Mais comment fonctionne ce langage vestimentaire ? Les formes, les lignes, les motifs, les imprimés, les matières, les couleurs ont des significations qui peuvent traduire les messages que vous voulez transmettre. Ces éléments qui composent votre image ont donc la capacité de moduler votre communication non verbale.
C'est le fait d'envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen des expressions du visage, des postures, des gestes, de bruits divers. Les choix vestimentaires, la coiffure, la position du corps, le maquillage, les mimiques sont tous des éléments de communication non verbale.
Les habits que nous portons nous permettent de projeter une image personnelle que nous souhaitons montrer. Même lorsque ce n'est pas dans notre intention, la manière que nous avons de nous habiller peut en dire beaucoup aux autres sur nous.
« Les gens veulent que leurs vêtements reflètent leur personnalité, leurs valeurs, mais bien souvent, ils sont incapables de les définir. » Cette difficulté à bien se définir peut mener à l'envoi de messages flous, contradictoires ou pas du tout en phase avec sa personnalité.
Les vêtements manipulent aussi la façon dont vous marchez dans la rue et déterminent votre capacité à entrer en contact visuel avec les gens que vous croisez. Autrement dit, ils ont un pouvoir sur votre regard, votre sourire, votre attitude, votre voix etc…
Portez une ceinture large taille haute avec vos robes et robes pull. Utilisez vos foulards en ceinture avec vos jeans, pantalons et jupes. Pensez également à une ceinture fine avec ces mêmes jeans, pantalons et jupes. Vous verrez que votre style s'en trouvera directement augmenté.
L'habillement outre sa fonction de protection contre les intempéries et de confort, comporte donc un message à forte portée sociale, une prétention à être ce que l'on n'est pas forcément et, a contrario, il peut aussi défier le « code » en vigueur, comme pour les punks, se faire le reflet d'un message politique.
Quand on sait que 80% de notre communication personnelle est non verbale, adopter le « bon look » est essentiel pour réussir dans la vie professionnelle. Faire de son allure une « arme de séduction » n'est pas une demande sexiste dictée par les hommes, mais bien une clé de confiance en soi et de succès professionnel.
Il permet de maintenir l'attention de l'auditoire et de vous appuyer sur lui. Il vous permet de percevoir les réactions du public et de les utiliser.
Chez l'homme, la chemise remplace le polo et le t-shirt de l'ensemble décontracté. Les pantalons comme le chino ou le jean sont permis. Pour habiller l'ensemble, il est aussi possible de porter un veston, sans cravate. Chez la femme, la tenue professionnelle décontractée est très similaire à la précédente.
Le "Shazam du vêtement" : Watiz, une appli pour retrouver vos tenues préférées à partir d'images. Ils ambitionnent de créer « le Shazam du vêtement » : Julien, Marc et Rémy ont créé une application qui permet d'identifier un vêtement dans une image et de l'acheter.
Le terme anglais « casual » se traduit par les mots « décontracté » ou « relax ». Comme style vestimentaire, il s'agit d'une tenue légère et moins formelle. Combinez par exemple un jean classique, un t-shirt ou un pull élégant avec des sneakers confortables.
La tenue vestimentaire.
Au même titre que le langage corporel ou l'élocution, la tenue vestimentaire envoie un message non verbal fort. En effet, une personne peu soignée donne une image négative, ce qui décrédibilise ses propos.
L'uniforme est un vêtement précis et déterminé, obligatoire pour tous. Le code vestimentaire est plus un ensemble de règles autour de l'apparence physique, qui dicte quoi porter ou pas.
Régulièrement considérée comme la « plus belle femme du monde » par le magazine People, Lupita Nyong'o figure aussi sans conteste parmi les mieux habillées. Ses robes spectaculaires et son audace inimitable ont même suscité l'admiration de la prêtresse de la mode, Anna Wintour.
Le magazine de mode « Fashion One » a établi son classement des hommes les plus élégants du monde et c'est Justin Timberlake qui obtient la première place. L'interprète de « Suit and Tie » a réussi à détrôner l'ex-footballeur David Beckham qui a décroché la palme en 2013.
La raison d'être d'un vêtement varie fortement selon les cultures et les périodes de l'histoire : pratique (protection), symbolique (signaler une posture morale) ou encore sociale (afficher un statut).
Influencés par les professionnels de la mode et les publicitaires, qui savent parfaitement comment jouer sur nos désirs et comment nous rendre un vêtement absolument indispensable. Ils nous raconte une histoire à travers des vêtements, ils savent comment associer des émotions à une image, à un look.
C'est ainsi que l'on date l'apparition des premiers vêtements, il y a seulement 170 000 ans. Avant cela encore, on pense que les hommes et femmes de Néandertal se couvraient de simples peaux de bêtes, la fourrure du glouton étant particulièrement appréciée de nos ancêtres.