Une fois le moteur actionné depuis la télécommande de portail, le piston du vérin sort pour fermer le portail et à l'inverse, se rétracte lorsque le portail s'ouvre dans le cadre d'une ouverture vers l'intérieur, c'est à dire vers la maison. C'est ce piston qui permet de pousser ou de tirer le vantail.
Le vérin figure parmi les outils que vous pouvez utiliser pour l'automatisation de votre portail battant. C'est celui-ci qui entraîne l'ouverture et la fermeture du portail et plus exactement, des battants de ce dernier. Il s'agit d'un tube se présentant sous la forme d'un cylindre.
Il n'y a pas de déverrouillage sur les systèmes à vérins comme sur ceux à bras ou coulissant. Pour manœuvrer manuellement les vantaux équipés de vérins, il faut sortir l'axe de la patte fixée au vantail.
Le vérin à gaz se déverrouille lorsque l'on appui sur le poussoir situé à l'extrémité de la tige. Pour déverrouiller le vérin, le levier appui sur le poussoir de la tige. Pour déverrouiller le vérin, le câble relève le levier en plastique qui est en appui sur le poussoir.
Le portail muni d'un automatisme à roue, le modèle le plus économique du marché actuel, fonctionne pour sa part grâce à un petit moteur et une petite roue installée sur chacun de ses ventaux qui permettent de pouvoir s'adapter à tous les types de sol, et même ceux en pente, notamment si aucune autre solution n'est ...
Appelé également détecteur de boucle magnétique pour automatisme de portail, le détecteur de boucle au sol est un accessoire de détection utilisant l'électromagnétisme. Il est doté d'un aimant dont la mobilité devant une boucle adjacente entraine l'induction d'un courant électrique.
Comme source d'énergie, le portail automatique fonctionne grâce à l'énergie électrique produite par une batterie ou grâce à l'énergie solaire produite par des panneaux solaires. Cette dernière est la plus recommandée, car elle est écologique. Autrement dit, la motorisation solaire respecte l'environnement.
On peut enfoncer un vérin à la main jusqu'à 100N, au-delà, cela n'est plus possible. En essayant, vous pourriez endommager le vérin. Montez le vérin comme indiqué et ensuite comprimez le vérin. Dans ce cas, le clapet ou la lucarne servent de levier et vous pouvez alors exercer une force plus importante sur le vérin.
Si le vérin ne dispose pas de vis de purge, il suffit alors d'effectuer plusieurs aller-retours lents avec le vérin. Cela devrait suffire à chasser l'air de l'huile hydraulique. Normalement, moins d'une dizaine d'aller-retour de la tige à faible vitesse doivent suffire.
Il convient alors de retirer le vérin de la trappe ou de la lucarne et de le comprimer avec un levier. Ainsi il fonctionnera mieux. Tenez le vérin éloigné de vous et faites attention de ne pas l'abîmer. Vous pouvez alors laisser échapper de l'azote petit à petit jusqu'à ce que la force souhaitée soit atteinte.
Les causes d'un portail qui ne s'ouvre pas
Que la télécommande fonctionne bien et que les piles ne sont pas déchargées. Qu'aucun obstacle ne bloque le fonctionnement de votre portail battant ou coulissant. Qu'il n'y a pas de coupure de courant qui pourrait bloquer l'ouverture de votre portail.
Pour ce faire, l'utilisateur n'a qu'à tirer sur le poignet ou le cordon de débrayage afin de désolidariser le portail de l'automatisme. Certains modèles disposent d'un barillet à clef relié par un câble au système de débrayage. Il suffit de déverrouiller cette clef et de tirer sur le système de barillet.
Comment fonctionne un vérin ? Un vérin hydraulique se compose d'un corps, ou fût, à l'intérieur duquel se déplace une tige seule ou reliée à un piston. C'est l'entrée d'un flux d'huile par un orifice qui provoque une poussée sur le piston ou directement sur la tige, lui donnant un mouvement de sortie ou de rentrée.
Un vérin électrique est un dispositif qui convertit le mouvement rotatif d'un moteur en mouvement linéaire.
On distingue trois types de vérins : le vérin pneumatique (qui utilise de l'air comprimé), le vérin hydraulique (qui s'utilise avec de l'huile sous pression) et le vérin électrique.
Elle consiste à obturer le côté tige avant que le vérin ne soit totalement sorti. Le tout en maintenant l'alimentation en pression par le côté fond. La pression d'alimentation côté fond doit être contrôlée notamment par la pression qu'elle provoque dans la petite chambre du fait du rapport des surfaces !
Lors du remplissage, un peu d'huile peut vite mal tourner. En cas de doute, il est utile de mettre une bâche en plastique en dessous. Ouvrez la soupape de surpression. L'ouverture de la soupape de surpression garantit que le vérin s'abaisse et que l'accès au bouchon de remplissage est libre.
Verser l'huile hydraulique à l'aide d'un bout pointu dans une petite bouteille en plastique. Placez l'embout de la bouteille sur le côté du cric dans l'orifice de remplissage d'huile et pressez le liquide jusqu'à ce qu'il atteigne le fond de l'orifice.
Pour régler la vitesse d'un vérin, il suffit d'ajuster le débit de l'air qui s'échappe du vérin (Vitesse = débit de l'air / surface du piston) en utilisant un limiteur de débit. Pour alimenter le vérin, l'air soulève la jupe anti-retour et circule librement (voir fig. 1).
Principe de fonctionnement du déblocage :
En appuyant sur le téton, cela débloque la tige du vérin et l'on peut jouer sur la course de la tige du vérin. Le téton est actionné par le contact de la manette : lorsque vous relever la manette de déblocage, la manette vient en contact avec le téton.
Le vérin à gaz standard ne peut pas être rechargé, il doit être acheté et remplacé à nouveau.
Pour répondre à l'ordre d'ouverture, les accumulateurs, fournissent l'énergie électrique au module moteur qui transmet l'énergie nécessaire au moteur . Ce dernier génère le mouvement du portail grâce à l'ensemble pignon/crémaillère.
Le moteur est alimenté en énergie grâce aux accumulateurs. L'élément qui permet d'inverser le sens d'alimentation suivant les ordres transmis est le module moteur. Le Pignon est entrainé dans un mouvement de rotation par le moteur. La crémaillère entrainée par le pignon se met en mouvement de translation.
L'interrupteur de fin de course a pour objectif principal d'arrêter un mouvement automatique mu par un moteur électrique. Quand le contact est établi, une pression sur le bouton poussoir va arrêter le mouvement.