La méthode d'espionnage analysée est assez inhabituelle : les mots dits par la personne avec laquelle vous parler par téléphone et qui sortent par le haut-parleur de votre smartphone peuvent être détectés par un capteur intégré connu comme l'accéléromètre.
L'administration pénitentiaire peut être autorisée à écouter les conversations téléphoniques d'un détenu pour empêcher une évasion et assurer la sécurité en prison.
A peine de nullité, aucune interception ne peut avoir lieu sur la ligne d'un député ou d'un sénateur sans que le président de l'assemblée à laquelle il appartient n'en soit informé par le juge d'instruction (article 100-7 al 1er du CPP).
Pour vérifier si votre téléphone est sur écoute grâce à un renvoi d'appels inconditionnel, composez le #21# sur un téléphone fonctionnant sur un réseau GSM comme AT&T ou T-Mobile.
Si vous entendez un clic inhabituel ou des bruits statiques pendant vos appels, il est probable que quelqu'un les espionne. Il n'est pas rare d'entendre ces bruits en raison de problèmes de connexion, mais si cela a commencé à se produire récemment, c'est le signe d'une écoute téléphonique.
*#43# :Vous permet d'avoir des informations sur les appels en attente. Vérifier si le signal d'appel est activé. *#67# : Vous permet d'avoir des informations sur le renvoi d'appel si téléphone est occupé.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
– *#67# : ce code permet de contrôler si un renvoi d'appels sur occupation est activé. – ##002# : ce dernier désactive tous les renvois d'appels sur votre téléphone.
*#62# : Ce code me permet de savoir vers où sont déviés mes appels, SMS et données si personne n'arrive à me joindre. Le plus souvent ce détournement d'appels est installé vers un des numéros de votre opérateur téléphonique (messagerie vocale), si ce n'est pas le cas, inquiétez-vous car vos données se font la malle.
Comment savoir si ma ligne fixe est mise sur écoute? Vous entendez des bruits de fond. Si vous entendez beaucoup de bruits parasites, comme des crépitements, des bourdonnements ou des cliquetis, lorsque vous parlez au téléphone, il est possible qu'il y ait un détecteur physique.
Vos enregistrements sont stockés sur votre appareil pour garantir leur confidentialité. Sachez que les appels ne sont pas enregistrés ni sauvegardés ailleurs que sur l'appareil.
L'indicatif 33 est donc celui de la France. Si vous êtes à l'étranger et que vous souhaitez appeler en France, vous devez composer « +33 » ou « 00 33 » avant le numéro à joindre. Si vous souhaitez appeler un autre pays, composez l'indicatif correspondant.
Ces codes cachés qui mènent à des fonctionnalités secrètes
Par exemple sur iPhone, vous tapez, comme si vous alliez passer un coup de fil, *3370#. Ça va lancer un mode où la qualité sonore de vos appels va être améliorée. En revanche, ça va utiliser beaucoup plus de batterie.
Sur un smartphone, il vous suffira de composer #31# avant le numéro de la personne à joindre. Cette technique gratuite fonctionne avec tous les modèles de mobiles et pour tout opérateur confondu. La personne recevant votre appel verra s'afficher sur son écran la mention : « numéro privé » ou « inconnu ».
Pour « borner », un téléphone portable doit donc forcément être allumé pour pouvoir transmettre ses données. En revanche, il n'est pas nécessaire de l'utiliser pour que le bornage s'effectue.
Ceux qui ont déjà égaré leur smartphone, ou à qui on a volé leur précieux gadget, le savent : dès qu'un mobile sous Android est éteint, il n'est plus possible de le localiser via la fonction Find my Device (Localiser mon appareil), par ailleurs très pratique.
*#07# pour afficher le DAS (débit d'absorption spécifique)
*#06# : ce code est particulièrement utile, car il vous donne accès au code IMEI de votre téléphone. Celui est unique et permet d'obtenir l'identification internationale de votre appareil, ce qui est très pratique en cas de vol ou de perte.
Pour désactiver le service, tapez #69#. Pour connaître le statut du service, tapez *#69# (si le service est activé, il vous précise le numéro de renvoi choisi). Si vous ne répondez pas, les appels non décrochés sont automatiquement transférés vers le numéro de votre choix.
Depuis vos Paramètres. Rendez vous dans Confidentialité Sélectionnez Verrouillage d'applis et définissez un mot de passe.
Abandonnez l'habitude d'avoir votre téléphone à portée de main, de regarder votre montre ou de répondre à des appels ou à des messages en pleine conversation. Concentrez-vous seulement sur la personne qui vous parle. Il vous sera plus facile de l'écouter si vous éliminez le plus possible les distractions.