. Dans certaines voitures, il faut d'abord appuyer sur la pédale de frein, pour ensuite avancer.
Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).
Non, ce n'est pas possible. Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.
En contrepartie, le système abaisse moins la consommation qu'un hybride classique, qui dispose d'une capacité de stockage de l'énergie plus importante. Mais le gain en consommation est tout de même réel : de l'ordre de 7 à 10 %, avec une consommation ville/route que nous avons mesurée à 5 l.
Lorsque le train roule, la conduite générale de frein est alimentée en air ce qui maintient les semelles de freins desserrées. Une fois que l'air stationné dans la conduite générale de frein est vidée, la diminution de la pression entraine l'abaissement des semelles sur les essieux et donc l'action de freinage.
Pour arrêter un moteur à courant continu, on doit appuyer sur le bouton d'arrêt afin de couper l'alimentation. En coupant l'alimentation, la vitesse diminue graduellement sous l'effet des pertes par frottement. Le moteur prend un certain temps pour s'arrêter.
Comment calculer la distance d'arrêt ? Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).
Le freinage électrique des moteurs asynchrones
Dans le cas d'un frein à contre-courant, il s'agit d'inverser les deux phases d'alimentation du moteur pour changer son sens de rotation. Une fois la rotation du moteur stoppée, il faut couper l'alimentation, sinon le moteur part dans l'autre sens.
Sur l'écran tactile, touchez Contrôles > Sûreté > Éteindre. Attendez au moins deux minutes avant d'actionner une fonction du véhicule. N'ouvrez pas les portières, ne touchez pas le frein ni l'écran tactile, etc. Après deux minutes, appuyez sur le frein ou ouvrez la portière afin de réactiver le véhicule.
Tous les pros de la conduite électrique conduisent comme ça. On arrive à un arrêt, on relâche l'accélérateur, puis on y retourne tout doucement pour moduler notre freinage et arriver à l'arrêt sans avoir à appuyer sur les freins. On appelle ça la conduite à une pédale.
Au lieu d'un moteur thermique (à essence ou diesel), elle est équipée d'un moteur électrique alimenté par une batterie intégrée au véhicule ! Pas d'embrayage: il suffit d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour que la batterie libère du courant continu.
L'hybride tient aussi longtemps que la voiture « normale »
Une chose est sûre, n'ayez en aucun cas crainte de la durée de vie des voitures hybrides. De fait, leurs batteries sont conçues pour tenir au minimum 250 000 km, soit l'équivalent d'une bonne quinzaine d'années.
Batterie Lithium-ion et durée de vie
La batterie au Lithium est très populaire sur les véhicules hybrides. Dans ce type de voiture, la durée de vie moyenne de la batterie est de 10 ans au minimum.
La voiture hybride la plus fiable est celle qui a le moins de problèmes avec son système électrique. La plupart des voitures hybrides sont fiables, mais certaines marques sont plus fiables que d'autres. Les voitures hybrides les plus fiables sont celles de Toyota (Prius), Honda et Hyundai avec son Tuscon.
Contre un surcoût à l'achat de 900 €, ce véhicule hybride permet donc d'économiser environ 175 € de carburant chaque année (20 000 km). L'investissement dans la voiture hybride devient rentable à partir de 5 années de possession.