Lancée en 2014 par Suez, l'initiative Réco facilite le recyclage du plastique, et vous fait gagner de l'argent grâce aux déchets. Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l'un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d'achat.
Faire appel au site www.bourse-des-dechets.fr, qui permet à certaines entreprises de valoriser leurs rebuts et à d'autres de s'approvisionner en matières premières de seconde main.
Veolia propose des services de recyclage et de vente de la matière plastique.
Pour traiter et valoriser de nouvelles matières, pour produire de nouveaux objets et fournir les matériaux modernes et plus résistants, il faut des emplois en recherche et développement, tant dans la collecte, la robotisation du tri, que dans les procédures industrielles de recyclage ! Voilà un secteur qui innove.
CARISTE VIEUX PAPIERS. Autre pièce maitresse de l'industrie du recyclage, le cariste réceptionne, stocke, déplace, charge et décharge les cartons et les vieux papiers. Tout dépend à vrai dire de la sous-famille à laquelle il appartient.
Des ferrailleurs et certaines déchetteries peuvent vous racheter vos métaux usagés ou non utilisés. En fonction du poids et du métal rapporté, vous pouvez gagner de quelques centimes à quelques euros.
Les points de vente de piles ont l'obligation de reprendre les piles usagées des particuliers. Vous pouvez donc rapporter vos piles dans tous les magasins qui en vendent.
Pour les papiers-cartons, la sorte 1.05 — sorte « reine » pour les papetiers et les récupérateurs — se vend actuellement autour de 160 à 180 €/tonne. Il y a un peu moins de deux ans, en janvier 2020, en pleine crise, elle ne se vendait qu'autour de 20 €/tonne.
ECOREP vous propose de racheter vos cartons usagés afin de les trier pour les revendre en cartons de réemploi. Notre société cherche constamment de nouvelles sources d'approvisionnement. Si vous disposez de cartons en grande quantité (plusieurs milliers par an), n'hésitez pas à faire appel à ECOREP.
Recycleurs Réco : recyclez vos bouteilles et gagnez des bons d'achat. Initié dans quelques villes de France seulement, le concept de Réco France vise à réintroduire ce que les plus anciens on pu connaitre dans le temps : la fameuse consigne des bouteilles en verre appliqué ici à la matière plastique.
Sur les parkings de 100 supermarchés, les particuliers déposent leurs bouteilles dans des kiosques contre des bons d'achat. Suez relève ainsi ses objectifs de collecte et recyclage de plastique.
L'association Consign'Up (loi 1901) créée en février 2019 a pour objet de collecter, laver et revendre des bouteilles en verre consignées utilisées pour le conditionnement du vin, de la bière et des jus de fruits.
Conformité à la règlementation. Quel que soit le volume généré, Veolia achète les déchets PSE, PP et PE expansés, le plus souvent collectés en même temps que vos cartons, pour un gain de place et de temps.
TREZ FRANCE
Collecte et recyclage des plastiques et du caoutchouc...
La société REVIPLAST, créée en 2008, est spécialisée dans la récupération, le recyclage et le négoce de déchets de matières plastiques. Grâce à REVIPLAST, plus de 6.000 tonnes par an de déchets plastiques sont détournés du circuit de l'incinération ou de la mise en décharge pour être recyclés.
Lancée en 2014 par Suez, l'initiative Réco facilite le recyclage du plastique, et vous fait gagner de l'argent grâce aux déchets. Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l'un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d'achat.
Le prix du cuivre au kilo s'établit donc à 7,54 dollars, soit 7,55 euros le kilo au cours actuel. Le cuivre est le troisième métal le plus utilisé au monde après le fer et l'aluminium.
Il existe trois formes de recyclage : chimique : produire une réaction chimique pour, par exemple, séparer les composants ; mécanique : utiliser une machine pour transformer les déchets (broyer, par exemple) ; organique : produire un engrais ou un carburant.
7 bienfaits du recyclage
Réduction de la quantité de déchets qui finissent dans les centres d'enfouissement et les usines d'incinération. Utilisation d'une quantité beaucoup plus faible d'énergie. Réduction des émissions de carbone. Diminution de la pollution de l'eau et de l'air.