Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.
Un protocole expérimental complet comprend : la liste du matériel, un schéma accompagné d'un texte explicatif composé de verbes d'action. Il indique ce qui va être mesuré ou observé (= l'observable). ❯ Certains protocoles sont à connaître par cœur, c'est le cas d'une dissolution ou d'une dilution en seconde.
Définition et normalisation des protocoles
Le but d'un protocole est de faire coopérer des agents hétérogènes à une tâche commune ou de leur faire s'échanger des données; les protocoles sont donc souvent rigoureusement définis.
Rédiger un résumé du protocole. Expliquer en quelques paragraphes le contexte de l'enquête : contexte géographique, démographique, sociologique, politique et économique. Expliquer pourquoi avoir choisi de s'intéresser à une population particulière. Expliquer pourquoi avoir choisi de s'interroger sur ces aspects précis.
En effet, le protocole d'enquête est un document qui décrit, avec précision, toutes les étapes de réalisation d'un projet de recherche depuis l'élaboration de la problématique de recherche jusqu'à diffusion des résultats.
Procédure : « manière de procéder juridiquement ; série de formalités » ; ou encore « succession de procédés » qui sont eux-mêmes des « méthodes pour parvenir à un résultat ». Protocole : « description précise des conditions et du déroulement d'une expérience, d'un test, d'une opération chirurgicale ».
De l'importance d'appliquer rigoureusement un protocole
Un protocole suivi avec rigueur permet de récolter des données comparables entre elles. La fiabilité des résultats liés à ces observations dépend directement de la bonne mise en place du protocole.
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin. Le protocole est intégré dans le dossier de soins infirmiers.
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
PROTOCOLAIRE, adj. A. − Qui se rapporte au protocole, à l'étiquette.
est un ensemble de règles parfois cente- naires qui aident l'organisateur d'une manifestation à donner à tous ses invités la place qui leur revient.
Vous noterez la couleur blanche du sulfate de cuivre anhydre qui est dans la spatule. Le sulfate a été déposé à la surface de la pomme et celui-ci a changé de couleur (blanc —> bleu). La pommme contient donc de l'eau.
Formulaire administratif qui établit une prise en charge à 100 % des soins et des traitements liés à une maladie. Ce document est établi par le médecin traitant et étudié par le médecin conseil de l'Assurance maladie qui donne son accord.
Le protocole en communication est donc un ensemble de règles de communication qui vont permettre à un logiciel d'en comprendre un autre. Le logiciel pourra transmettre et recevoir des informations d'un autre logiciel, également appelé communication bidirectionnelle.
Le protocole doit être formellement validé, par les médecins et par la direction.
Une procédure doit expliquer clairement « comment faire »
Les procédures sont orientées vers l'action. Elles décrivent les étapes à suivre et l'ordre dans lequel elles doivent être suivies. Elles sont souvent composées d'instructions claires et peuvent être utilisées pour la formation des collaborateurs.
Pour bien expliquer une procédure, il convient de faire une analyse complète des besoins et des modes de fonctionnement. Une procédure doit définir QUI doit faire QUOI tout en ajoutant des informations complémentaires comme le COMMENT et le QUAND.
Le protocole de recherche est un document rédigé par le chercheur où il décrit les différentes phases d'une étude de recherche. Ce document doit décrire aussi les règles qui seront observées dans les relations entre le chercheur, les pouvoirs publics et la population concernée par l'étude.
L'essentiel de la construction d'une problématique consiste donc à identifier, à définir, à préciser, à documenter et à organiser les différents aspects de ce problème. Le questionnement découlant du problème de départ pourrait être celui-ci. Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation?