Comment s'arrêter en kitesurf ? La seule façon de freiner efficacement est de déraper. Pour ce faire, vous devez rencontrer l'aile au bord de la fenêtre et vous tourner vers le vent pour mettre de côté, en glissant, l'aile face au vent.
à freiner le kite, arrêter le kite ou faire partir le kite en marche arrière. à ouvrir l'angle d'incidence de l'aile.
Prendre de la vitesse
Tu vas dériver sur les premiers mètres, avant de trouver la bonne position et suivre une courbe en direction du vent. Pour remonter au vent, ton kite a besoin de tension, les lignes doivent être bien tendues. Stabilise ton aile avec les deux mains resserrées au centre de la barre.
Vous devez diriger rapidement votre aile vers les zénith (vers le haut, sans trop border) et par la même occasion entamer votre pop en crantant au vent (pour casser votre vitesse), et border en tirant sur votre barre de kitesurf. Maintenez vos appuis et votre corps fléchi pour générer un bon appel de saut.
Le kitesurf : sportif, mais accessible à tous
Cet exercice de coordination demande du temps et de l'expérience avant de pouvoir profiter pleinement. Ceci dit, l'apprentissage du kitesurf n'est pas aussi compliqué que cela paraît.
Selon les indications des écoles, l'âge idéal pour commencer le kitesurf se situerait entre 8 et 12 ans, lorsque le développement physique et mental est déjà assez avancé, tandis que pour les adultes, il ne semble pas y avoir d'âge maximum pour découvrir et apprécier cette discipline.
Qui peut faire du kitesurf ? Il n'existe pas d'âge minimum pour faire du kitesurf. En revanche, pour des raisons de sécurité, il est peu recommandé de pratiquer en deçà de 30 kg, ce qui correspond au poids d'un enfant d'environ 10 ans.
Le kitesurf est un des meilleurs sports pour tonifier l'ensemble du corps. Tu le remarqueras surtout au niveau des abdominaux avec une amélioration physique des abducteurs. Il renforce aussi les bras, et quelques bonnes courbatures dans les jambes après les flexions sur la planche se feront aussi sentir…
Pour débuter dans l'apprentissage du kitesurf, tu peux commencer à piloter avec un petit cerf-volant puis passer sur une aile de kitesurf. Avant de pratiquer dans l'eau avec votre planche, on commence avec de la nage tractée : le but est d'apprendre à remonter au vent lorsque tu n'as pas pieds.
Si une ligne présente une usure anormale, il faut la remplacer, ainsi que sa ligne opposée (les lignes se changent par 2, comme les pneus de voiture !). Si vous avez un doute sur l'état d'une ligne, vous pouvez nous consulter à ce sujet.
Entre 11 et 13 noeuds, on peut naviguer avec des très grandes surfaces de kite, supérieure à 12m². De 15 à 25 nœuds : On sort son aile, c'est le vent idéal pour naviguer en kitesurf.
En kite, la vitesse du vent est exprimée en nœuds ; un nœud correspond à un mille marin soit 1852 mètres par heure. Cette vitesse est calculée selon une moyenne, le vent minimum pour kiter se situe entre 11 et 13 nœuds.
En bref, Si vous vivez dans une zone peu ventée (comme dans le 06), optez pour un combo 8m² et 12m². Si vous vivez dans une zone très ventée ou si vous êtes une personne légère, vous pouvez opter pour un 6-7 m2 pour les jours de grand vent.
Le paradis du kitesurf durant l'été est à portée de main, en Méditerranée, avec tous les spots sur les îles grecques pour ne citer que Naxos, Kos, Limnos où souffle le Meltem, sans oublier la Turquie à Urla, la Sicile à Lo Stagnone, le sud de la Corse ou encore le sud de la France à Gruissan.
Il s'agit d'une zone de faible puissance où l'on peut garder l'aile en position statique. On dit alors que l'aile est calée en bord de fenêtre à telle ou telle heure. Lorsque l'aile est placée au dessus de votre tête c'est à dire à 12H, on dit que l'aile est au zénith.
Pour débuter en kite, nous vous conseillons de vous orienter vers une aile polyvalente, type hybride, delta, bow kite (de forme assez arrondies). Ces dernières sont souvent utilisées par les écoles de kitesurf durant les stages et cours de kite afin de faciliter l'apprentissage.
Le kitesurf nécessite-t-il une grosse condition physique ? Non pas particulièrement, contrairement à son image, le kitesurf ne demande pas d'être un athlète. Votre harnais est là pour assumer la traction de l'aile, l'effort musculaire reste finalement assez réduit.
En kite, on se muscle !
On l'a déjà dit, il ne faut pas être hyper balèze pour se mettre au kite. Par contre, si on enchaîne les sessions, on fait forcément fonctionner nos muscles, et alors, on se muscle ! L'avantage, c'est que l'on fait presque tout travailler.
Idéalement les poids légers pratiquent le kitesurf avec des ailes de 6 à 10 m², les poids intermédiaires de 8 à 12 m², et les poids beaucoup plus importants des ailes de 10 à 14 m².