Le réflexe serait de jeter ces boites à pizza dans la poubelle des “papiers-cartons”, vu qu'elles sont composées de carton, non? Et bien non, ce n'est pas correct, les boites à pizza doivent être jetés dans la poubelle ménagère ou, mieux encore, dans les déchets organiques!
Bien que fabriquées en carton, les boîtes à pizza ne suivent pas la filière du recyclage car le carton est considéré souillé par le gras dont s'imbibe le carton. Ils peuvent être jetés dans la POUBELLE GRISE. Même si le carton est « sali », il est également possible de déposer le carton à pizza dans un COMPOSTEUR.
En fait, les boîtes à pizza en carton ondulé sont fabriquées à partir du même carton ondulé qui est recyclé chaque jour. Non seulement les boîtes à pizza en carton ondulé sont recyclables, mais l'industrie du papier veut en fait qu'elles réutilisent la fibre qu'elles contiennent pour fabriquer de nouvelles boîtes.
Si dans votre collectivité locale les papiers sont à déposer dans le même bac ou conteneur que les emballages, ils sont alors transportés avec l'ensemble de votre bac au centre de tri le plus proche. Si vous avez un bac ou un conteneur dédié, les papiers vont directement en papeterie.
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La déchetterie ou les bacs de recyclage en magasin sont de rigueur pour les éventuels outils ou le petit électroménager, les déchets biodégradables et les déchets dangereux comme les piles, les lampes, les ampoules, la peinture ou autres produits toxiques.
Le carton souillé ne peut pas être recyclé, en particulier lorsqu'il est taché d'huile. L'humidité constitue un autre ennemi majeur du recyclage du carton, car elle endommage les fibres de cellulose. Un carton souillé ou humide ne doit donc pas être dans le bac du tri des emballages.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Toutes les pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up achetées avant le 18 mars 2022 font l'objet d'un rappel. Ces dernières auraient été commercialisées dans tous les magasins Auchan, Casino, Carrefour, Cora, Francap, Franprix, Intermarché, E. Leclerc, Lidl, Match, Monoprix et Système U de l'Hexagone.
La marque Buitoni a lancé le rappel de seize gammes de pizzas. Elles contiendraient la bactérie E. coli, responsable de la mort de deux enfants en mars 2022. La marque demande aux consommateurs ayant acheté des pizzas surgelées Fraîch'Up avant le 18 mars 2022 de ne pas les consommer et de jeter les produits.
certains déchets plastiques, lorsqu'il s'agit de PET (polyéthylène téréphtalate), de PEHD (polyéthylène haute densité) ou de PP (propylène), comme c'est le cas de la grande majorité des bouteilles de lait, des flacons de cosmétiques ou encore des contenants de produits ménagers.
Les emballages se déposent dans le bac jaune : une deuxième vie les attend ! Voici ce qu'il faut déposer : - Bouteilles, flacons et bidons en plastique avec bouchons : pensez à les compacter! - Les briques alimentaires : pensez à les écrasez !
Les assiettes jetables en carton se recyclent, elles peuvent être déposées souillées mais bien vidées dans le bac à déchets recyclables ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Barquette de jambon, de saumon, de saucisson tranché, de viande… Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Ils se mettent dans le bac de tri.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Où jeter ? Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Ce qui est jeté avec les ordures ménagères est brûlé dans un incinérateur. Mais à cette température-là, le verre, lui, ne part pas en fumée mais fond contre les parois de l'incinérateur et malheureusement le colmate.
Si vous possédez un composteur domestique, le manche de votre brosse à dents se biodégradera en quelques mois (en fonction de la composition de votre compost) . Jetez directement votre manche naturelle dans vos ordures ménagères. Il finira dans un site d'enfouissement où il se décomposera en quelques années .
3. Les bacs à glaçons. Les bacs à glaçons et tous les petits éléments à compartiments sont parfaits pour ranger, répertorier, classer, trier tous ces petits trucs indispensables : punaises, vis, clous, matériel créatif, perles, paillettes, que sais-je encore…
Donc oui, le sopalin peut être utilisé dans le compost même s'il a été utilisé et il se dégradera naturellement. Bien évidemment, si le sopalin a servi à éponger de l'huile de vidange ou toutes autres matières chimiques, cela ne nuira peut-être pas au compostage, mais certainement à votre santé.
#7 - Les produits hygiéniques
Et non, les tampons et les serviettes ne se jettent pas dans les toilettes. Qu'elles soient usagées ou non, les protections périodiques se jettent à la poubelle des ordures ménagères.
Briques de lait, canettes, pots de yaourt, capsules de café… Tous les emballages ménagers sont à mettre à la poubelle jaune, sans distinction.