Dans sa conception originelle au début des années 1970, le nouveau train révolutionnaire qui s'appelait encore « turbotrain à grande vitesse » (ou TGV) était équipé sur chaque motrice de deux turbines à gaz Turboméca, les mêmes que celles propulsant les hélicoptères Super-Frelon de Sud-Aviation, un des lointains ...
La Société nationale des chemins de fer français a été créée par convention du 31 août 1937 entre l'État et les différentes compagnies privées de l'époque : Nord, Est, PO, Midi, PLM, auxquelles s'ajoutent les Syndicats du Chemin de fer de Grande Ceinture et de Petite Ceinture et les deux administrations nationales, les ...
La locomotive, joliment baptisée « Catch me who can » (M'attrape qui peut), a été conçue par l'ingénieur des mines Richard Trevithick, passionné par la motorisation à vapeur. Elle tracte ce jour-là dix tonnes de fer et 60 personnes montées sur cinq wagons, effectuant 16 km en 4 heures et 5 minutes.
La ligne à grande vitesse (LGV) est l'infrastructure du TGV. La voie proprement dite est constituée des deux rails posés sur des traverses en béton qui reposent eux-mêmes sur une épaisseur de 35 à 40 cm de ballast.
Un train de luxe, l'Orient-Express, traverse même l'Europe pour la première fois en 1883. Au siècle suivant, les locomotives à vapeur sont peu à peu remplacées par des machines diesel ou électriques. Le premier train à grande vitesse est lancé au Japon, en 1964. Le TGV arrive en France en 1981.
➙ chemin de fer, rail.
Le premier train roulant sur des rails date de 1804, au Pays de Galles (Grande-Bretagne) : près de Merthyr Tydfil, une locomotive à vapeur (déjà !) a circulé sur des rails le 21 février 1804. La machine a été construite par l'ingénieur britannique Richard Trevithick.
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).
Son nom : Maglev (contraction de « Magnetic Levitation »). L'année dernière a été dévoilé un nouveau prototype, dont le look profilé à l'extrême donne déjà une indication de ses performances. Car c'est désormais le train le plus rapide du monde.
Après dix ans d'études (dès 1972 un train expérimental dépasse les 300 km/h) et cinq ans d'un chantier ouvert en 1976, le train à grande vitesse est inauguré le 22 septembre 1981, la mise en circulation pour le public ayant lieu le 27 septembre.
Pour mémoire, une « Micheline » est un autorail léger mis au point par la société Michelin dans les années 30. Par extension, d'autres autorails ont ensuite été familièrement désignés par le mot « Micheline ».
La toute première voie ferrée au monde est mise en service en 1825 au Royaume-Uni par l'ingénieur George Stephenson qui relie par rails les villes de Stockton et Darlington. Sur cette ligne destinée au transport du charbon, les wagons étaient tirés par des locomotives à vapeur.
« Les droitiers étant plus nombreux, ce sens de la circulation avait l'avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, pour réaliser des manœuvres parfois délicates avec la main droite », explique la SNCF sur son site.
À la fin des années 1960, alors qu'il commençait à travailler pour Brissonneau-et-Lotz, on demande à Jacques Cooper de dessiner « un train qui ne ressemblait pas à un train ». C'est lui qui conçut les lignes intérieure et extérieure du turbotrain TGV 001, et crée très rapidement le « style TGV ».
Lancé par Georges Pompidou et construit sous Valéry Giscard d'Estaing, le TGV a été inauguré le 22 septembre 1981 par François Mitterrand. Mais l'aventure avait commencé quinze ans plus tôt.
Un groupe public intégré Les 3 Épic sont devenus 5 sociétés : SNCF (la holding), SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Rail Logistics Europe et SNCF Voyageurs. À ces 5 sociétés s'ajoutent les deux sociétés Keolis et Geodis pour former le Groupe SNCF. L'État détient intégralement la SNCF, dont le capital est incessible.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
La Chine culmine aisément en tête, suivie par l'Allemagne, qui devance à peine la France, le Japon et le Maroc ; ces trois derniers pays disposent de trains circulant à une vitesse équivalente. Viennent ensuite l'Espagne, la Corée du Sud et l'Italie.
Le TGV (France)
Lancé par SNCF en 1981, il relie de nombreuses villes françaises et européennes à une vitesse moyenne de 320 km/h.
Quant à la couleur orange, elle vient des portières des voitures voyageurs des plus de 3 000 voitures dites "Corail" mises en service en 1975 par la SNCF. Ces voitures sont de couleur grise et blanche. Seules les portières sont de couleur corail, une couleur très à la mode à l'époque.
1981, naissance du TGV et vitesse record
Projet approuvé en mars 1974 par Georges Pompidou peu avant sa mort, la première ligne à grande vitesse (LGV) est inaugurée entre Paris et Lyon le 22 septembre 1981 par François Mitterrand. un record du monde de vitesse sur rail durant un essai, à 380 km/h.
Mais les TGV ne roulent pas toujours à cette allure. Leur vitesse de croisière est estimée entre 300 et 320 km/h.
Le Royal Scostman Belmond, en fonction depuis 1985, figure parmi les trains les plus haut de gamme au monde. Ces dix wagons comprenant un spa Bamford, sillonnent l'Ecosse : des plaines aux côtes en passant par ses lochs, entre châteaux, distilleries et sites incontournables à l'instar d'Edimbourg.
Certains l'appellent Douira, c'est le train le plus lourd, le plus long et le plus lent au monde. 3 trains transportent 3 fois par jour une cargaison de 17,000 tonnes de fer chacun à destination du port de Nouadhibou pour l'exportation.
Le rail a une durée de vie maximale de cinquante ans, mais le ballast et les traverses, de vingt-cinq ou trente ans.