La principale différence entre Haut Potentiel Intellectuel et un Haut Potentiel Emotionnel est l'estime de soi. Les HPI ont souvent une estime de soi basse - ils doutent de leurs accomplissements et de leurs réussites. Beaucoup d'entre eux se sentent nuls. À l'inverse, l'amour-propre est un atout des HPE.
Haut potentiel (HP), zèbres, surdoués… Nombreuses sont les appellations pour définir les enfants et adultes présentant des aptitudes intellectuelles élevées, en dehors de la norme. Avoir un haut potentiel intellectuel n'est ni un trouble, ni une maladie.
On entend souvent parler de haut potentiel intellectuel (HPI), mais moins du haut potentiel émotionnel (abrégé HPE). Ce dernier correspond à une compréhension et à une réception des émotions supérieures à la moyenne.
Les enfants précoces et ceux à haut potentiel intellectuel, mieux connu sous l'appellation « surdoué », sont des enfants qui possèdent généralement un QI supérieur à 125 ou 130. Autrement dit, ils possèdent un QI supérieur au QI moyen des enfants de leur tranche d'âge.
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins. Le résultat de ces goûts différents (enfin de ses envies différentes) fait qu'on se sent seul parce qu'on ne trouve personne qui a envie de faire les mêmes activités que nous.
On dit et entend souvent que les zèbres sont hypersensibles. Pas forcément, on peut être hypersensible sans être HPI, HPI sans être hypersensible, être les deux, ou ni l'un ni l'autre !
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Le HPI est une caractéristique cognitive et non un diagnostic médical. Le TDAH est un trouble attentionnel dont la présentation est variable, parfois accompagné d'hyperactivité et d'impulsivité. Il se traduit par un handicap fonctionnel dans plusieurs domaines de la vie quotidienne.
Les personnes HPE se révèlent souvent être de très bons leaders, capables de motiver les autres dans la réalisation de leurs objectifs, grâce à leur sens de l'engagement et du collectif.
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130. Cela représenterait un peu plus de 2 % de la population, soit en France plus de 200 000 enfants.
Les hauts potentiels, qu'ils soient HPI ou HPE, partagent donc des caractéristiques communes : une pensée en arborescence, une hypersensibilité exacerbée, une grande empathie émotionnelle, un profond sentiment de décalage avec les autres et une grande résilience.
Exemples concrets de métier pour un haut potentiel
Traducteur. Psychologue. Infirmier, aide-soignant (dans le domaine de l'aide à la personne, des soins) Monteur vidéo.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110.
Une fois sûr de sa relation, l'adulte haut potentiel se caractérise comme une personne zèbre en amour. Autrement dit, cela signifie qu'il est très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.
La pensée en arborescence est une forme de pensée qu'on retrouve couramment chez les personnes à Haut Potentiel (HPI et HPE). Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps.
L'enfant HPI est sensible. L'inconnu ou l'inattendu peuvent provoquer des angoisses. Les changements de rythmes de vie quotidien sont source de questionnement. Sa pensée foisonnante lui fournit toutes sortes de scénarios pour anticiper cette nouvelle situation.
À l'adolescence, les filles douées sont encore plus difficilement détectées. En effet, elles ont tendance à nier leur potentiel afin de maintenir leurs interactions sociales et d'être acceptées par leurs pairs. Plus elles grandissent et plus elles cachent leur exceptionnel potentiel intellectuel.
Cela s'explique par leur différence et leur difficulté à trouver leur place dans la société. Ils éprouvent un sentiment de décalage avec le monde qui les entoure. Le HPI ou HPE a du mal à s'affirmer face aux autres et sa peur de l'échec prend le dessus même après une victoire.
1) Des centres d'intérêt différents de ceux des autres et plus profonds : Beaucoup de surdoués ont par exemple un certain mépris pour la télé-réalité. 2) L'hypersensibilité émotionnelle : Les non-surdoués trouvent qu'ils surréagissent et ne comprennent pas leur hyperstimulabilité.
De nombreuses personnes à Haut Potentiel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Certaines personnes avec autisme ont aussi un quotient intellectuel très élevé, ce qu'on appelle syndrôme d'Asperger.
Il est souvent accordé qu'une personne à HPI a une pensée divergente et rapide mais qu'il est aussi extrêmement sensible émotionnellement. Une personne ayant un TSA a des difficultés relationnelles importantes.