Son fonctionnement est assez simple : elle filtre l'air pour le purifier des graisses et des odeurs. Comme elle est dite à recyclage, ce type de hotte fonctionne en circuit fermé, c'est-à-dire que l'air qu'elle aspire est de nouveau rejeté dans la même pièce, mais totalement épuré.
Fonctionnement d'une hotte aspirante de cuisine sans évacuation extérieure. Ce type de hotte à circuit fermé, dont le principe de fonctionnement est simple, est équipée d'un filtre à graisse ou d'un filtre à charbon. Lorsqu'elle est activée, elle aspire l'air de la cuisine.
Certaines hottes aspirantes nécessitent un système de recyclage d'air. Il se compose généralement d'une pièce intermédiaire et d'un ou plusieurs filtres à charbons actifs. Placez les filtres devant le moteur pour filtrer les vapeurs. Ceux-ci peuvent être encliquetés ou fixés à l'aide d'un tournevis.
Ce type de hotte fonctionne en circuit fermé. Installé entre le moteur et le filtre à graisses, le filtre à charbon sert à filtrer les vapeurs de cuisson. Le charbon actif présent dans ce dispositif absorbe les polluants contenus dans l'air circulant dans le système tout en éliminant les mauvaises odeurs.
Un signal (un son ou un pictogramme) vous indique quand le filtre doit être renouvelé. Des kits spéciaux, dits « kits recyclage », composés de filtres et d'accessoires, permettent de transformer ou de simplement mettre certaines hottes à évacuation en mode recyclage.
Les filtres à charbon
Ils ne sont pas nécessaires en mode « évacuation », mais restent obligatoires pour une installation en mode « recyclage ». Leur rôle : filtrer les odeurs avant que l'air soit rejeté dans la cuisine par le haut de la hotte. Ils se placent entre le filtre à graisse et le moteur.
Un groupe filtrant offre généralement une meilleure qualité d'aspiration, mais surtout, ils prévus pour être incorporés dans un meuble, à contrario d'une hotte visière, tiroir ou décorative par exemple.
Un filtre à graisse capte les vapeurs de cuisson, un filtre à charbon absorbe les odeurs et il n'y a pas d'évacuation directe vers l'extérieur.
Suivant son type de fonctionnement, une hotte aspirante peut aussi évacuer – ou non – la vapeur d'eau qui s'échappe des casseroles, ainsi que les polluants émis par les feux d'une cuisinère à gaz.
Si, après avoir nettoyé votre filtre à charbon longue durée, ces vapeurs et odeurs restent dans la cuisine, il est temps de changer le filtre. Dans ce cas, les odeurs de cuisine ne sont plus neutralisées. Certains filtres disposent d'un témoin qui indiquent quand changer le filtre.
Le filtre à charbon. Lorsque votre hotte fonctionne en recyclage, vous avez obligatoirement un filtre à charbon (1 ou 2). Si votre hotte fonctionne en évacuation, vous n'aurez pas besoin de ce filtre.
Le moteur d'aspiration est oxydé
Si le moteur est bloqué ou oxydé par l'humidité et l'accumulation de graisse, le moteur peut finir par ne plus tourner correctement. Vous pouvez le démonter, le nettoyer et le débloquer. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer.
La hotte à évacuation
En ce sens, ce sont les modèles les plus efficaces. Elles aspirent les vapeurs et les rejettent soit par la toiture, soit par les murs via une bouche d'aération.
Hotte Sans Moteur
Contrairement aux hottes dynamiques, la hotte statique ne possède pas de moteur intégré. Sa motorisation est externalisée, dans une autre pièce ou à l'extérieur du bâtiment, et est reliée à la hotte par un système de conduits.
Le Code de construction oblige la sortie d'évacuation des hottes de cuisine et de salle de bain à l'extérieur... pour les constructions neuves!
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.
La hotte à évacuation quant à elle ne dispose pas de filtre à charbon, seulement de filtres qui retiennent les particules de graisse. Celle-ci est dotée d'un conduit d'évacuation qui renvoie l'air et les fumées directement vers l'extérieur.
Le clapet anti retour se place à la sortie du circuit d'évacuation au niveau du toit. Ce dernier permet d'éviter le retour de l'air (froid) en cuisine.
Les graisses de cuisson sont aspirées et filtrées par les filtres de la hotte. Pour une efficacité optimale, il est essentiel de changer ces derniers régulièrement, environ tous les trois mois.
Les filtres à charbon standards doivent être remplacés env. tous les 4 mois ou plus souvent si la hotte est utilisée de manière intensive. La saturation du filtre à charbon se produit après une utilisation plus ou moins prolongée, en fonction du type de cuisson et de la régularité du nettoyage du filtre à graisse.
Quand changer le filtre à charbon ? A force d'emmagasiner odeurs de cuisson et émanations de cuisine, un filtre à charbon s'use et voit ses performances diminuer au fil des semaines. C'est pourquoi les fabricants préconisent de le changer tous les 4 à 6 mois.
Il existe actuellement différents types de hottes pour répondre aux besoins des utilisateurs et aux configurations de leur cuisine : la hotte visière (ou hotte casquette), la hotte tiroir, la hotte escamotable, la hotte encastrable, la hotte décorative...
Si vous n'avez pas de hotte dans la cuisine, sachez que la VMC va également devoir fonctionner à plein régime. Les fumées, qui sont chargées de matières graisseuses, vont encrasser plus rapidement les filtres de votre système de ventilation.
Un groupe filtrant est un groupe encastrable installé en mode recyclage. Au lieu d'être évacué vers l'extérieur, l'air revient dans la pièce après filtration. Les odeurs de cuisson sont alors récupérées par un filtre à charbon. Sans évacuation extérieure, l'installation est simplifiée et moins coûteuse.