Si la flamme ne s'allume pas, il peut arriver que le couvercle du brûleur soit mal positionné suite à un nettoyage par exemple. Contrôlez la tête et le couvercle du brûleur et, si nécessaire, nettoyez les pièces avec une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle.
Un mauvais réglage du bruleur (débit de fioul et/ou débit d'air). Un mauvais réglage au niveau des électrodes. Les flexibles sont dans un mauvais état (vétusté, encrassement, trou d'air…). Un mauvais entretien du gicleur (usagé, encrassé…).
Si une flamme de gaz s'éteint, la raison peut être la suivante : L'erreur peut être due à un thermocouple défaillant. Dans ce cas, la flamme sort de suite ou alors après un court moment.
Si l'allumage de vos plaques de cuisson gaz ne fonctionne plus après avoir remplacé le tuyau ou la bouteille de gaz ou encore dans un logement neuf, il est très probable que de l'air se trouve dans les canalisations. Le trop grand débit d'air ne permet donc pas d'allumer une flamme : il faut alors purger les tuyaux.
Dans le cas où le thermocouple n'est pas chauffé, la vanne gaz bloque le passage du gaz. Les problèmes viennent essentiellement d'une mauvaise qualité de flamme de la veilleuse: trop petite, trop bleu, fluctuante, et qui finalement ne chauffe pas assez le thermocouple.
Vérification de l'instrument. Un essai rapide peut indiquer si l'instrument est fonctionnel. Débranchez la sonde et courcircuiter l'entrée de thermocouple. L'instrument devrait indiquer la température ambiante.
Le nettoyage du thermocouple
– Essuyez l'embout en contact avec la flamme avec une toile émeri. – Nettoyez les pas de vis par un léger passage de brosse. – Profitez du démontage du thermocouple pour nettoyer également l'injecteur de la veilleuse.
Une déficience du thermocouple
Celui-ci vise à couper l'arrivée de gaz automatiquement en l'absence de flamme. S'il a un problème, le gaz n'arrive pas longtemps au brûleur et la flamme s'éteint rapidement.
Le nettoyer avec du bicarbonate de soude. Pour cela, préparez un mélange avec 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 d'eau. Déposez le mélange sur le brûleur gazinière, et laissez-le poser quelques minutes. Frottez ensuite le brûleur et rincez-le.
Qu'est-ce qu'un thermocouple ? La sécurité par thermocouple, appellation parfois abrégée en « thermocouple », est un dispositif de sécurité installé sur certains chauffe-eau et certaines plaques de cuisson fonctionnant au gaz et équipés d'une veilleuse.
Pour régler la puissance de la flamme vous n'avez normalement rien à enlever. Il suffit d'allumer la flamme en position minimum et à l'aide d'un tournevis, visser la petite vis présente sur le côté de cette flamme.
Quels gicleurs pour du gaz en bouteille ? A contrario, le diamètre d'un gicleur de gaz bouteille est plus grand car la pression du gaz en sortie de bouteille est bien plus élevée que pour un injecteur de gaz de ville. Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
Têtes de brûleur encrassées ou humides
Les têtes de brûleur d'où s'échappe le gaz peuvent être encrassées par des aliments ou liquides renversés, ou bien être simplement humides. Observez les flammes ; si elles sont inégales, c'est probablement de là que vient votre problème.
Tout d'abord vérifiez si les piles sont en place et ne sont pas obsolètes. Ensuite, dans le cas où votre thermostat est sans fil, essayez de le rapprocher de votre chaudière afin d'être assurer de la bonne connexion entres les deux appareils.
Réparation du thermocouple :
Il suffit ensuite d'exposer l'extrémité de la partie torsadée à la flamme très chaude du chalumeau. Les fils fondent ensemble très rapidement et forment une boule (goutte de métal en fusion). Lorsque la taille de la boule est suffisante, retirer le chalumeau et laisser refroidir.
Re : "collage de thermocouple"
Si c'est possible, il faut fabriquer un petit fourreau en cuivre, qui sera percer d'un trou égal au diamètre du thermocouple. Il faut braser à l'argent le fourreau sur la pièce. Ensuite, il n'y plus qu'a inserer le thermocouple dans le fourreau.
Un thermocouple est un capteur servant à mesurer la température. Il se compose de deux métaux de natures différentes reliés à une extrémité. Quand la jonction des métaux est chauffée ou réfrigérée, une tension variable est produite, qui peut être ensuite transcrite en température.
Plongez les brûleurs dans de l'eau mélangée avec du savon de Marseille ; Frottez-les ensuite avec l'éponge et laissez-les reposer quelques minutes dans l'eau savonneuse ; Retirez les brûleurs du bain savonneux et rincez-les à l'eau claire ; Séchez-les avec un chiffon avant de les remettre sur la gazinière.
Pour savoir si la coupure est liée à une intervention sur le réseau, et pour connaître l'heure de la remise à disposition du gaz chez vous, vous pouvez utiliser notre service Infocoupure. Demandez une intervention à votre domicile en appelant Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).
Votre dispositif peut s'arrêter à cause d'une fuite. Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
Sur les équipements au gaz, la soudure chaude du thermocouple est chauffée par la flamme. Si cette dernière venait à s'éteindre par accident, la sonde enregistre une chaleur différente. A ce moment-là, le thermocouple coupe le gaz du chauffe-eau, du four ou de la gazinière.
– A l'aide d'une clé plate, dévissez les deux points reliant le thermocouple au bloc de la veilleuse et à la valve de contrôle pour le déloger complètement. – Nettoyez la veilleuse et l'ouverture de la valve de contrôle en soufflant dessus. – Fixez le nouveau thermocouple et remontez le capot du chauffe-eau.
Si le ballon ne produit plus d'eau chaude alors qu'il est toujours correctement alimenté en énergie, c'est sûrement que le thermostat est en panne et ne règle plus la température de l'eau. Réparation ou remplacement du chauffe-eau ? Le thermostat peut être remplacé sans changer de chauffe-eau.