Le mot psychanalyse, apparu en 1896 sous la plume de Sigmund Freud, ne désigne d'abord qu'un mode d'exploration de l'inconscient. Il devient ensuite une technique thérapeutique, puis une nouvelle théorie du psychisme humain, fondée sur l'idée d'un inconscient dominé par la pulsion sexuelle.
Pour Freud, la personnalité humaine est un produit de la lutte entre nos pulsions destructrices et la recherche du plaisir. La construction de la personnalité devient un produit : le résultat de la façon dont chaque personne lutte contre ses conflits internes et les demandes de l'extérieur.
Il a théorisé plusieurs "stades" chez l'enfant : la période qui s'étend de la naissance à trois ans est qualifiée de prégénitale. Elle comporte un stade oral qui dure jusqu'à la fin de la première année, puis un stade anal et enfin un stade urétral.
Il fit scandale en son temps lorsqu'il parla de "sexualité infantile" et décrivit les stades libidinaux : le stade oral (de la naissance à 12-18 mois), le stade anal (de 18 mois à 4 ans), le stade phallique (génital) et le complexe d'Oedipe (de 4 à 6 ou 7 ans).
Le modèle de l'adolescence que je propose [38], tient sa cohérence de la théorie du développement libidinal. La conception de Freud permet en effet de considérer l'adolescence comme une longue période de transformations qui occupent toute la deuxième décennie de la vie.
Un stade (du grec ancien στάδιον / stádion, du verbe ἵστημι / hístêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement culturel à but sportif.
Contrairement aux grands clubs européens, en France, les équipes évoluant en Ligue 1 ne sont majoritairement pas propriétaires de leur stade ou exploitant exclusif. Dans la majorité des cas, le stade appartient à la collectivité qui gère son exploitation par divers modes de gestion.
En d'autres mots, le comportement d'un enfant dépend en grande partie du tempérament dont il a hérité. Pour sa part, la personnalité se développe au fil du temps, influencée par le tempérament, le milieu familial, l'entourage et les expériences de vie de l'enfant ainsi que par la société et ses stéréotypes.
Dans la théorie dite des 5D (ou Big Five), les traits de personnalités sont regroupés en cinq groupes : l'extraversion, l'amabilité, l'application, la stabilité émotionnelle et l'ouverture à l'expérience. Ces catégories proviennent des corrélations fortes observées entre les différents traits de différents tests.
Nous distinguons trois facteurs qui influencent le comportement des personnes : Les talents intrinsèques. Les compétences et capacités acquises avec le temps. L'environnement dans lequel se trouve la personne.
Dès lors, le moi ne serait pas maître dans sa propre maison : non pas qu'il habite une maison qui n'est pas la sienne, mais plutôt qu'il n'est pas en permanence en train de contrôler ce qu'il se passe chez lui.
Quatre concepts fondamentaux, des concepts freudiens des plus classiques :inconscient, répétition, transfert, pulsion.
Freud applique ensuite cette analyse aux tabous [21] « Tabous », Nouvelle Revue… : ils seraient des interdits immémoriaux concernant des activités pour lesquelles existe une forte inclination, interdits transmis de génération en génération, et maintenus parce que le désir de l'action interdite demeure.
Un nourrisson a entre 1 mois et environ 6 mois, alors qu'un nouveau-né est qualifié ainsi par l'OMS entre sa naissance et son 30ème jour de vie. A la naissance, on parle donc de nouveau-né, puis de nourrisson à partir du 1er mois et ensuite du bébé, jusqu'à la période de la petite enfance.
Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.
LE CIRQUE ET L'AMPHITHÉÂTRE ROMAINS
Les installations sportives évoluent en fonction des nouveaux types de loisir inventés par les Romains. En fermant l'extrémité du « U » du stade par un mur, on invente l'amphithéâtre et le cirque.
La Convention des droits de l'enfant des Nations Unies définit l'enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l'adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.
La puberté : un évènement qui agit sur l'image que les parents se font de leurs filles.
Pendant sa première année, l'enfant découvre les pouvoirs de sa bouche par la succion et l'alimentation. C'est le stade oral, étape clé dans les repères affectifs. En moyenne, le stade oral dure de la naissance jusqu'aux 8-9 mois du petit. Cette notion nous vient de la psychanalyse de Freud.