Le fonctionnement du climatiseur multi-split est similaire au système de la pompe à chaleur air-air (système thermodynamique). Son fonctionnement est simple, il récupère les calories situées dans l'air extérieur afin de produire de l'air froid ou chaud dans le cas d'un système réversible.
*Note : La différence entre un climatiseur et une thermopompe : un climatiseur prend l'air chaud et l'humidité de la maison et l'envoie vers l'extérieur. Une thermopompe fait exactement la même chose.
Le fonctionnement d'une clim réversible peut être comparé à celui d'un réfrigérateur. L'hiver, l'unité extérieure de votre chauffage réversible est capable d'extraire l'énergie présente dans l'air pour chauffer un fluide : le fluide frigorigène. Ce fluide chaud circule ensuite dans un échangeur de l'unité intérieure.
Le fonctionnement d'une climatisation réversible est comparable à celui d'un réfrigérateur. En effet, le groupe intérieur capte les calories de l'air ambiant de vos pièces pour les transférer vers un fluide frigorigène qui passe alors de l'état liquide à l'état gazeux.
Le chauffage produit par une clim réversible est-il efficace ? L'installation d'une climatisation réversible permet donc de fournir une maison en chauffage, en plus de la rafraîchir. Mais la pompe à chaleur air-air est-elle une solution de chauffage efficace ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions !
La durée de vie d'une climatisation réversible dépend de plusieurs facteurs, tels que la fréquence d'utilisation, l'entretien et les conditions environnementales. En général, une climatisation réversible bien entretenue peut durer entre 15 et 20 ans.
Une clim réversible permet de produire de la chaleur ou du froid alors que une clim inverter permet de réguler la température de façon graduelle.
En résumé, laisser une clim tourner en permanence n'est pas recommandé puisqu'elle entraîne une importante consommation en électricité, contribue au réchauffement climatique (à l'échelle mondiale) et peut favoriser le mal de gorge ou les migraines.
Un problème de sonde thermostatique (votre température fait le yo-yo et l'unité extérieure ne s'arrête jamais.) Un point thermique qui dérègle la régulation de l'appareil. Un manque de gaz qui empêche l'unité extérieure d'atteindre la température de consigne. Un appareil avec une puissance sous-dimensionnée.
Maintenir la température à 26°C n'est pas forcément très rafraîchissant ni confortable mais ce n'est pas dangereux dans la plupart des cas. En revanche, on consomme beaucoup moins d'énergie qu'avec un réglage à 20°C. Chaque degré compte.
Elle fait circuler un gaz frais dans le condenseur et c'est au contact du condenseur que l'air ambiant est rafraîchi puis propulsé dans la pièce. Un climatiseur "rend de l'eau" par simple effet de condensation, quand l'air entre au contact du condenseur froid.
Comment fonctionne le groupe extérieur ? Cette unité renferme à elle seule le compresseur, le condenseur et le détendeur de votre climatisation. C'est elle qui régule la température de l'air capté grâce à un fluide frigorigène.
De nombreux systèmes de climatisation sont néanmoins réversibles, mais ils ne se valent pas tous en termes de performance. Les équipements de climatisation monobloc et multi-splits centralisés sont souvent équipés d'une fonction « chauffage », ce qui fait d'eux un bon complément d'appoint en période de mi-saison.
Tout d'abord, si la climatisation ne produit plus assez d'air frais. L'hypothèse la plus probable dans ce cas est qu'il manque du gaz dans le circuit, et qu'il ne peut par conséquent plus être soumis à la pression nécessaire pour se refroidir et rafraîchir l'air extérieur diffusé dans l'habitacle.
Quelques conseils pour savoir si une recharge est nécessaire
Si votre climatisation réversible souffre d'un manque de gaz en mode chauffage, voici quelques explications : Le climatiseur ne chauffe plus ou peu ou le ventilateur s'arrête. L'unité extérieure est prise en glace au niveau de l'échangeur.
A la différence de la climatisation monobloc, la climatisation split est composée de deux unités : une à l'intérieur et une à l'extérieur. Ce système offre un très bon rendement grâce au retour de calories par dépression de la pièce dans laquelle il se trouve.
Les climatiseurs sont capables d'abaisser la température d'environ 4 ° C et souvent ils ne sont pas en mesure de régler avec précision la valeur correspondante. Les appareils de climatisation, quant à eux, se caractérisent par une gamme de refroidissement et même de chauffage beaucoup plus étendue.
En résumé, « l'Inverter, c'est quoi ? »
Votre climatiseur « Inverter » c'est un climatiseur performant et économique qui assure une juste stabilité de la température de confort et qui peut vous apporter jusqu'à 20% de plus d'économie d'énergie.
Quelle est la consommation moyenne d'un climatiseur réversible ? D'une manière générale, la consommation moyenne d'un climatiseur réversible est inférieure de 25 à 40 % à celle d'un chauffage traditionnel.
Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique.
En général, la température confortable de votre climatiseur en hiver se situe entre 20ºC et 23ºC, alors qu'en été elle se situe entre 24ºC et 26ºC. Dans les pièces directement exposées au soleil, le refroidissement en été sera plus complexe, la température idéale se situant donc entre 20 et 22ºC.