Donc, deux parents avec des yeux bleus ne peuvent pas avoir un enfant avec des yeux marron car aucun des parents n'est porteur de la forme dominante du gène des yeux marron.
Yeux bleus versus yeux bruns
Même si cela est inhabituel, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns. Le marron et le vert sont considérés comme dominants, mais même deux parents aux yeux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus. En effet, il n'existe pas de règles absolues.
Oui, les parents aux yeux bleus peuvent certainement avoir un enfant aux yeux marrons . Ou des yeux verts ou noisette d'ailleurs. Si vous êtes resté éveillé pendant vos études de biologie au lycée, cette réponse pourrait vous surprendre. On nous a tous appris que les parents aux yeux bleus ont des enfants aux yeux bleus.
Mythe : Deux parents aux yeux bleus ne peuvent pas avoir un enfant aux yeux marrons. Fait : Deux parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns, même si cela est très rare . De même, deux parents aux yeux bruns peuvent avoir un enfant aux yeux bleus, bien que cela soit également rare.
Concrètement, si deux allèles “yeux marron” sont présents (l'un transmis par la mère, l'autre par le père), l'enfant a de très grandes chances d'avoir les yeux marron. Mais il sera peut-être porteur de l'allèle "yeux bleus", camouflé par le marron dominant, qu'il transmettra alors à ses propres enfants.
Si Papa et Maman ont les yeux bleus, vous pouvez être sûr à 99% que bébé aura les yeux bleus ! Le petit pourcent restant peut donner des yeux verts. Si l'un des deux parents a les yeux bleus, la probabilité que l'enfant ait les yeux de la même couleur est de 50%.
Aussi, la répartition de la mélanine peut varier dans l'iris et les yeux noisette semblent marron clair près de la pupille, et plus vert sur les pourtours de l'iris.
Très probablement, les yeux noisette contiennent simplement plus de mélanine que les yeux verts mais moins que les yeux bruns. Il existe de nombreuses façons d’obtenir génétiquement ce niveau de mélanine. Il se peut que les yeux noisette soient le résultat de gènes différents de GEY et BEY2 .
Les yeux noisette sont principalement constitués de nuances de brun et de vert . Tout comme les yeux gris, les yeux noisette peuvent sembler « changer de couleur », du vert au brun clair puis à l'or.
Si tous les bébés naissent avec les yeux bleus, ce n'est que temporaire puisque les yeux révèlent leur couleur définitive lorsque l'enfant a environ 3 ans. En attendant, les parents peuvent se fier à la génétique. S'ils ont tous les deux les yeux bleus, leur enfant a 99% de chances de les avoir également.
Deux parents aux yeux noisette sont susceptibles d'avoir un enfant aux yeux noisette , bien qu'une couleur d'yeux différente puisse émerger.
Au cours des premières années de la vie, davantage de mélanine peut s’accumuler dans l’iris, ce qui fait que les yeux bleus deviennent verts, noisette ou bruns. Les bébés dont les yeux passent du bleu au brun développent des quantités importantes de mélanine. Ceux qui se retrouvent avec les yeux verts ou les yeux noisette se développent un peu moins.
Puis-je influencer la couleur des yeux de mon bébé ? La couleur des yeux de votre bébé est largement déterminée par la génétique. Rien de ce que vous faites ou mangez pendant la grossesse, ni même après la naissance de votre bébé, ne peut le changer . Si vous et votre partenaire avez la même couleur des yeux, il y a de fortes chances que votre bébé en ait aussi – mais ce n'est pas une certitude.
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
l'hétérochromie complète/irienne/bilatérale (heterochromia iridis) : deux iris de couleur différente, comme un œil marron et bleu. Ce sont les yeux "vairons" (par analogie avec la fourrure du vair) au sens propre du terme et également la forme la plus connue auprès du public.
Et les yeux bleus gagnent !
Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des << Plus sexy de tous les temps >>.
N'importe qui peut naître avec les yeux noisette, mais cela est plus fréquent chez les personnes d' origine brésilienne, moyen-orientale, nord-africaine ou espagnole . Lorsque les yeux sont noisette, ils sont bruns mélangés à de l'ambre et du vert. Dans certains cas, l’iris présente également des nuances de gris, de bleu et d’or. Les yeux bruns peuvent également contenir une touche de vert.
A number of other genes (such as TYRP1, ASIP and ALC42A5) also function in the melanin pathway and shift the total amount of melanin present in the iris. The combined efforts of these genes may boost melanin levels to produce hazel or brown eyes, or reduce total melanin resulting in blue eyes.
Étant donné que la couleur des yeux de bébé est déterminée par une combinaison de facteurs génétiques et de mélanine, il n'existe aucun moyen de prédire avec précision ce que votre enfant obtiendra . "Si un bébé naît avec les yeux bleus, la question est de savoir s'il va rester bleu", explique Cohlan.
Hazel eyes are typically between green and brown, and can look either green or brown, depending on the light. They can also be between green and blue, depending.
What about hazel eyes? Hazel eyes are hard to predict because it's typically a mixture of brown, green and amber shades. If both the parents have hazel eyes, there are 99% chances that the baby will also have hazel eyes. If both the parents have brown eyes, there is a 75% chance that their child will have brown eyes.
Environ 5 % de la population mondiale a les yeux noisette (ou ambrés), mais aux États-Unis, environ 18 % de la population a les yeux noisette. Les yeux bleus sont la deuxième couleur des yeux la plus courante.
Hazel eyes typically exhibit a combination of colors such as brown, amber, and green, with potential flecks of gray, blue, or gold. Brown eyes, on the other hand, are predominantly brown and may show only slight hints of green or other colors.
Les couleurs qui mettent le plus en valeur les yeux noisette sont les teintes de vert, d'or et de pourpre. Pour créer un contraste et faire ressortir la couleur unique de vos yeux, optez pour des nuances de violet, de lavande et de prunes.
En réalité, les yeux noisette contiennent plusieurs pigments de couleurs différentes. La base est effectivement marron, mais elle est entourée d'une sorte d'auréole verte ou dorée. Il faut savoir que la couleur des yeux est en partie déterminée par la mélanine, comme pour la couleur de notre peau.