Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.” Choisissez le système de fichiers pour votre disque. Ensuite, sélectionnez la case “formatage rapide” ou “complet”. Avec le formatage rapide, les données sont cachées, mais pas irrécupérables.
Les disques de 2,5" et 3,5" se connectent à l'aide d'un câble SATA. SATA est une connexion utilisée depuis longtemps et qui a bénéficié de plusieurs évolutions. Ces connexions offrent une vitesse de 1,5 Gbps (SATA I), 3 Gbps (SATA II) et 6 Gbps (SATA III).
Sachez qu'il n'est pas possible de formater un disque dur à partir du BIOS. Mais si vous avez besoin de formater un disque dur et que vous ne pouvez pas le faire depuis Windows, alors vous aurez besoin de créer un CD, un DVD ou une clé USB bootable et d'utiliser un logiciel de formatage.
Vérifier et réparer votre appareil avec la CMD. De nombreux utilisateurs ont déclaré que cette méthode les avait aidés à résoudre le problème du "vous devez formater le disque dans le lecteur avant de l'utiliser". Cette méthode permet de vérifier l'erreur du disque et de la corriger automatiquement.
La première chose à faire est de déterminer la totalité des actions à réaliser pour que tout ce déroule sans problème. - Copie (pour mémoire uniquement) du Menu Démarrer. - Copie de tous les fichiers personnels (lettres, textes, ...) - Copie de fichiers d'installation de logiciels qui traîneraient ici ou là ...
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau.
Comment formater un disque dur qui contient un Windows ? Pour y accéder, tapez diskmgmt. msc ou Gestion des disques dans la barre de recherche Windows. Sélectionnez votre disque, cliquez-droit pour afficher une liste déroulante d'options, puis sélectionnez Formater.
Lorsqu'un disque dur n'est pas détecté, vérifiez tout d'abord le branchement entre le disque dur et le port USB ou SATA sur l'ordinateur. Contrôlez que les fiches sont bien enfoncées dans le disque dur et dans l'ordinateur. Depuis l'introduction de l'USB, différentes formes de connecteurs se sont établies.
En ce qui concerne le SATA, c'est un support informatique qui intègre contrairement au SSD un système de stockage mécanique. C'est-à-dire qu'il intègre des plateaux tournants et une tête pour la lecture et l'écriture.
Retirez doucement l'ancien disque dur (si vous le remplacez) ou venez fixer le nouveau dans son emplacement à l'aide de petites vis. Reliez votre nouveau disque dur à la carte-mère et au boîtier d'alimentation. C'est aussi simple que cela. Vous pouvez maintenant refermer votre ordinateur.
Redémarrez le PC et entrez dans la configuration du système (BIOS) en appuyant sur F2. Vérifiez et activez la détection de disque dur dans les configurations système. Activez la détection automatique à des fins futures. Redémarrez et vérifiez si le lecteur est détectable dans le BIOS.
Explication de la différence entre un formatage « normal » et un formatage « rapide » du système d'exploitation Windows. La différence entre les deux est qu'un formatage « rapide » prend quelques secondes, alors qu'un formatage « normal » peut prendre plusieurs heures.
La méthode de réinitialisation du BIOS varie d'un ordinateur à l'autre : cliquez sur le bouton Load defaults. Ou appuyez sur la touche F9 pour charger les paramètres par défaut. Ou appuyez sur la touche Alt + F pour charger les paramètres par défaut.
Entrez la commande pour formater votre lecteur C.
Tapez format c: /fs:NTFS puis appuyez sur Entrée pour commencer le processus. Un message de confirmation apparaitra à l'écran. Si vous ne voulez pas utiliser le système de fichiers ntfs , vous pouvez le remplacer par autre chose, comme FAT32.
Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format. Pour formater le volume avec les paramètres par défaut, dans la boîte de dialogue Formater, sélectionnez OK, puis OK à nouveau.
NTFS : le plus sécurisé
Lorsqu'on installe Windows, il formate automatiquement le disque système au format NTFS. Les limitations au niveau de la taille maximale des fichiers et des partitions sont tellement grandes (16 To max pour les fichiers, 256 To pour les partitions) qu'elles ne sont pas un problème.
Windows propose un choix de trois systèmes de fichiers pour le formatage d'un disque dur externe : FAT (ou FAT16), FAT32 et NTFS. C'est ce dernier qui convient aux versions modernes de Windows, c'est-à-dire depuis Windows Vista.
Le système de fichiers FAT32 convient aux périphériques de mémoire flash de faible capacité (tels que les cartes mémoire, les lecteurs USB et autres périphériques de stockage), tandis que le système de fichiers NTFS convient aux disques de grande capacité.