Voici quelques possibilités : Installer un claustra ou une verrière, pour créer une séparation sans pour autant fermer la pièce et ne pas perdre en luminosité. Habiller les pans de murs de couleurs ou avec du papier peint. Vous pouvez même ruser avec des imprimés trompe-l'œil (mur de briques, parements, etc.)
Pour l'optimiser au maximum, optez pour le trio efficace "étagères, penderie et miroir". Privilégiez le minimalisme : moins il y en aura, mieux ce sera. Si les hauteurs de plafond le permettent, installez des étagères, qui seront à la fois des rangements pour les livres, mais aussi le support d'objets divers et variés.
Faites d'abord un tour rapide de toutes les salles de bains et WC. Puis commencez par débarrasser toutes les surfaces planes. Ensuite, pulvérisez les surfaces et douches/baignoires avec un nettoyant maison comme celui-ci. Laissez agir pendant que vous nettoyez les WC.
La solution ? Passer d'un système de ménage de printemps à un système de ménage régulier. Établissez des routines qui permettent de garder un intérieur propre tous les jours. Le passage d'une façon de ranger à l'autre doit aussi se faire progressivement pour que cela fonctionne.
Alléger l'espace du salon est plus facile à dire qu'à faire
Voici quelques pistes à explorer: Limiter les bibelots, les livres et les objets déco posés sur les meubles. Limiter les cadres et les objets qui décorent les murs. Repenser la disposition des cadres pour créer un ensemble plus épuré
Dans l'idée d'agrandir visuellement l'espace, privilégiez les meubles bas, préférez les couleurs claires, débarrassez vos fenêtres des rideaux, pensez aux miroirs aux murs ainsi qu'aux carreaux XXL pour votre carrelage.
Vous pouvez par exemple mettre des rideaux, ajouter des luminaires ou des tapis… Ces éléments de décoration sont très abordables et peuvent améliorer le confort et l'ambiance d'une pièce. Dans le salon, quelques coussins et des plaids sur les canapés apportent beaucoup de chaleur.
Dans un petit espace il faut donc jouer sur la verticalité, profiter des murs pour installer des espaces de rangement plutôt que d'encombrer le sol. En effet, les étagères flottantes et autres rangements muraux sont définitivement vos alliés pour aménager 20m2.
Quand on ne possède pas assez d'espace au sol, la meilleure solution reste d'investir les murs et la hauteur sous plafond. Les étagères murales sont évidemment une bonne alternative aux meubles sur pieds mais pour multiplier les zones de rangement, on peut aussi choisir des étagères suspendues.
Pour créer une ambiance à la fois contemporaine et moderne, optez pour des étagères en inox ou en fer avec des plateaux en bois. Ces dernières peuvent aussi être colorées. Pour une petite touche vintage, on vous conseille de recouvrir les murs de votre cagibi avec du papier peint ancien.
Au lieu de tout poser sur le sol ou sur une seule étagère, multipliez-les, les unes au-dessus des autres. Choisissez des étagères assez épaisses pour accueillir tout ce que vous avez à y ranger sans avoir à craindre de les voir plier ou même se casser sous le poids de vos affaires.
Dans la buanderie
Si vous avez la chance de posséder une buanderie, c'est l'endroit idéal pour ranger votre aspirateur. Cette pièce permet généralement d'accueillir machine à laver, sèche-linge et table à repasser. Votre aspirateur viendra s'y loger tout naturellement.
Un placard à balais mural
Il suffit d'une double cloison ingénieuse pour créer ce petit placard ultra pratique. Il accueillera vos balais, vos pelles et tout le nécessaire de ménage pour ne plus l'avoir derrière la porte.
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
Pour vous créer un coin nuit, pensez à délimiter l'espace à l'aide de meubles. Une bibliothèque aura l'avantage de la hauteur pour permettre de cacher entièrement votre coin nuit. Cependant, avec un meuble bas tel qu'une commode, vous garderez une pièce ouverte et une vue dégagée sur tout le studio.