Toutes ces disciplines se font le long d'un câble vertical servant de guide pour la descente et la remontée. L'apnée en immersion libre (FIM pour Free immersion apnea) où il faut atteindre la profondeur la plus importante en tirant sur le câble à la seule force des bras, à la descente comme à la remontée.
En apnée dynamique, c'est le nombre de mètres qui prime sur le nombre de minutes sans oxygène. Le plongeur doit nager sous l'eau la plus longue distance possible. Il n'y a pas de limite de temps. Cette discipline se pratique avec ou sans palmes (apnée dite DNF pour Dynamic No Fin).
On va donc se concentrer d'abord sur la respiration abdominale, puis passer du mode diaphragmatique aux ventilations complètes en remplissant d'abord le bas des poumons, puis le volume central, et enfin le troisième étage, en haut des poumons. Le tout sans forcer ni créer de tension.
Sans bouteille, les plongeurs en apnée évoluent plus aisément pour suivre les poissons qui se déplacent rapidement et comme ils retiennent leur respiration, il n'y a pas de bulles pour effrayer la vie marine.
Sans une telle assistance d'oxygène, le record du monde masculin d'apnée, détenu par l'apnéiste Stéphane Mifsud, est de 11 minutes et 35 secondes. Chez les femmes, il est détenu par Natalia Molchanova, avec neuf minutes et 2 secondes.
Retenir son souffle sous l'eau peut provoquer une syncope anoxique.
Le record officiel de durée (apnée statique) sans inhalation de dioxygène pur est détenu par le Français Stéphane Mifsud et s'établit à 11 minutes et 35 secondes.
Plongée en apnée : le Marseillais Arnaud Jerald bat son propre record du monde. L'apnéiste marseillais Arnaud Jerald a battu jeudi son propre record du monde en plongeant à 122 mètres de profondeur en bi-palmes aux Bahamas, dans les Caraïbes.
183 m par Herbert Nitsch, Croatie, le 28 août 2006 ; 185 m par Herbert Nitsch, Grèce, le 13 juin 2007 ; 214 m par Herbert Nitsch, établi en Grèce le 14 juin 2007 .
Ils n'absorbent ainsi pas assez d'azote pour que ce soit dangereux et peuvent remonter sans paliers, comme les plongeurs en apnée humains. Les plongeurs bouteille respirent des centaines de fois de l'air sous pression, donc beaucoup d'azote peut se dissoudre dans leur sang et faire des bulles s'ils remontent trop vite.
Inspirez toujours par le nez. L'air est ainsi réchauffé et humidifié, ce qui préserve les voies respiratoires. De plus, le nez filtre les substances nocives, les bactéries et les virus. La respiration nasale nous permet également d'absorber plus d'oxygène et de stimuler notre système nerveux parasympathique.
Quelques conseils pour l'apnée
Respirez profondément et lentement par la bouche avant de plonger. Si vous plongez en eau froide, optez pour une combinaison intégrale : votre corps restera à la bonne température et ne dépensera pas d'énergie pour se réchauffer.
Lors de l'immersion, l'augmentation de la pression environ- nante provoque un transfert de sang, appelé blood-shift, depuis la périphérie vers le thorax. Cela correspond à un volume estimé entre 250 et 700 ml qui conduit à une élévation de la pression artérielle pulmonaire (PAP).
DANS « le Grand Bleu », le film culte de Luc Besson sorti en 1988, c'est Jean-Marc Barr qui l'incarne. C'est comme cela que Jacques Mayol était devenu célèbre. Le plongeur français s'est suicidé par pendaison à son domicile de Calone, sur l'île d'Elbe (Italie).
Hommes : 121 mètres (397 pieds) de profondeur. Réalisé par le Russe Alexey Molchanov en mai 2023. Femmes : 109 mètres (358 pieds) de profondeur. Effectuée par Alessia Zecchini d'Italie en 2023.
Les prises d'échauffement peuvent donc être un excellent moyen d'obtenir une plus longue durée d'apnée. La plupart des gens peuvent retenir leur respiration entre une minute et une minute et demie avant cette envie de respirer (tant qu'ils sont détendus).
Pourtant, rien n'était gagné d'avance. L'athlète n'était plus détenteur du record du monde depuis 2022. Le Russe Alexey Malchonov l'avait surpassé en atteignant en apnée 121 mètres de profondeur.
La narcose à l'azote, aussi nommée ivresse des profondeurs, est due à l'excès d'azote et agit sur le système nerveux en entraînant des troubles du comportement. Cet effet a été découvert en 1930 par Hill et Mac Leod. D'autres gaz ont également un effet narcotique : le xénon, le krypton et l'argon.
Le record mondial de Budimir Šobat, apnéiste professionnel, est de 24 minutes et 37 secondes.
Le record en plongée à saturation a été établi en 1988 à une profondeur de 534 m par 4 plongeurs professionnels de la COMEX et 2 plongeurs de la marine nationale lors de l'expédition Hydra VIII dans la mer Méditerranée durant laquelle les plongeurs ont réalisé un exercice de connexion de pipeline.
Selon les premières informations fournies par les carabiniers, il se serait donné la mort samedi. Jacques Mayol fut le premier plongeur au monde à être descendu à une profondeur de 105 mètres en apnée, en 1983, dans ces mêmes eaux de l'île d'Elbe. Il était alors âgé de 56 ans. Homo Delphinus.
D'après elle, la respiration buccale apporte des risques sanitaires. « Quand on respire souvent par la bouche, cela peut la dessécher. La salive ne peut donc plus éliminer les bactéries buccales, ce qui peut endommager les dents et les gencives. »
Le type d'apnée du sommeil le plus commun est le syndrome d'apnées obstructives du sommeil, qui se produit lorsque les voies aériennes supérieures s'obstruent durant le sommeil. Souvent, l'obstruction survient durant la nuit lorsque les tissus mous du fond de la gorge s'affaissent et bloquent les voies respiratoires.