Afin de ne pas casser le vers, planter votre fourche à 15-20 cm du tortillon et creuser en une seule fois le plus profondément possible. Rincez-les à l'eau de mer et placez-les dans un seau que vous garnirez de goémons. Au frigo, sans eau au fond de votre seau, vous pourrez les conserver plusieurs jours.
Conserver les vers de vase
Pour bien, il faut un aquarium en prenant soin d'oxygéner l'eau, en plaçant le tout dans un endroit sombre et frais. Mais il est aussi tout à fait possible de placer les larves dans un bac rempli d'eau (les grands bacs servant à tamiser les asticots font très bien l'affaire) au réfrigérateur.
On recueille les vers en raclant assez profondément la vase à l'aide d une épuisette à mailles fines. Donc la première étape consiste de ramasser la vase avec une épuisette à mailles très fine et de secouer celle-ci pour éliminer un maximum de saleté (herbes, terre...).
Les vers de terre se conservent assez longtemps pourvu que la terre soit suffisamment humide mais pas mouillée, et nourricière. Pour cela, mettez dans un gros seau de type seau à choucroute une moitié de terre puis des feuilles mortes ou des morceaux de carton de livraison que vous aurez humidifié.
Pour élever les adultes il faut de la végéations, type plantes des maraicages, de plus les adultes ne se nourrisses presque ou pas du tout. Lorsque les larves on été introduites dans la vase, on peut y versé un peu de lait une fois par semaine pour les nourrirs d'avantage.
Les vers de terre ont besoin d'un sol organique humide à une température stable de 4 °C à 15 °C et à un pH de 7. Il est vrai qu'on les trouve occasionnellement dans les tas de compost, mais ils n'y sont que pour une courte période étant donné que les températures élevées de 20 °C ne leur conviennent pas.
La période de reproduction des vers de terre a principalement lieu au printemps et en automne, ils viennent s'accoupler en surface, par temps humide et souvent de nuit. Pour se reproduire, deux vers de terre commencent par se coller tête-bêche. Les deux vers s'échangent alors leur sperme.
La nourriture préférée des vers de terre est la cellulose. Déposez à la surface du sol : feuilles mortes, tontes de gazon, épluchures de cuisine, mauvaises herbes... . Si vous manquez de matière première, des cartons (bruns, sans scotch, sans inscriptions) feront l'affaire, c'est pratiquement de la cellulose pure !
8 à 15 jours et plus : dans des bassines d'eau de mer au réfrigérateur, en prenant soin d'éliminer chaque jour les vers morts (changer dans ce cas l'eau qui rosit) et les fils de sécrétion(mucus) que font les vers. Le transport : Rien de particulier, si ce n'est dans une glacière avec des pains de glace.
On peut donner aux vers des morceaux de carotte ou pomme de terre à l'occasion pour leur permettre de s'hydrater. Aussi, pour ralentir leur métabolisme, on peut les garder au réfrigérateur ce qui empêchera leur métamorphose en coléoptères. On peut les garder ainsi pour 1 à 2 mois facilement.
Rincez-les à l'eau de mer et placez-les dans un seau que vous garnirez de goémons. Au frigo, sans eau au fond de votre seau, vous pourrez les conserver plusieurs jours.
L'arénicole, Arenicola marina, souvent appelée « ver de vase » ou « ver noir » est un ver annélide dont le corps est constitué d'une série d'anneaux successifs, appelés segments ou métamères.
Le ver de vase est un des mets favoris des poissons blancs. À conserver dans du papier humide. Montage : se pique délicatement sur l'hameçon.
Les plaquettes sont faciles à utiliser, il suffit de décongeler une plaquette avant de la donner à vos poissons. Conseils d'utilisation : Décongelez une plaquette de vers de vase dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes avant de la donner à vos poissons.
Dans un petit seau, un grand bocal, tout récipient étanche de taille suffisante, permet de garder les vifs pendant plusieurs semaines. L'idéal restant un aquarium dont l'eau est bien oxygénée au moyen d'une pompe. L'été, le pêcheur peut isoler son aquarium en l'entourant de polyester.
Il vous suffit de déposer dans l'eau de votre vase, soit une pincée de bicarbonate de soude, soit une pincée de sucre avec deux cuillères à café de vinaigre blanc. Enfin, il y a la possibilité également de déposer avec précaution une (maximum deux) gouttes de javel pour permettre à l'eau d'être désinfectée.
C'est un ver qui se trouve assez profond dans le sol. Il apprécie les secteurs vaseux non loin des sorties de ports. Pour dénicher les mourons, il faut se munir d'une bêche et soulever le substrat tout en cherchant la présence d'un ou plusieurs vers.
Si vous achetez un crabe vivant, vous pouvez le garder au réfrigérateur au maximum une journée. Les crabes n'aiment pas la glace, au contraire d'autres fruits de mer. Pour une bonne conservation de votre crabe vivant, enroulez-le dans un linge imbibé d'eau. Si votre crabe meurt, cuisinez-le tout de suite.
Les larves se développent rapidement à température ambiante (une quinzaine de jours). Si vous voulez les conserver plus longtemps, mettez-les à 15°C pour les garder 1 mois environ.
Le mieux c'est de trouver un endroit riche en matières organiques, comme par exemple en forêt à l'automne ou au début de l'hiver. "Il faut d'abord choisir un endroit humide peu exposé au soleil. Puis remplir un seau de préférence percé, rempli d'un maximum de matières organiques fraîches.
Les vers de compost, aussi appelés vers de fumier, sont particulièrement attirés par le fumier. Vous pourrez en trouver à proximité d'un tas de cette matière organique. Explorez surtout les zones sur les bords du tas de fumier, près du sol.
On les appellent vermisseaux ! Les bébés des lombrics (ver de terre) sont appelés ainsi.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
La sériciculture est l'élevage du ver à soie, qui est lui-même la chenille du papillon Bombyx mori. Elle consiste en l'ensemble des opérations de culture du mûrier, d'élevage du ver à soie pour l'obtention du cocon, de dévidage du cocon et de filature de la soie.
CONDITIONNEMENT ET CONSERVATION DE VOS VERS
Attention ce ne sont pas des vers de compost, les vers Canadiens ont besoin de terre lourde et en grande quantité, nous vous conseillons de les laisser dans un frigo entre 3 et 7° et de leur mettre du carton ou du papier coupés en petit morceau.