Comment ça fonctionne ? Plongez l'embout du testeur dans l'eau et lisez le résultat sur l'écran digital. Plus de 450 = Eau du robinet mauvaise pour la santé, possibilité de polluants comme l'aluminium, les pesticides, le nitrate, etc…..
Il vous suffit d'utiliser les bandelettes d'analyses de l'eau. Ces bandelettes vous permettent de mesurer le Ph, le chlore, le brome, le TAC, le TH et le taux de stabilisant. Le TAC se mesure en degré français (°f) ou en partie par million (ppm).
Un compteur TDS mesure le nombre de solides dissous dans l'eau potable en parties par million (ppm). Le compteur calcule le niveau de TDS dans l'eau. Plus la valeur est élevée, plus la pollution est présente dans l'eau.
pH : nombre de bandelettes test et de kits colorimétriques permettent de déterminer le pH. Une méthode plus coûteuse et plus sophistiquée consiste à utiliser un pH-mètre à électrode. Le pH indique la quantité d'ions d'hydrogène, c'est-à-dire l'acidité ou la basicité de l'eau.
Il fonctionne à l'aide de piles ou d'une batterie rechargeable. L'utilisation est très simple : une fois l'embout trempé dans l'eau, les données sont automatiquement transmises sur un écran digital. L'aiguille se positionne sur une zone colorée à l'instar de la coloration de la bandelette pH.
Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.
Il est identifiable après les valeurs nutritionnelles de la bouteille par les mentions : “résidus à sec à 180°”, “extrait sec à 180°”, “teneur total en sels minéraux à 180°. De manière générale, les eaux minérales doivent donc être consommées de façon limitée.
Quels sont les meilleurs testeurs de piscine ? La trousse d'analyse de l'eau Kokido et le Pooltester de chez Bayrol sont les meilleurs modèles à réactif. Le Trutest d'Aquacheck et le Scuba 2 de Lovibond sont les meilleurs modèles électroniques.
Les caractéristiques de l'eau de pluie sont ainsi relativement stables en moyenne annuelle : l'eau de pluie naturelle est acide (pH 5) et contient, en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates et parfois des pesticides.
Que sont les Total Dissolved Solids (TDS) ? Les « Dissolved Solids » se réfèrent à tous minéraux, sels, métaux, cations ou anions dissous dans l'eau. Cela inclut n'importe quel élément présent dans l'eau autre que les molécules H2O, y compris les solides suspendus comme la sciure de bois par exemple.
L'eau du robinet affiche un EC d'environ 0.8 mS (dans le département du Var tout du moins, puisque d'une région à l'autre, l'EC varie) car elle contient des minéraux et des oligo-éléments. L'eau osmosée, elle, est à un EC 0mS et permet d'abaisser la conductivité de l'eau.
La conductivité mesure la facilité avec laquelle l'électricité circule dans l'eau. Tout comme le métal, l'eau peut conduire (transporter) l'électricité. Ceci est en raison du fait qu'il y a des sels dissous dans l'eau. Si vous avez de l'eau pure sans sels, la conductivité sera nulle.
Comment faire baisser le PPM d'une piscine ? Si le TAC de notre eau est trop élevé, il n'existe pas de produit correcteur spécifique pour le faire baisser. Il suffit d'utiliser un correcteur de pH (pH moins) ou un produit anti-calcaire qui auront pour effet de réduire l'alcalinité de l'eau.
Vous pouvez utiliser correcteur de pH ou un produit anti-calcaire, vous réduirez sans problème l'alcalinité de l'eau. Pour diminuer le taux d'alcalinité de votre piscine vous pouvez également opter pour le « brassage » de l'eau. C'est la méthode la plus naturelle pour faire baisser le TAC.
Un pH trop faible est le signe d'un excès d'acidité de l'eau et peut avoir de lourdes conséquences. Afin de souligner l'importance d'un contrôle régulier de l'eau, nous énumérons ici les conséquences possibles d'un taux de pH trop faible. Le taux de pH est trop faible dès qu'il descend sous la valeur de 7,0.
Avec un testeur manuel
Lorsque vous l'immergez dans l'eau, les pastilles vont réagir et la couleur obtenue vous renseignera sur le taux de chlore de votre piscine. La majorité de ces tests vous renseignent aussi sur le taux de pH et sur l'alcalinité de votre eau.
Il n'y a que trois façons de mesurer le pH et le chlore libre manuellement : avec des bandelettes de test, avec des gouttes de test ou avec des appareils de mesure électroniques.
La méthode la plus courante est l'utilisation de bandelettes. On l'appelle « papier pH ». Il se présente sous forme d'un rouleau. On découpe une petite bandelette que l'on trempe dans l'eau.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide.
Pour optimiser l'action du chlore, sa valeur idéale est comprise entre 20 et 30 ppm/L. Au delà d'une concentration de 50 ppm/L, le stabilisant bloque l'action du chlore, qui va mettre plus de temps à éliminer les bactéries.
Elle va devenir inconfortable pour les baigneurs, irritant leur peau et leurs yeux, et elle peut abîmer les maillots de bain. Ensuite, elle peut endommager le matériel de votre piscine, car elle devient alors corrosive.