Au niveau de la prise RJ45, il faut y brancher le doubleur RJ45. Ensuite sur ce dernière il faut brancher en RJ11 la prise téléphone du doubleur à votre téléphone. Enfin, il faut brancher sur le port TV du doubleur, un balun RJ45/IEC qu'il faut ensuite brancher sur la prise antenne de la télévision.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Si votre box ne dispose pas d'autant de sorties que vous avez de prises RJ45, vous pouvez utiliser un switch afin de distribuer internet dans toutes les pièces du logement. Celui-ci se branche dans le coffret de communication, sur une prise 16A.
Un répartiteur (splitter) est un petit gadget doté de trois ports Ethernet - deux ports d'un côté et un de l'autre. Chaque paire de répartiteurs Ethernet ne canalise que deux câbles étant donné que celui-ci est conforme à l'ancienne norme 100BASE-T.
Les câbles RJ45 sont fabriqués sous deux formes : souples ou rigides. Les câbles Ethernet rigides sont un peu plus performants et offrent surtout une meilleure protection contre les interférences électriques.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Allumez le testeur réseaux. Branchez les terminaisons de votre câble RJ45 dans les deux ports du testeur, quelque soit l'ordre. Dépendamment du testeur que vous utilisez, il sera manuel ou automatique. Si vous utilisez un testeur automatique , appuyez simplement sur le bouton et laissez votre appareil travailler.
Pour raccorder les socles aux prises RJ45, il est conseillé d'utiliser un câble Ethernet (son grade est déterminé selon le tableau de communication). Pour connecter les quatre paires de fil électriques, il suffit ensuite de suivre les différentes connexions visibles sur chaque socle.
Insérez une extrémité du câble Ethernet rouge sur le port Ethernet de la Livebox. Branchez l'autre extrémité du câble sur le port Ethernet de l'ordinateur.
Les étapes
Mais l'idée est de faire glisser un fils de haut en bas derrière le murs, entre le murs et l'isolant. Pour cela, vous faites pour commencer un trou ou vous souhaitez mettre vos prises et vous essayez de récupérer le tire-fils que vous envoie une seconde personne via les combles juste au-dessus de vous.
Par ailleurs cette intervention nécessite désormais la présence d'un DTI, qui doit être installé par un électricien.
Il suffit alors de brancher le répéteur WiFi sur une prise de courant située près de votre box Internet, puis d'appuyer sur le bouton WPS de la box et sur celui du boîtier. Un témoin lumineux clignote pendant l'appareillage et lorsqu'il devient fixe, la configuration est terminée.
Si vos prises RJ45 sont en panne vous ne pouvez pas réaliser le branchement de vos appareils à internet. Si aucune prise ne fonctionne, le problème peut se situer au niveau du boitier DTI ou de votre box. Si une seule prise est défectueuse, il suffira de la réparer.
RJ45 est principalement utilisé avec les câbles Ethernet tandis que RJ11 se connecte aux unités téléphoniques. RJ45 a 8 fils à l'intérieur tandis que Rj11 a 4 fils. RJ45 est plus grand que RJ11.
Vous voulez avoir une connexion optimisée dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, il vous faut un CPL très performant. Le TP-Link TL-PA9025P avec un débit très élevé pouvant atteindre les 2 Gbits/s est l'idéal pour les streaming 4 k et les jeux en ligne en réseau.
Le Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI ou boitier DTI) vous permet d'accèder au réseau téléphonique en reliant : la partie publique du réseau téléphonique – côté fournisseur et la partie privée du réseau téléphonique – côté abonné.
L'important est de bien employer les fils 4-5 qui correspondent au câblage habituel du téléphone en RJ45, avec possibilité de 7-8 pour deuxième ligne.
Le dispositif de terminaison intérieure optique (DTIo) est une prise terminale pour les réseaux FTTH qui permet le raccordement de 1 à 4 fibres optiques 900 µm. Il sert de point d'interface entre le câble d'abonné et le cordon d'abonné.
Très polyvalent, le testeur de câble RJ45 Scout Jr. 2 de Klein Tools peut effectuer le test des câbles faisant partie de la CAT 5e et CAT 6/6A. Ce testeur embarque une gamme de fréquences capable d'entretenir le câble de votre fiche Ethernet pour une meilleure transmission des données.
La prise RJ 45 est reliée au coffret de communication
L'installation d'un coffret de communication est obligatoire au sein des logements neufs. Celui-ci se relie à la prise RJ 45 pour constituer un réseau multimédia et ainsi faire communiquer tous les périphériques de la maison entre eux.
Démarche à suivre pour vérifier le débit du câble Ethernet est bien à 1 Gbit/s : Windows 10 : Dans le menu Démarrer, lancer « Paramètres », cliquer sur « Réseau et Internet » puis « Afficher vos propriétés réseau ». La « Vitesse de connexion » doit afficher 1 Gbit/s.
Câble RJ45 cat. 6 blindé FTP 15m Permet de relier entre eux, pour une liaison informatique, tout appareil équipé d'embases RJ45 (box ADSL, ordinateur, console de jeux, TV connectée, disque dur multimédia, amplificateur Home Cinéma...)
Le RJ45 pour transmettre le signal TV de l'antenne ou la parabole est la solution la plus adapté dans le résidentiel, car les distances entre le récepteur et la TV sont faibles, moins de 30 mètres de RJ45 en général. Pour une installation de qualité, je vous recommande très fortement du câble grade 3 TV !
Comment avoir la TNT avec une prise RJ45 ? Avec un répartiteur type F il est possible d'envoyer le signal vers plusieurs cordons Balun qui une fois brassés alimentent plusieurs prises RJ45 murales. Ci-dessus, le kit Adapt. Type F + Adapt.