Le cylindre de serrure de voiture est un composant central du système de verrouillage de la voiture. Il est généralement situé à l'intérieur de la poignée de porte et est activé par la clé de voiture. Lorsque la clé est insérée et tournée, le cylindre de serrure actionne les verrous qui maintiennent la porte fermée.
Quel est le fonctionnement d'une serrure de porte ? En principe, une serrure fonctionne grâce à l'interaction entre la clé introduite dans le cylindre et le pêne de la serrure qui peut être à demi-tour ou à ressort, dormant, en bord, fourchu ou encore lançant.
Si l'une des portes ne se verrouille pas, il s'agit peut-être d'une rupture dans le circuit électrique, ou d'un solénoïde ou d'une tringlerie défectueuse.
La gâche est un élément central de la serrure. Il s'agit d'une pièce de tôle qui est fixée au chambranle de la porte. Son rôle consiste à visser la fermeture de la porte, une fois que le pêne a été activé via une clé. Plus la gâche est solide, plus la sécurité de l'accès est élevée.
En matière de serrurerie, le canon est « l'arme » de la serrure dans le sens ou c'est lui qui protège la serrure. Lorsqu'on parle de canon d'une serrure ou de porte, on désigne le cylindre ou est engagée la clé pour verrouiller et déverrouiller une porte.
Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche.
Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
La serrure est une pièce de machinerie compliquée composée de plusieurs pièces qui contribuent à son bon fonctionnement. Il n'est pas toujours simple de parcourir et de comprendre la fonction du barillet, du canon, de la gâche, de la têtière, du verrou, du loquet et du verrou.
Les pannes des serrures de capots ont pour origine, soit le mécanisme lui-même, soit sa commande par câble. Celle-ci comporte une poignée articulée sur un axe, située généralement à portée de la main gauche du conducteur.
Ouvrir une voiture sans clé nécessité d'employer un outil de déverrouillage spécifique ou une mince barre métallique : Placez la vitre contre l'outil côté passager de manière à ce que l'extrémité en crochet soit dirigée vers le bas. Faites-le glisser entre la vitre et son rebord, près de la poignée de la porte.
Lorsque la serrure est usée
Pour savoir si votre serrure est usée, regardez les points suivants : Vous avez du mal à ouvrir la serrure avec votre clé Votre serrure est rouillée ou commence à présenter des tâches de rouille. Votre serrure est ternie.
La serrure multipoints est un moyen simple et sûr d'assurer une défense efficace de la porte (80% des cambrioleurs passent par la porte). Elle actionne différents points de fermeture avec une seule clé.
Le verrou est une pièce de serrurerie : c'est un système de fermeture constitué par une pièce de métal allongée (tige, barre) coulissant le plus souvent horizontalement sur une platine de manière à s'engager dans le crampon ou dans la gâche, dont le mouvement est limité par un cran d'arrêt et qui fait fonction de pêne ...
Le plus simple reste l'utilisation d'une carte plastifiée. La troisième solution consiste à débloquer le mécanisme en question en utilisant la poignée. D'une main et d'un coup sec vous soulevez la poignée vers le haut. Essayez d'effectuer une rotation à 360° dans le but de casser la pièce intérieure.
La gâche électrique peut être montée invariablement sur une porte ouvrant vers la gauche ou vers la droite. Il vous suffit de retourner la gâche. Dévissez les deux vis sur la gâche pour régler l'avance de la mâchoire de la gâche et diminuer ou augmenter le jeu de la porte lorsqu'elle est fermée.
Mettre le contact, sans démarrer l'auto. Retirer la clé, et dans un délai de 20 secondes, il faut : Maintenir enfoncé le bouton de fermeture, et EN MEME TEMPS, appuyer 3 fois de suite sur le bouton d'ouverture, ensuite, lâcher le bouton de fermeture.
Où se trouve le fusible de la centralisation ? Pour information il se trouve dans le boîtier fusibles de l'habitacle, plus précisément en bas à gauche côté conducteur derrière la manette pour ouvrir le capot avant.
Verrouillage sans clé
Cependant, le hayon peut être ouvert lorsqu'une poignée de porte est utilisée pour le verrouillage. Pour verrouiller, effleurer la zone marquée sur l'extérieur de l'une des poignées de porte après la fermeture ou appuyer sur le bouton sur le dessous du couvercle du hayon avant sa fermeture.
Si elle tourne dans vide, c'est que la serrure est cassée ou qu'elle a été forcée. Dans un cas comme dans l'autre, le cylindre ou barillet est en cause. L'usure du cylindre: le cylindre est une pièce centrale de la serrure, mais il est également très fragile.