Le principe en est simple. Les enfants affectés en établissement sont des enfants qui ont besoin d'une prise en charge « globale » : ils ont besoin d'un encadrement médical, psychologique, éducatif que l'école seule ne peut pas assurer.
Le mode de fonctionnement du Sessad
Dans le cas où l'enfant n'est pas scolarisé, le Sessad rencontre celui-ci le plus souvent à son domicile ou dans ses propres locaux. En revanche, si l'enfant est scolarisé, le Sessad intervient de préférence à l'école ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS).
Une telle intervention est évidemment moins nécessaire quand l'enseignant qui a l'enfant handicapé en charge est lui-même spécialisé. C'est notamment le cas des intégrations en CLIS ou en UPI. Le SESSAD apporte aux familles conseils et accompagnement, il favorise l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie.
Le SESSAD est un service d'accompagnement des enfants en situation de handicap, tourné vers la prise en charge précoce, l'accompagnement des familles, l'aide au développement de l'enfant, le soutien à la scolarité ou à l'acquisition de l'autonomie…
L'accompagnement des jeunes accompagnés au sein du SESSAD est entièrement financé par l'assurance maladie. En tant que parents, vous n'avez donc rien à payer.
Votre enfant peut en bénéficier jusqu'à ses 20 ans et ce, quelle que soit la nature de son handicap. Cet accompagnement est proposé par le service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad).
Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.
La procédure d'intégration en SESSAD est la même que la procédure d'affectation en établissement spécialisé. Vous devez faire la demande auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), et remplir votre dossier MDPH. du PPS de l'enfant (Projet Personnalisé de Scolarisation).
La MDPH fera le point sur la situation de l'enfant et sur l'orientation souhaitable. La circulaire du 21 août 2015 rappelle que la CDAPH peut orienter en ULIS des élèves susceptibles de poursuivre des apprentissages adaptés « même lorsque leurs acquis sont très réduits ».
Votre enfant doit remplir l'ensemble des conditions suivantes pour que vous puissiez percevoir l'AEEH : Il doit résider en France de façon permanente. Il doit avoir moins de 20 ans. Il ne doit pas être placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l'Assurance maladie, l'État ou le département.
Dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (DITEP) Le terme « Dispositif ITEP » (DITEP) caractérise le fonctionnement en dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).
Une équipe polyvalente
Il participe à l'inclusion scolaire et à l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Il intervient auprès d'enfants et de jeunes en intégration individuelle ou en intégration collective.
L'accompagnement médico-social peut se traduire par différentes prestations à domicile, en établissement, à l'école, sur le lieu de travail… Celles-ci sont réalisées en complémentarité avec d'autres fonctions telles que le soin, l'hébergement… et contribuent à la réalisation du projet de vie de la personne.
Un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) est un établissement médico-social qui accueille les jeunes enfants et les adolescents qui ne sont pas, en règle générale, atteints de troubles mentaux ou souffrant d'un handicap intellectuel.
Les SAVS sont des services sociaux qui ont pour vocation d'apporter un accompagnement adapté aux adultes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire ou professionnel et en facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.
Des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s'appellent unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS): ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée.
Les Instituts Médico-Éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels .
L' Ésat : Ésat : Établissement et service d'aide par le travail est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.
Les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'inclusion scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
Présentation et missions du Service
Le SESSAD Pro polyvalent Bordeaux métropole est un service d'insertion sociale et professionnelle. Il accompagne 28 jeunes de 16 à 25 ans, présentant tout type de handicap, soit une déficience intellectuelle, soit une déficience motrice.
Pour que votre enfant soit accueilli en IME, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Les ESAT mettent en œuvre ou favorisent l'accès à des actions d'entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, au bénéfice des personnes handicapées qu'ils accueillent.
Pour une première demande d'AVS, la procédure est la suivante, que l'enfant soit déjà scolarisé ou non : les parents doivent demander au directeur de l'école d'organiser une réunion équipe éducative, largement en amont de la rentrée scolaire.
La demande d'AESH s'effectue par les parents en remplissant un dossier MDPH. Ce document cerfa s'obtient dans toutes les MDPH, on peut aussi les télécharger sur internet ou le demander à l'enseignante référente handicap de l'établissement scolaire.