Rien de tel qu'un bon bain bien chaud… pour repasser. Au lieu de passer une heure à essuyer cette corvée, on suspend sa chemise ou sa blouse en soie sur un cintre au-dessus de sa baignoire, la vapeur d'eau chaude qui s'en dégage se chargeant de détendre le tissu froissé.
Etirer votre pantalon vous permettra de le repasser sans faire de plis. Il est vraiment important pour repasser de suivre déjà les coutures présentes sur vos habits. Cette technique peut-être répétée sur tout vos habits, ce qui n'est pas à négliger.
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Repasser à l'envers est la meilleure façon de préserver vos habits. Cette manière de faire empêche votre tissu d'être lustré côté visible ce qui peut arriver sur certains textiles. A force de repassage, les coutures peuvent également finir par blanchir ce qui est moins grave à l'intérieur.
Le repassage permet de défroisser les habits
Après avoir fait notre lessive en machine ou à la main, les vêtements ressortent souvent très froissés et reste dans le même état, même après qu'ils soient secs. Le repassage vient donc résoudre ce problème. Il vous rend vos vêtements lisses et bien dressés.
Le tarif est celui de l'heure de ménage classique : entre 12 et 20 € par heure. Le minimum étant le SMIC horaire à 9,43 euros brut. Le tarif moyen au kilo généralement constaté est de 7 à 8 €/kg. Notez que si le repassage est régulier toutes les semaines, le prix est plus intéressant que pour un travail ponctuel.
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
Donc, pour repasser une chemise, et après avoir réglé la température si notre fer n'est pas automatique, il faut commencer par le col, toujours. Bien le poser à plat et passer le fer dessus. Jusqu'ici, rien de bien difficile. Ensuite, on continue avec les manches.
Chemise de nuit : On repasse d'abord l'empiècement du dos envers et endroit, puis le col, la garniture du devant et des manches; puis les manches elles-mêmes, dessus et dessous, en plaçant la saignée devant soi, et en formant un ou deux plis aux fronces d'en bas.
Le tissu doit être légèrement humide. Repassez avec un fer à basse température • et repassez à sec. Si vous disposez d'une semelle PTFE (en option), repassez avec un fer à température moyenne ••. Réglez la pression pour obtenir une vapeur humide et le débit de vapeur au maximum.
Commencez par une des parties les plus rigides de votre chemise : le col. Posez le col à l'envers et face à vous sur la planche. Passez de fer dans le sens de la longueur, de la pointe vers le centre. Répétez l'opération à l'endroit.
Pincez le bas du dos de votre chemise en son milieu, comme sur la photo de gauche. L'index et le pouce pinçant le bas du dos de la chemise en son milieu, amenez-le au niveau de l'empiècement pour avoir la largeur du pli au bas du dos en vous calquant sur sa largeur au départ de l'empiècement, photo de droite.
Afin d'éviter cette situation, pensez à boutonner vos housses de couette avant de les passer en machine. Avec une housse bien fermée, vous pourrez être certain que les autres linges de lit de plus petite taille ne termineront pas à l'intérieur sans avoir pu sécher.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.
1. La boule de lavage écologique pour 1 500 lavages DYBOHF. Économique et écologique, la boule de lavage DYBOHF vous permettra de nettoyer votre linge sans utiliser de lessive. Pratique et efficace, elle renferme des billes de céramique naturelle.
Les fibres synthétiques sans repassage
Ces matières sont le polyester, l'acrylique, l'élasthanne et le polyamide. Les vêtements peuvent être en 100 % fibres synthétiques, en proportions variées ou bien être un mélange entre du coton et d'autres matières.
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.