Un pont suspendu à câbles porteurs est un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes dont les extrémités sont reliées aux culées sur les berges.
Les ponts suspendus sont un type particulier de pont : le tablier est attaché avec des tiges de suspension qui sont verticales, à des câbles flexibles ou des chaînes (ayant des extrémités reliées aux culées situées sur les berges).
Contrairement à tous les autres ponts, les ponts suspendus exercent une traction horizontale sur leur point d'appui, resistent à la compression et à du trafic.
Un des inconvénients des ponts suspendus est le vent, le vent peut provoquer la rupture du pont, le pont a besoin également de beaucoup de temps accordé pour l'entretien des câbles en acier, de plus c'est dur et dangereux de les entretenir.
Cet ouvrage d'art construit à partir de 1933 mesure 1 970 m de long et a une portée maximale de 1 280 m. Il est resté durant 27 ans le plus long pont suspendu au monde et demeure aujourd'hui encore le plus célèbre monument de San Francisco.
Depuis 2022, le pont du détroit des Dardanelles détient le record de la plus longue portée principale, avec une portée de 2 023 m . Il est situé en Turquie, près de la ville de Çanakkale, dont il porte le nom en turc.
La Turquie a inauguré le 18 mars 2022 le plus long pont suspendu du monde, au-dessus du détroit des Dardanelles, frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie.
Les ponts suspendus se présentent sous la forme d'une structure comportant un tablier en acier ou en béton, assurant la continuité de la voie portée et la répartition des charges, et des organes porteurs : les suspentes, les câbles et les pylônes.
D'un point de vue structurel, il est à noter qu'un pont et un viaduc ne présentent aucune différence. Ce qui les distingue -- même si la plupart des dictionnaires les donnent comme synonymes --, c'est leur taille respective. On appelle en effet viaduc, un pont destiné à franchir deux obstacles ou plus encore.
L'ennemi des ponts, c'est l'eau.
Situé au bout de l'Estuaire de Bilbao, à quelques mètres de l'embouchure de la Mer Cantabrique, ce pont, qui relie Portugalete et Getxo, est le prétexte idéal pour visiter ces deux charmantes villes, avec ses rues médiévales - la première - et ses somptueux manoirs - la seconde -.
Les frères Seguin
En 1824, Marc Seguin conçoit ainsi le tout premier pont suspendu de France à Tournon.
Le principe des ponts suspendus est de maintenir le poids du tablier par deux câbles porteurs solidement arrimés aux berges ou sur les massifs d'ancrage. Le pont suspendu comporte : 2 piliers (un de chaque côté) et deux câbles porteurs qui supportent le tablier du pont.
Le pont de Menai, pont suspendu à chaînes, au pays de Galles, par Thomas Telford. Premier grand pont suspendu au monde, 1826.
Contrairement aux ponts suspendus, qui tiennent grâce à deux câbles principaux ancrés sur les rives, les ponts à haubans tiennent grâce à de nombreux câbles obliques partant d'un pylône supportant le tablier qui supportera en fin de compte tout le poids du pont.
Un pont est un ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle, alors qu'un viaduc est un ouvrage conduisant une voirie (formé sur le modèle de aqueduc avec le latin via, d'abord en anglais sous la forme viaduct).
La plupart de ces ponts sont composés des éléments suivants : la pile, ou pilier de pont, encastrée dans le sol et soutenant le tablier ; le tablier, plate-forme horizontale supportant la chaussée ; et enfin la culée, massif de maçonnerie encastré dans la rive et servant d'ancrage pour les extrémités d'un pont.
La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont. Un garde-corps (ou garde-fou ou rambarde) est un ensemble d'éléments formant une barrière de protection placée sur les côtés d'un pont.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
Le principe du pont suspendu est très ancien : dans la Chine ancienne, les premiers d'entre eux ont probablement été réalisés avec des sarments de vigne ou des câbles de bambous tressés. Leur portée a pu atteindre 245 m.
Un pont doit pouvoir supporter le poids des voitures, bus, tramways, trains qui le traversent, même si comparé à son propre poids, les véhicules ne représentent finalement qu'une petite partie des charges à supporter. Sous le poids de ces charges, le pont se déforme.
Le Third Mainland Bridge ou Troisième pont du continent, est un viaduc situé à Lagos, au Nigeria. Avec ses 11 800 mètres de longueur, c'est le plus long pont d'Afrique et le 24e du monde.
Pont du Rialto à Venise, Italie.
Le plus ancien pont connu est le pont de Kazarma ou pont d'Arkadiko, situé à Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce, dont la construction remonte à l'époque mycénienne, vers 1300 avant Jésus-Christ.