Les filtres passifs se présentent sous la forme de quadripôle linéaire : réseau électrique à 4 bornes à base de composants passifs (résistances, inductances, condensateurs). Un filtre passif est un circuit linéaire ⇒ si la tension d'entrée est sinusoïdale alors la tension de sortie est sinusoïdale de même fréquence.
Aussi la plupart du temps on ne présente que les filtres passe-bas. Le filtre précédent est un filtre passif (composé d'éléments passifs). Son principal inconvénient est que sa fonction de transfert dépend de la charge branchée à sa sortie. C'est pourquoi on lui préférera en général un filtre actif.
Le filtre est directement installé derrière le bornier de branchement encastrable. Pour l'installer il faut faire une découpe de diamètre 50 mm, fixer le filtre avec 4 vis et souder les fils des haut-parleurs sur le corcuit imprimé.
Percez un trou a chaque extrémité des condensateurs pour que les fils ressortent de l'autre coté du contreplaqué pour les soudures aux autres éléments. Ajoutez deux trous de chaque coté au milieu du condensateur pour un collier plastique de fixation. Les résistances se fixent comme les condensateurs.
Le filtre actif produit des courants harmoniques qui sont injectés sur le réseau électrique en opposition de phase avec le courant harmonique de la charge. Cela permet d'éliminer les harmoniques polluants et d'obtenir le retour à une forme de courant linéaire.
Les filtres actifs sont des circuits comprenant une alimentation externe. Les filtres passifs sont des quadripôles constitués de résistances, de bobines et de condensateurs.
Les filtres de puissance actifs sont des filtres qui permettent d'éliminer plus efficacement le travail d'élimination harmonique que les filtres passifs. Les filtres de puissance active sont utilisés pour filtrer les harmoniques d'ordre supérieur et inférieur dans le système d'alimentation.
Le filtre est passif s'il ne possède que des éléments linéaires passifs (R, L, C). Dans ce cas, la puissance moyenne en sortie est toujours inférieure ou égale à la puissance moyenne en entrée, car une partie de l'énergie entrante est dissipée par le quadripôle.
Filtrer les haut-parleurs à 1.5 ou 2 octaves minimum de leur fréquence de coupure naturelle dans le cas d'un filtre à 6 dB/octave. Par exemple, pour un tweeter qui voit sa courbe de réponse chuter en dessous de 1750 Hz, la coupure doit se faire au dessus de 5000 Hz.
Les filtres analogiques permettent de transformer les signaux. Ils sont très utilisés en électronique analogique, par exemple dans les circuits de traitement des signaux audio.
A l'inverse, les filtres passe-bas servent à atténuer les fréquences d'un signal lorsqu'elles sont supérieures à la fréquence de coupure choisie. On les appelle aussi : LPF = Low Pass Filter.
Un filtre actif présente l'avantage de pouvoir être plus facilement modifié pour changer sa ou ses fréquences de coupure, et peut donc plus facilement être adapté à différents types de haut-parleurs, ce qui n'est pas le cas avec les filtres passifs.
Une enceinte active possède un amplificateur intégré et est alimentée par une prise de courant. Une enceinte passive est alimentée par un amplificateur externe. Les haut-parleurs actifs et passifs varient également en termes de son, de flexibilité et de trajet du signal.
La qualité du son
Nous l'avons vu précédemment, un amplificateur a pour rôle d'augmenter l'intensité d'un signal audio (une musique par exemple). L'ampli doit restituer puissance donc mais aussi qualité du son.
Chaque objectif a un diamètre qui lui est propre et il n'y a pas de règle concernant sa dimension. Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, regardez directement sur l'avant de votre objectif. L'indication du diamètre de filtre y est généralement apposée autour de la lentille frontale sous cette forme : ø72.
Si on parle d'électronique, l'ordre d'un filtre est le nombre d'éléments réactifs (condensateurs, selfs) qui composent le filtre. La pente de la droite d'atténuation dépend de l'ordre du filtre. Pour un filtre d'ordre 1 cette pente est de 20dB par décade soient 6 dB par octave.
La cartouche filtrante à tige de carbone (ou cartouche filtrante CTO) est un type de cartouche filtrante qui peut absorber en profondeur. Elle est composée de charbon actif de haute qualité en tant que matière première, et d'un liant liquide inorganique. Le tout est extrudé en continu et solidifié à basse température.
Pourquoi filtrer un signal ? Dans la chaîne de traitement du signal, des observations brutes au résultat final, une étape souvent essentielle consiste à s'affranchir de signaux parasites. C'est possible lorsque ces derniers présentent des caractéristiques différentes de celles du signal, comme p. ex.
Un filtre coloré transmet la partie de la lumière qui correspond à sa couleur et absorbe les autres couleurs. Ex: un filtre rouge ne laisse passer que la lumière rouge. Conclusion : Un filtre coloré permet d'obtenir une lumière colorée : éclairé en lumière blanche, il ne transmet qu'une lumière de sa propre couleur.
Les filtres HEPA représentent le moyen le plus efficace au monde pour filtrer l'air des saletés, pollens, bactéries et n'importe quelle particule dans l'air ayant une taille supérieure à 0,3. Ils sont utilisés dans les hôpitaux, les compagnies pharmaceutiques, les laboratoires et les entreprises d'électroniques, etc.
Le filtre laisse passer certains organismes et matières solubles (par exemple les bactéries et l'arsenic). Les particules captées s'accumulent dans le matériau filtrant et peuvent finir par obstruer le filtre ou passer à travers, ce qui donne une eau sale.