Les développeurs peuvent donc utiliser ce seul langage de programmation à la fois côté client et côté serveur, pour créer des applications web complexes et puissantes. PayPal, Netflix, Uber et LinkedIn, entre autres, utilisent JavaScript via la plateforme Node. js, en backend et en frontend.
Contrairement aux autres langages de programmation, vous pouvez insérer JavaScript dans n'importe quelle page web et l'utiliser avec beaucoup d'autres langages et frameworks de développement web. Une fois rédigé, le code JavaScript peut être exécuté sur toutes les machines.
La suite JetBrains (IntelliJ, PhpStorm, PyCharm, WebStorm, etc.) Les IDE de JetBrains sont connus, et probablement à juste titre, pour être les meilleurs du marché. Les développeurs n'en font que des retours positifs ou presque. L'avantage de ces IDE, c'est qu'ils sont très complets et prêts à l'emploi.
C'est le cas de Netbeans, Visual Studio Code, Sublime Text, Brackets ou encore Notepad ++. Ces outils sont téléchargeables via leur site web et sont la plupart du temps multi-plateformes (Windows, Mac, Linux).
1 - Python
Incontournable, Python est l'un des langages de programmation open source les plus couramment utilisés. Inventé par Guido van Rossum en 1989, ce langage informatique avait pour fonction première d'automatiser les tâches répétitives liées à l'écriture de scripts informatiques.
Visual Studio Code
C'est l'un des meilleurs IDE pour le développement de JavaScript. Il est très puissant et riche en fonctionnalités et surtout, son utilisation est gratuite.
Les IDE Java offrent aux développeurs une large gamme d'outils de développement logiciel. Ils sont conçus pour fonctionner avec des plateformes d'applications spécifiques et réduire le cycle de développement logiciel. Les meilleurs IDE Java sont IntelliJ IDEA, Visual Studio, Eclipse, Xcode et NetBeans.
Pour écrire du code, il vous suffit d'utiliser un simple éditeur de texte, comme le logiciel Notepad sous Windows ou TextEdit sur Mac. Nous pouvons écrire des programmes entiers dans de simples éditeurs de texte mais, dans la réalité, très peu de développeurs le font.
Inscrire le code JavaScript dans le document HTML
Il est également possible d'insérer du code JavaScript directement dans la balise <script> sans fournir d'attribut src . Cette méthode peut s'avérer pratique quand on n'utilise qu'un code très court.
Pour débuter en JavaScript, il faut se familiariser avec ses notions de base : variables, fonctions, évènements… C'est un langage complexe car il faut en connaître non seulement les termes mais aussi la logique de fonctionnement. Une fois les fondamentaux acquis, il faut pratiquer avec un éditeur de code.
Javascript ne peut accéder au système de fichiers de votre machine. C'est un gage de sécurité, aucun script récupéré dans une page HTML par votre navigateur ne pour accéder à vos fichiers. Les inconvénients : L'interprétation des scripts dépend du navigateur employé et de sa version.
Accédez à la page java.com. Cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit de Java pour lancer le processus d'installation.
Microsoft Visual Studio
Visual Studio est l'IDE par excellence de Microsoft. Celui-ci peut être utilisé non seulement pour coder en C++ (Visual Studio C++), mais aussi en Python, en JavaScript, en C#...
Un environnement de développement intégré (IDE) est une application logicielle qui aide les programmeurs à développer efficacement le code logiciel.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
Développé par Google, Angular fait sans aucun doute partie des Frameworks les plus populaires utilisés chez les développeurs JS.
Le JavaScript est un langage flexible et polyvalent.
Il permet aux développeurs de gérer n'importe quel aspect de la conception d'une application ou d'un site Web. Voulez-vous faire du développement front-end ? Vous le pouvez.
Si vous vous lancez sérieusement dans la programmation, il vous faudra apprendre le langage C, qui est le langage d'Unix [9] (mais ce n'est pas ce langage-là qu'il faut essayer d'apprendre en premier). Parmi les autres langages particulièrement importants pour les hackers, il y a Perl et Lisp.
Nous parlons de l'un des 6 langages de codage les plus difficiles à apprendre au monde en 2023, à savoir COW. Il a vu le jour début 2013 et a reçu peu d'attention de la part de la communauté du développement. Plus tard, il s'est bâti la réputation d'être le langage de programmation le plus complexe au monde.
Les débutants : Pour les langages les plus faciles à apprendre, même si vous n'avez aucune expérience, commencez par HTML/CSS, Go, Ruby, PHP ou Python. Les développeurs web : HTML, CSS et JavaScript sont une nécessité pour les développeurs frontend.