Le RNIS définit deux types de canaux logiques que l'on distingue par leur fonction et leur débit. Les canaux B transmettent avec un débit de 64 kbit/s , en commutation de circuit ou de paquet, les informations utilisateur : voix, données, fax. Tous les services réseau sont accessibles à partir des canaux B.
Le Réseau Téléphonique Commuté RTC (PSTN en anglais) et le Réseau Numérique à Intégration de Service RNIS (ISDN en anglais) permettent le transport de conversations téléphoniques et également de données via l'insertion de modems (modem RTC normes V21 à V92 ou carte RNIS pour un PC).
En effet, avec un routeur RNIS il est par exemple assez facile de permettre à plusieurs utilisateurs d'un même réseau local d'accéder à l'Internet en partageant le ou les canaux B d'un même accès de base Numéris.
Pour faire simple, le RNIS ou Réseau Numérique à Intégration de Services, plus communément appelé Numéris en France, est un réseau de téléphonie numérique qui transmet de la donnée et de l'audio via une ligne numérique.
Aux États-Unis et au Japon la définition est différente : 23B+D. Seule l'historique diffère et la protection des marchés explique les différences de définition entre l'Europe, les États-Unis et le Japon. Cet accès est l'équivalent RNIS des liaisons T1 et E1 à respectivement 1,544 Mbit/s et 2,048 Mbit/s.
La principale caractéristique d'un réseau numérique à intégration de services est de permettre l'agrégation de canaux qui présentent chacun un débit de 64 kbit/s. Ainsi, un accès de base qui comporte deux canaux permet d'atteindre 128 kbit/s.
Ces deux types de raccordement permettent aux entreprises l'accès au réseau via : L'accès de base, appelé T0, qui permet deux communications téléphoniques simultanées. L'accès primaire, appelé T2, qui permet de quinze à trente communications téléphoniques entrantes /sortantes simultanées.
Comment fonctionne un SIP Trunk ? Lorsque vous passez un appel, la session SIP passe par votre standard téléphonique IPBX et est transmise au SBC (“Session Border Controller”), l'équipement permettant la sécurité du réseau de votre fournisseur telecom.
Acronyme pour sélection directe à l'arrivée. La SDA désigne une spécificité du réseau RNIS (lignes analogiques) qui permet d'appeler directement un poste interne (à une entreprise, une administration) avec un téléphone externe sans intermédiaire. On parle aussi de numéro direct.
Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.
Ils peuvent donc envoyer directement votre voix sur la ligne téléphonique, ou même servir de répondeur. Les modems "Message +" sont des modems externes incluant une mémoire. Ils peuvent recevoir des fax et servir de répondeur, même PC éteint.
Aujourd'hui, les liens de signalisation véhiculent les informations avec des débits de 56 ou 64 kilobits par second (kb/s).
Les organes de réception d'appel La signalisation d'un appel est faite par une sonnerie mise en marche par un courant alternatif (au travers d'un filtre). Lors du décrochage du combiné, le centre de rattachement constate la fermeture du crochet, interrompt le signal d'appel et établit la liaison.
Se dit de la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes. Se dit des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète, par opposition à analogique.
La SDA permet à une entreprise d'attribuer un numéro personnel à chacun de ses employés, sans avoir besoin pour se connecter au PBX d'une ligne téléphonique physique pour chacun de ces derniers. De cette manière, le trafic téléphonique peut être divisé et géré plus facilement.
On peut dire que les réseaux de télécommunications sont nés en 1793 avec le télégraphe optique du Français Claude Chappe. En quelques décennies, la France installera des milliers de kilomètres de lignes, rapidement imitée par les grands pays européens et même les États-Unis.
la transmission d'informations visibles, audibles, ou de données à travers de longues distances à l'aide de signaux électriques ou électroniques en cas d'urgence. Ex: Téléphone, Radar, Ondes radio(VHF, HF), Satellites. consécutive à une détresse, un incident ou une catastrophe.
Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)
Un trunk SIP se caractérise entre autres par le nombre de canaux, et donc de communications téléphoniques simultanées possibles. Par exemple un trunk SIP de 10 canaux est l'équivalent d'un groupement de 5 T0.
En France, un T0 est une ligne numéris d'accès de base de France telecom, soit 2 canaux B à 64 kb/s et 1 canal D (pour la signalisation) à 16 kb/s. À la différence notamment du T2 qui est un accès primaire comprenant 30 canaux B à 64 kb/s ainsi qu'un canal D à 64 kb/s cette fois ci.
Une ligne numérique (T0) permet de connecter un standard téléphonique (PABX) via le protocole RNIS en exploitant une ou plusieurs paires de cuivre, permettant plusieurs appels en simultanés. La ligne numérique T0 associe en même temps les données et la voix.
– l'accès T0 propose deux canaux (circuits) de communication simultanés à un débit de 64 Kbps (appelés canaux B) et un canal de signalisation à 16 Kbps (appelé canal D). Si l'on cumule le débit des deux canaux B on peut donc obtenir une connexion à 128 Kbps au maximum sur un accès T0.
C'est ce qu'on appelle du SIP trunking (“jonction SIP” en anglais). Le Trunk SIP permet de faire correspondre une ligne SIP avec une ligne téléphonique classique, représentée par son numéro de téléphone. C'est le Trunk SIP qui transforme la VoIP en téléphonie VoIP.
Au sujet des courants qui circulent dans une ligne téléphonique : A vide, une tension continue de 48V dont le sens importe peu ; En prise de ligne quand on décroche, la tension descend vers 9 à 18 V car le terminal téléphonique est alimenté par la ligne.