Se compose d'un corps cylindrique dans lequel coulisse un piston qui transmet au circuit de freinage la pression de la pedale de Frein augmentee de la pression du piston moteur. Montee a son extremite, une soupape de pression residuelle permet de maintenir Ie liquide de Frein sous faible pression.
Plus concrètement, en appuyant sur la pédale de frein, l'huile de freinage est transmise au circuit hydraylique, qui s'active pour faire freiner la voiture. En même temps, un cylindre ouvre une soupape qui va transmettre de l'air au servo frein et engendrer une action qui décuple le freinage.
Le Mastervac est une pièce dont le rôle est de décupler la force du freinage dans le but de réduire les distances de freinage. L'action du Mastervac est en fait de multiplier la force que le conducteur applique sur la pédale de frein pour que le véhicule puisse ralentir sans trop d'efforts.
La pédale de frein doit se durcir au fur et à mesure. Gardez la pédale enfoncée et démarrez le moteur. Si cette dernière s'enfonce légèrement, c'est que le mastervac fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas et qu'en plus vous entendez des bruits anormaux, le mastervac est sans doute défectueux.
Si vous sentez une résistance croissante à chaque pression et que la pédale reste ferme, le maître cylindre fonctionne probablement correctement. En revanche, si la pédale s'enfonce progressivement ou si elle devient molle, cela peut indiquer un problème avec le maître cylindre.
Si vous rencontrez des problèmes de freinage, votre servo frein en est peut être la cause. Voici quelques signes qui annoncent un problème lié au servo frein d'un véhicule : La pédale de frein est dure, vous ne parvenez pas à appuyer dessus correctement. La pédale de frein reste bloqué dans une situation anormale.
Pour tester le maître cylindre de frein, vous pouvez procéder comme suit : localisez au préalable le maître-cylindre de frein sous le capot. Ouvrez ensuite le bouchon du réservoir de liquide de frein. Puis mettez le contact et maintenez la pédale de frein enfoncée pour vérifier si des bulles vont apparaître ou non.
Les signes courants d'une pompe à vide défectueuse comprennent une pédale de frein dure, une diminution des performances du moteur, des ratés à l'accélération et même des voyants lumineux du tableau de bord signalant un dysfonctionnement.
Pour la réglée, il suffit de déboulonner le maitre cylindre du mastervac, et regarder la tige qui sort de ce dernier. c'est cette tige qui vient actionner le maitre cylindre. Si il y a du jeux entre la commande du mastervac et le piston du maitre cylindre, cela se traduit directement sur une course de pédale allongée.
Le servofrein est généralement assez accessible, puisque situé au bout du maître-cylindre de frein, dans le compartiment moteur, au-dessus de la pédale de frein.
Une durite de dépression permet d'apporter la « pression négative » dite dépression dont a besoin le servo frein pour fonctionner. Abîmée, fendue ou craquelée, la durite peut être à l'origine de votre problème de pédale de frein dure.
Vérifier le servo frein
Installez vous au volant et mettez vous au point mort tout en activant le frein à main. Démarrez le moteur et laissez le tourner au ralenti pendant deux minutes, puis éteignez le moteur. Appuyez 4 fois sur la pédale de frein et maintenez votre pied enfoncé dessus au bout de la quatrième fois.
Conseil pratique : il peut être nécessaire d'appuyer sur la pédale de frein si on cale, pour éviter que le véhicule ne recule dans une pente, ou pour l'empêcher de s'engager dans une intersection si l'on est en circulation. Il faut toutefois faire attention aux véhicules arrivant de derrière pour éviter le choc.
Comment identifier un disque de frein usé ? Vous pouvez vérifier l'usure de vos disques de frein en mesurant leur épaisseur à l'aide d'un pied à coulisse (ou palmer). En vous référant au carnet d'entretien de votre véhicule, vous pourrez trouver à quelle différence de niveau d'épaisseur vous devez changer le disque.
Une pompe à vide est une pièce indispensable au freinage d'un véhicule diesel. Elle permet en effet de faciliter le freinage en créant une dépression d'air de manière à réduire l'effort nécessaire au niveau de la pédale de frein. Ainsi en cas de dysfonctionnement de la pompe à vide, la pédale de frein sera dure.
Éteindre la pompe. Dévissez la vis de vidange (11). Laisser couler l'huile usagée dans un récipient adapté. Basculez la pompe vers l'avant pour vidanger l'huile résiduelle.
Également appelé "Mastervac", le servo-frein est un élément qui amplifie l'effort exercé sur la pédale lors d'un freinage. Sans lui, il faudrait appuyer deux à trois fois plus fort sur la pédale pour obtenir le même freinage. Idéal pour se muscler la jambe droite, mais dangereux en cas de freinage d'urgence.
Permettant la conversion de la pression exercée sur la pédale de frein en pression hydraulique transmise aux étriers de frein pour ralentir ou arrêter le véhicule, les maîtres-cylindres de frein sont des composants essentiels du système de freinage d'un véhicule.
Lorsqu'on se retrouve avec la pédale de frein molle, c'est qu'il y a une fuite ou une arrivée d'air dans le circuit de freinage, avec la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Le liquide de frein transmet la commande de freinage de la pédale aux freins en effectuant le travail mécanique de pression.
Cette purge du liquide de frein doit avoir lieu tous les deux ans ou 20 000 km environ, (fréquence à adapter en fonction de ce qui est écrit dans le manuel d'entretien du véhicule). Elle est nécessaire parce que le liquide de frein s'use et se salit au fur et à mesure que vous utilisez votre véhicule.